Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur analyse eau avec colora 7 pro

par francqhsp
Mar 04 Juin 2013 à 15:02

Bonjour à tous, j'aimerai bien avoir votre avis sur la qualité de mon eau.
Petits renseignements avant pour voir clair: piscine de +- 48 M3, chauffée avec pac en extérieur, fort bâchée pour l'instant car mauvais temps d'où pas beaucoup d'UV, traitée par stabilisé, eau lors du test à 21 degrés, il y a 1 semaine, fait chlore choc.

Voici mes données:

Chlore libre: 3,65

Chlore total: 3,85

PH: 7,2

Alcalinité total: 31 (ALY - 1/3 CYA, vous me confirmez bien? merci)

Dureté calcique: 241

Acide cyanurique: 48

Mon analyse à moi:

- pour le chlore, j'ai l'impression que le chlore est haut dû au choc, j'attend que cela diminue naturellement et puis je traite au galet.

- PH ok

- alcalinité: Très, très bas, je vais acheter du bicarbonate de sodium (de cuisine ou autre? demande conseil? merci) d'après les calcules sur internet 6720 gr pour moi remonter à 100 ppm

- Dureté calcique ok je pense

-acide cyanurique: je le trouve déjà fort haut alors que c'est seulement ma deuxième saison et qu'elle ne dure que 3,4 qrand maxi 5 mois en traitement.
Je pensai utiliser du chlore sans stabilisant et peu être alterner avec l'autre si on peut? conseil merci

voilà, dites- moi si je me trompe, j'attend vos conseilles avec impatience.

par elywann_
Mar 04 Juin 2013 à 16:34

Bonjour

Je suis très surpris sur ce forum de voir que beaucoup veulent corriger le TAC ?

Pour l'acide cyanurique vous en avez largement assez, attention au chlore que vous allez utiliser, sinon il vous faut renouveler 1/3 du volume piscine

Attention à la lecture de la valeur 31. Cela pourrait également se lire 310 comme sur mon appareil de mesure. C'est ce qui m'apparait quand je lis: Dureté calcique=241 et un pH de 7,2

Ne vous hâtez pas.

par francqhsp
Mar 04 Juin 2013 à 18:13

Je suis surpris que vous êtes étonné que l'on veuille modifier le TAC.
Si on lit tout les sites qui parlent de l'équilibre de l'eau, tout de suite il parle de vérifier son tac car elle sert de tampon et donc de variation du ph mais je présume que je ne vous apprend rien donc pourquoi êtes-vous étonné?

Pour la valeur de 31 qui est très basse est-ce que celà peut s'explique par beaucoup d'apport d'eau de pluie? j'avais fait un hivernage passif et descendu le niveau d'eau au dessous des buses de refoulement. Aujourd'hui, ma piscine est remplie à ras-bord grâce à cette eau.

par Reganam
Mar 04 Juin 2013 à 19:56

francqhsp a écrit:Je suis surpris que vous êtes étonné que l'on veuille modifier le TAC.
Si on lit tout les sites qui parlent de l'équilibre de l'eau, tout de suite il parle de vérifier son tac car elle sert de tampon et donc de variation du ph mais je présume que je ne vous apprend rien donc pourquoi êtes-vous étonné?

Pour la valeur de 31 qui est très basse est-ce que celà peut s'explique par beaucoup d'apport d'eau de pluie? j'avais fait un hivernage passif et descendu le niveau d'eau au dessous des buses de refoulement. Aujourd'hui, ma piscine est remplie à ras-bord grâce à cette eau.


c'est tout a fait ca, le TAC a une énorme importance sur le pH qui a de l'importance pour le traitement. Le TAC n'est donc pas a négocier bien au contraire. Et moi Elywann c'est bien la première fois que j'entend que le TAC n'a pas d'importance surtout de la part d'un piscinier il me semble. je pense que tu peux meme le monté jusque 150ppm pour avoir un pH équilibre de 7,3
par contre j'ai pas compris ce que tu as mis entre parenthèse après le TAC.

Ton stabilisant est déja bien élevé pour un début de saison. aucun soucis sur l'alternance de chlore stab et non stab juste une chose ne MELANGE JAMAIS les deux dans le meme skimmer ou pannier ou ce que tu veux sinon. BOOOM ! Tu peux mettre l'un dans un skimmer est l'autre dans un autres skimmer mais JAMAIS les deux ensemble.

pour le chlore c'est pas mal car il faut que ton chlore disponible soit supperieur a 2mg/l et que le taux de chloramines (ce qui pique les yeux et sens mauvais) ne dépasse pas 0,6 mg/l tu l'obtient en faisant le chlore total - le chlore libre c'est donc ok ;)

avec quoi a tu fais ton analyse?

en espérant t'avoir aidé

par francqhsp
Mar 04 Juin 2013 à 21:08

j'ai testé mon eau avec colora pro 7 de lamotte.
Merci reganam pour tes conseilles.
Pour ce qui est entre parenthèse pour l'alcalinité, c'est la façon de le calculer.
Sur un autre topic, il y a quelqu'un qui dit qu'il faut retrancher, à la valeur affichée sur l'alcalinité, un tier du résultat du test cyanurique
Donc valeur alcalinité ALY - 1/3 résultat CYA.
Moi sur le mode d'emploi, rien de tout cela.
Y a-t'il quelqu'un qui utilise le colora 7 et qui pourrait confirmer ou infirmer mes dires

Aussi peut-on me donner le calcul pour augmenter le tac avec le bicarbonate de sodium

Merci d'avance à tous et bonne baignade. Nous en belgique, pas facile pour l'instant lil

par elywann_
Mar 04 Juin 2013 à 21:18

le TAC a une énorme importance sur le pH


Pas vrai, faux.

C'est l'équilibre entre le TAC et le TH qui a une importance sur le pH. Pas le TAC seul.

Si on lit tout les sites qui parlent de l'équilibre de l'eau


Probablement les sites qui vendent des produits.

Si vous voulez être efficace préférez le carbonate de soude ou bicarbonate de soude

sur le site http://www.elywann.com/ tu trouveras l'indice de Langelier, plus précis que ce que tu as écrit au sujet d'un site. Mais l'équilibre de Taylor est suffisant, d'autant que c'est quelque chose qui sert d'indication et non de règle.

sur le pH qui a de l'importance pour le traitement

Désolé, c'est faux.
Avec la quantité de stabilisant dans votre piscine, votre traitement est presque arrivé aux limites d'une efficacité.
Avec un pH 7 et 50 mg de stabilisant, la désinfection est presque inexistante et arrivé vers 75 mg, la désinfection totalement inefficace. A peine utile pour limiter la prolifération des algues.

J'ai réédité pour apporter un complément: avec un pH de 8 et un potentiel redox de 800mV la désinfection est exceptionnelle. Comme quoi ce n'est pas le pH.
Et preuve encore: quel est le pH de l'eau de mer?
En moyenne 8,2
Vous tombez malade?
Et vous pensez qu'il est utile de corriger le pH de l'eau de mer?
Comme quoi le pH a une importance "Relative".
Par contre, une eau de mer avec un potentiel redox inférieur à 450 mV devient vraiment un problème.

Ah, ah !


il faut que ton chlore disponible soit supperieur a 2mg/l

La notion de chlore libre supérieur à quelque chose, n'a ABSOLUMENT aucun sens (sauf pour la DDASS). Il faut cadrer la définition.

Si vous avez 25ppm de stabilisant par litre et un chlore libre de 2mg/l c'est bien. Si vous avez 100 ppm/L et 10 mg de chlore libre, vous ètes dans les choux.
Une bonne désinfection, c'est bon si vous recevez des amis qui n'ont pas développé les anticorps des germes pathogènes.
Si c'est familial, vu que les anticorps sont présents, on peut être plus laxiste.

Bon, je blague. Mais qu'il y a des annoncés étranges sur ce forum!

L'idéal a été déjà maintes fois démontrées par de nombreux experts scientifiques. C'est 15 mg/L de stabilisant. L'inconvénient c'est qu'à cette valeur et au dessous la consommation de chlore devient importante ou très importante.
On arrive à un compromis acceptable entre 25 et 35 mg/L.
Entre 35 et 50 (parce que l'on commence à 35 pour finir à 50) on est dans une zone à risque
Entre 50 et 75 c'est pour les aventuriers qui n'ont pas encore compris.
Au dessus de 75 mg c'est pour ceux qui ont beaucoup d'argent à dépenser.

Comme nous sommes dans une période de prélèvements "obligatoires" en phase d'accroissement; qu'il se pourrait que les piscines soient classées comme éléments polluants (sauf si elles sont déclarées "bassins"), et par conséquent dans une phase de trous au porte monnaie, il serait bien d'y réfléchir à 2 fois.
:lol:
Modifié en dernier par elywann_ le Mar 04 Juin 2013 à 21:35, modifié 4 fois.

par elywann_
Mar 04 Juin 2013 à 21:21

Je te demande pardon, mais tu écris:
colora pro 7 de lamotte


Est-ce que tu ne veux pas dire ColorQ Pro 7 de Lamotte

Si c'est le cas, nous avons le même et je confirme ce que j'ai écris.

Bien amicalement

par Reganam
Mer 05 Juin 2013 à 21:22

Pas vrai, faux.

C'est l'équilibre entre le TAC et le TH qui a une importance sur le pH. Pas le TAC seul.


c'est le TAC qui permet la stabilité du pH. je n'est pas dit que le TH n'influence pas le pH mais c'est bien le TAC qui permet la stabilité du pH


Le pH n'influ pas sur le traitement?! tout les fabricants, mes profs, les personnes qui sont dans le metiers de la piscine m'aurais mentis alors. :evil:
il me semble que c'est bien ce qui es toujours à surveillé dans une piscine non ?! et il est bien le problème de beaucoup de soucis assez régulierement. et si il est inutile pourquoi est ce que l'on se fait c**** à le mesurer. enfin bref après chacun sa facon de voir les choses.

l'eau de mer est particulière je ne pense pas que l'on puisse la comparer a l'eau de piscine qui doit etre desinfecté desinfectante et tout ce qui va avec. la prochaine fois que tu va à la mer tu regardera bien il y a tout de meme des petites algues qui se balade, il me semble pas qu'elle soit la bien venu dans la piscine.


il faut que ton chlore disponible soit supperieur a 2mg/l
La notion de chlore libre supérieur à quelque chose, n'a ABSOLUMENT aucun sens (sauf pour la DDASS). Il faut cadrer la définition.


oui c'est vrais j'aurais du le précisé, mais ca permet d'avoir un ordre d'idée.
D’ailleurs la DDASS ne s'appel plus la DDASS mais la ARS.

Elywann à l'ocas lit livre de Alain Davoine sur le traitement de l'eau il est bien sympa on y apprend plein de chose.


ok pour l'analyse je ne peux pas t'aider je ne l'utilise pas. :wink:
avec du bicarbonate de sodium il faut 1,7Kg pour augmenter de 10mg/l pour 100m3
ta piscine fait 50m3 donc:
0,5 X 1,7 X le nombre de mg/l que tu veux augmenter
le résultat est bien sur en Kg

par elywann_
Mer 05 Juin 2013 à 22:48

Le pH n'influ pas sur le traitement?! tout les fabricants, mes profs, les personnes qui sont dans le metiers de la piscine m'aurais mentis alors.


Je ne veux pas entrer en conflits, mais ce que je peux dire c'est qu'il y a une certaine ignorance au sein des formateurs. J'ai encore les mails de formateurs qui ne savent pas ce que signifie la désinfection sans stabilisant.

Je ne dis pas qu'ils aient menti, mais qu'ils ont enseigné les connaissances qui datent de 25 ans ou plus. Or, durant cette période la science a progressé.

Elywann à l'ocas lit livre de Alain Davoine sur le traitement de l'eau il est bien sympa on y apprend plein de chose.

Comme par exemple qu'il ne faut pas considérer le TAC seulement mais également le TH, Aussi, je te recommande de relire cet ouvrage.

D’ailleurs la DDASS ne s'appel plus la DDASS mais la ARS.


C'est vrai, mais les clients, eux, voient la DDASS et non la ARS. Et ces professionnels que je conseille, m'en parlent ainsi, et je réponds en rapport avec ce que les professionnels connaissent.

l'eau de mer est particulière je ne pense pas que l'on puisse la comparer a l'eau de piscine qui doit etre desinfecté desinfectante et tout ce qui va avec.


Je te demande pardon, mais la désinfection n'a qu'un rapport <relatif> avec ce que tu écris. Bien au contraire, l'eau de mer est la démonstration évidente que l’enseignement vieux de plus de 30 ans demande à être mis à jour, science à l'appui. Et bien au contraire, c'est l'étude des conchifères et des modifications du milieu marin qui démontre que l'essentiel réside dans le potentiel redox. La démonstration en milieu piscine est plus simple, car moins compliquée.

Cependant, tu as totalement raison, qu'il faut retenir eau désinfectée et eau désinfectante. Cependant, et je te prie de m'excuser encore une fois, il y a une précision à apporter concernant l'expression "eau désinfectante", précision soulignée par tous les scientifiques modernes. Une eau peut-être désinfectante mais en combien de temps son action peut-elle s'opérer sur des organismes pathogènes?

Tu sais, quand je lis 50 mg/L de stabilisant voire 75mg ou plus, on est vraiment au siècle dernier!

Alors chacun fait son choix. Il y a des médecins qui ont compris que la chimie seule ne résolvait pas tout, mais qu'il fallait avoir une vision anthroposophique et ont étudié homéopathie, acupuncture, ostéopathie, naturopathie, etc et de la même manière il y en a qui ont compris que 75 mg de stabilisant était une ânerie (démontrée scientifiquement).
Ensuite chacun fait son choix, c'est cela la liberté. Mais un choix éclairé est à préférer à un choix conduit par des règles commerciales.
Chacun son chemin. L'éthique Elywann c'est un chemin éclairé.

Par conséquent, et en rapport avec tes sentiments que je rapporte
Le pH n'influ pas sur le traitement?!


Ce n'est pas le pH qui est le plus important et je le démontre avec l'eau de mer. Je n'écris pas qu'il n'influe pas sur le traitement, mais j'écris que son rôle est secondaire.
Ce qui est important c'est le potentiel Redox. La démonstration est également évidente, avec une piscine traitée par électrolyse et sans stabilisant.

Le pH a un rôle relatif. Il est important lorsque l'on parle en généralité. Traitement oxygène actif, chlore, etc. Il a une action plus marquée lorsque son pH est proche de 7 ou inférieur à 7. Pour exemple, dans l'eau de mer, comme dans une piscine traitée sans stabilisant, tout se passe d'une manière différente. Là c'est mon métier.
Le pH intervient dans une phase de breakpoint, sachant qu'il y a des chloramines, et qu'effectivement il a son rôle. Mais c'est oublié que l'action désinfectante optimale n'est pas en relation avec le pH, seulement mais plutôt avec le potentiel Redox. Et c'est pourquoi, disons volontairement, que j'inscris ces propos dans une discussion. Car, sur ce point, aucun scientifique ne peut me contredire.
A te lire, il est évident que tu es un praticien expérimenté, et si j'ai quelque peu bouleversé ton esprit c'est tant mieux.

Avec une personne qui n'est pas familiarisée et afin de lui donner les meilleures recommandations qui soient, il est préférable de rester dans ces considérations relatives. La formation donnée correspond à cette éthique, mais cela ne fait pas de cette formation une vérité.
Et puis, que veut un utilisateur? Une piscine propre et désinfectée n'est pas? Crois tu qu'il a besoin de connaître toutes ces notions techniques?

Par conséquent pour être simple et pratique l'enseignement est le suivant:
moins il y a de stabilisant, mieux c'est,
plus proche on est de pH 7 mieux c'est (7,3 à 7,4 pour les yeux)
et alors (seulement alors) si on a une quantité minimale de chlore libre c'est bien.
Ensuite intervient l’équilibre de l'eau (qui aura changé quelques semaines après la mise en marche): un TAC compris entre valeur sup et valeur min, un TH compris entre valeur sup et valeur min. (Donc pas un TAC seul).


Comme c'est un sujet à controverse, tous les scientifiques modernes ont résolu de le traiter en ne parlant que du potentiel redox afin de parler d'un commun accord. Et là, on voit clairement le rôle négatif du stabilisant (employé pendant des décennies) . Or, l'introduction de stabilisant modifie considérablement le potentiel redox, et par effet l'action désinfectante.

Voili, voilou et bonne nuit

par laulau
Jeu 06 Juin 2013 à 08:50

elywann_ a écrit:
Je ne dis pas qu'ils aient menti, mais qu'ils ont enseigné les connaissances qui datent de 25 ans ou plus. Or, durant cette période la science a progressé (.)

La démonstration en milieu piscine est plus simple, car moins compliquée.(.)

Tu sais, quand je lis 50 mg/L de stabilisant voire 75mg ou plus, on est vraiment au siècle dernier! (.)

L'éthique Elywann c'est un chemin éclairé. (......sans commentaire)

Avec une personne qui n'est pas familiarisée et afin de lui donner les meilleures recommandations qui soient, il est préférable de rester dans ces considérations relatives. La formation donnée correspond à cette éthique, mais cela ne fait pas de cette formation une vérité.
Et puis, que veut un utilisateur? Une piscine propre et désinfectée n'est pas? Crois tu qu'il a besoin de connaître toutes ces notions techniques?

Comme c'est un sujet à controverse, tous les scientifiques modernes ont résolu de le traiter en ne parlant que du potentiel redox afin de parler d'un commun accord.


Elywann, le langage de ton discours pompeux et consternant, tant il respire le mépris et la prétention, n'est pas en général celui du monde scientifique.mais personne n'es pas obligé de me croire, bien entendu. :roll:

par elywann_
Jeu 06 Juin 2013 à 09:40

Si c'est de la prétention que de dire qu'à 50 ou 75 mg ou plus de stabilisant, comme on peut le lire dans beaucoup de brochures publicitaires sont nécessaires pour désinfecter une piscine, et que cela te paraisse pompeux que de dire que c'est faux, c'est alors que tu es aveugle. Je sais bien qu'il s'agit des recommandations de la DDASS, mais il faudrait arréter de diffuser l'erreur.
Parce que çà c'est scientifique! Et si c'est parce que l'ignores que tu me méprises, sors de tes frontières intellectuelles et informe toi donc un peu.

Enfin quoi, il n'y a rien de pompeux à informer, lis donc les ouvrages scientifiques. Malheureusement ils sont dans la langue de Shakespeare, et je n'ai pas envie de mâcher le travail pour des gens comme toi, fais un effort de recherche plutôt que de te prélasser dans ton confort intellectuel.

Non, mais quoi alors ! :evil:

Et si tu ne sais pas que la qualité de la désinfection se mesure par le potentiel Redox et que le discours te semble méprisant, mais que fais tu toi, à mépriser les données scientifiques?

mais personne n'es pas obligé de me croire, bien entendu


Il y en aura toujours pour te croire, il y en a tant qui croient aux gourous, aux politiciens, etc. Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Il y en a même qui sont arrivés à croire que les camps de concentration n'ont jamais existé. Comme quoi, il est possible de tout croire.

n'est pas en général celui du monde scientifique

C'est pourtant bien pompeux que de vouloir volontairement ignorer les données scientifiques modernes, tu ne trouve pas? C'est bien pompeux que d'enseigner les données des années 70, prétendre que c'est d'actualité, et ne pas vouloir se mettre à jour!
Est-ce que c'est pour faire de la piscine une chasse gardée et éviter que le public soit informé?
Je n'approuve pas cela. Que tu sois ou non d'accord, que tu trouves cela pompeux ou pas. C'est ton problème pas le mien. :evil:

Et il n'y a rien de pompeux que de dire franchement, à des endormis, mettez vous à jour!

Pardon pour ma colère, mais il faut cesser de critiquer sans savoir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités