Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore bas malgré chloration choc, stabilisant ok

par jeje1225
Mar 11 Juin 2013 à 10:03

Bonjour,

J'ai remis en route ma piscine 67 m3 le mois dernier et l'eau est bien redevenue bleue mais reste encore un peu trouble.
Par contre, depuis quelques jours je n'arrive pas à faire remonter le taux de chlore malgré plusieurs chlorations chocs.
Je fais les tests avec les bandelettes Aquacheck mais aussi avec les gouttes Phenol/Oto. Résultat: le pH est légèrement acide autour de 6,8, le chlore quasi nul. Pourtant, à 2-3 jours d'intervalle, j'ai fait des chlorations chocs en mettant 1,250 Kg de poudre axton dans les skimmers. Ce week end, samedi puis dimanche, j'ai mis 10l de javel à 9% c.a. (soit 20l en 2 jours), ce qui aurait du aussi me faire remonter le pH.
Mais le résultat est toujours le même: mon taux de chlore ne monte pas :cry: .
Pourtant, d'après la bandelette le taux de stabilisant est OK 30-50 ppm, ce qui n'est pas illogique car j'ai rajouté pas mal d'eau neuve pour remonter le niveau d'eau de la piscine.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Je suis tenté de mettre ce soir, 40l de javel à 9% c.a. mais bon je me dit que c'est pas normal d'en mettre autant pour faire remonter le taux


Merci pour votre aide

par patamodeler85z
Mar 11 Juin 2013 à 12:23

bonjour.

si problème de Ph et de chlore, regarde ton TAC.

si le TAC est mal règlé, le PH ne sera pas stable.
le stabilisant ne doit pas être à 70mg/l ou +. l'idéal est entre 30 à 40mg/l.

a+
edouard

par jeje1225
Mar 11 Juin 2013 à 15:31

Le TAC est bas (d'après la couleur vert claire de la bandelette)
Du coup, le fait de rajouter du bicarbonate puis rechloration choc peut suffire ?

par thierry hors sol
Mar 11 Juin 2013 à 21:45

arrête l’eau de javel. il te faut un peu moins de 6 litres pour faire un choc à 10mg/l. Tu as déjà mis plus de trois fois cette dose. Peut-être que trop de chlore n'est pas mesurable ou alors tu as peut-être utilisé un produit au démarrage de ta piscine qui fait que ton chlore est présent mais non détectable.

par jeje1225
Mer 12 Juin 2013 à 10:04

J'ai mis 7 litres d'oxygène actif (à base de peroxyde d'hydrogène) pour rattraper l'eau verte mais c'était il y a plus d'un mois.

par patamodeler85z
Mer 12 Juin 2013 à 10:45

il me semble que lorsqu'on met de l'oxygene actif, cela fausse les résultats du chlore pendant 1 mois environ.

mais des + pros que moi pourront confirmer, ou infirmer.

a+
edouard

par jeje1225
Mer 12 Juin 2013 à 12:59

Merci
En effet si quelqu'un pouvait confirmer les propos d'Edouard, j'aurais l'explication.
En attendant, ce soir je vais relever mon TAC

par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 14:59

Oui, je confirme. Pour la durée, cela dépend de la quantité d'OA.

Utilisateurs parcourant ce forum : Mikl et 14 invités