Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de sel complètement hallucinant !

par rafiono
Sam 08 Juin 2013 à 19:07

Bonjour a tous,

Voila je viens de faire ma mise en eau hier après midi, j'estime le volume de ma piscine à 85 m3, j'ai un traitement par electrolyse de prévu donc j'ai ajouté du sel dès le remplissage pour qu'il fonde a mesure. J ai mis 275kg de sel pour obtenir un taux de sel d environ 3g/l (ça fait un peu plus mais avec les backwash de mise en route on en perd toujours un peu.)
J ai laissé tourner la filtration 24/24 tout le sel est fondu j'ai passé l aspirateur aucun résidu au fond.
Ce soir je mesure le taux de sel avec les bandelettes aquacheck et je trouve . 1.32g/l de SEL ! ce qui voudrait dire que ma piscine ferait plus de 200m3 soit 2.5m de profondeur moyenne pfffF. je comprend rien mais alors rien du tout ?
y a t'il des paramètres qui peuvent fausser les mesures de ces bandelettes ?

est ce que j'ai rater qqchose ? :roll:

par Jazz
Sam 08 Juin 2013 à 19:57

A priori, soit la mesure n'est pas bonne, soit c'est l'échantillon d'eau qui n'est pas bon.

le sel est plus concentré en bas, ou en haut, je ne sais plus; donc en fonction de la profondeur à laquelle tu as effectué ton prélèvement, le taux peut varier.

C'est une piste qui peut expliquer la différence entre la concentration théorique globale et la mesure.

par laulau
Sam 08 Juin 2013 à 21:39

heu pas dans volume aussi petit et après 24 h de filtration.

Taux de sel complètement hallucinant !

par philing2003
Sam 08 Juin 2013 à 21:53

Bonsoir,
Un truc simple pour vérifier vos systèmes de lecture de sel (bandelettes ou testeurs électroniques).
Prendre 4 grammes de sel de cuisine pesés à l'aide d'une balance précise et faire dissoudre dans 1 litre d'eau déminéralisée.
Vous n'aurez plus qu'à vérifier si votre système dit la vérité :wink:

@+
Philippe.

Taux de sel

par Glibert
Dim 09 Juin 2013 à 07:49

Pour réaliser un échantillon d'étalonnage, tu demandes à ton pharmacien de te peser 4 gr de ton sel et tu mélanges dans 1 L d'eux . Tu conserves cet échantillon qui te serviras encore plus tard pour étalonner tes instruments de contrôle .

par rafiono
Dim 09 Juin 2013 à 08:31

Merci de l'astuce ! Je vais tester mes bandelettes et vous tiens au courant merci encore

par elywann_
Dim 09 Juin 2013 à 11:48

J ai laissé tourner la filtration 24/24 tout le sel est fondu j'ai passé l aspirateur aucun résidu au fond.


Bonjour

J'ai un cas précis à 20 km de chez moi, un client persuadé d'avoir dissous son sel. L'électrolyseur lui signifiant manque de sel.
J'arrive vers 17h et demande un balai. Je remue l'eau et vois comme des ondes.
L'eau salée était restée sur le fond, bien qu'il y avait eu 48 h de filtration.

C'est comme cela qu'il a découvert que sa bonde de fond ne fonctionnait pas.

Alors, avec l'eau froide, prudence.

par rafiono
Lun 10 Juin 2013 à 07:51

J'ai trouvé d'où venait mon problème. :oops:

j avais pas lu le mode d emploi pfffff je trempais la bandelette entièrement alors qu'il ne faut la tremper que dans seulement 2!.5 cm et la l e taux de sel est bon. merci encore a tous et désolé

par elywann_
Lun 10 Juin 2013 à 08:25

P'tit blagueur va!

j avais pas lu le mode d emploi


Je crois que c'est 95% des français, moi y compris :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités