Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de sodium

par francqhsp
Lun 10 Juin 2013 à 15:57

bonjour à tous,

Je voudrai bien avoir des conseilles pour traîter ma piscine à l'hypochlorite de sodium(liquide). Sur le bidon(25l), il est écrit 50, je présume que c'est la concentration.

J'utilisai des galets de chlore lent avec stabilisant mais je suis déjà entre 40 et 50 ppm donc je voudrai un peu alterner.

Ma piscine fait +- 48 m3 et l'eau est chauffée à 28 degrés.
Quelle quantitée mettre? Tous les combien de jours? Votre expérience!

Merci d'avance pour vos réponses

par bc327
Lun 10 Juin 2013 à 16:30

Je suppose que tu veux dire que tu es entre 40 et 50 PPM de stabilisant :wink:

Pour la concentration de ton hypo (c'est en fait de la javel), je suppose en effet que c'est 50%. Mais attention de telles concentrations diminuent rapidemment :!:

Un moyen simple de contrôler : tu verses 0,1 litres (en pricipe 50g de chlore si c'est 50%). Si ton taux de chlore augmente de 1 PPM, tu as bien une concentration de 50%. S'il augmente d'un demi PPM, tu n'as que 25%, etc.

En fonction de la météo et de la fréqunetation, c'est +/- la dose(1PPM de chlore) à mettre tous les jours, surtout avec 50 PPM de stab. Mais parfois, tu pourras espacer cette dose d'une semaine si les conditions sont maussades.

En fait , au début, tu contrôles tous les jours ton taux de chlore et tu ajoutes la quantité requise pour avoir le taux souhaité. Après quelques semianes, tu devineras ton taux sans le contrôler :wink:

par francqhsp
Lun 10 Juin 2013 à 19:17

merci beaucoup bc327, je vais tester celà.
a plus

par bc327
Lun 10 Juin 2013 à 19:30

Attention, après réflexion, je pense que c'est 50° et non 50%. Il faut diviser les ° par environ 4 pour obtenir les %. Ta javel fait donc +/- 12% !

par laulau
Lun 10 Juin 2013 à 19:38

Historiquement, l'eau de Javel est un mélange équimolaire d'Hypochlorite de sodium (Na+ et ClO-) et de chlorure de sodium (Na+ et Cl-) car elle est fabriquée industriellement (en général) par électrolyse d'une solution de chlorure de sodium ( appelée aussi saumure) A mon avis le "50" inscrit sur ton bidon exprime cela car la concentration de l'eau de Javel, exprimée en degré chlorométrique il n'y a pas si longtemps, est maintenant exprimée en pourcentage massique.

Exemple une eau de javel à 9,6 % indique que 1000 g d'eau de Javel contient 96 g de principe actif, à savoir l'hypochlorite de sodium.

par laulau
Lun 10 Juin 2013 à 19:44

bc327 a écrit:Attention, après réflexion, je pense que c'est 50° et non 50%. Il faut diviser les ° par environ 4 pour obtenir les %. Ta javel fait donc +/- 12% !

Ah je n'avais pas pensé à cette solution. Mais le degré chlorométrique est de moins en moins utilisé au profit du pourcentage et les valeurs standards sont, de souvenir, 9°, 12°, 36° et 48°. Je n'ai jamais vu 50° (à moins que soit la valeur approchée de 48 °).

pour info, le degré chlorométrique indique le volume de dichlore gazeux susceptible d'être libérer par un litre d'eau de Javel dans des conditions normales de pression et de température (à savoir une atmosphère et environ 20°C).sans grand intérêt pour les possesseurs de piscine car le dichlore est quasi inexistant dans une eau de pH autour de 7.

par francqhsp
Mar 11 Juin 2013 à 08:17

je viens de téléphoner à la société qui fabrique l'hypo et c'est bien du 13 poucent

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 26 invités