Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dolphin diagnostic 2001 probleme de reperage. help!

par spa62
Lun 06 Mai 2013 à 12:44

bonjour à tous,
j'ai acheté d'occasion un dolphin diagnostic 2001 (6h) avec un simple pb d'interrupteur sur le bloc d'alimentation que j'ai vite réparé.
premier essai ce we dans ma piscine et petit problème de fonctionnement, je m'explique:
le début de cycle semble démarrer normalement, sauf que plutôt que de s’arrêter contre la paroi et repartir en marche arrière pour continuer de scanner la piscine, il s'obstine à grimper difficilement contre la paroi et tout en patinant de longues secondes, les chenilles s’arrête alors de tourner et le robot reste immobile contre la paroi, moteur de la turbine toujours en fonctionnement. il faut mon intervention pour le décoller de la paroi et le remettre sur le fond de la paroi afin qu'il puisse redémarrer en marche avant et attendre a nouveau de rencontrer une paroi afin de réitérer sa grimpette pour s'immobiliser à la fin de sa séance de patinage encore collé à la paroi moteur turbine toujours en marche. je pourrai renouveler cette opération jusqu’au nettoyage complet de la piscine.
pour ma part je penserai à un problème du capteur détecteur de position (horizontale et verticale) du robot qui empêcherait au robot de savoir à quel moment il touche la paroi.
voila je suis preneur de toutes les informations ou expérience de chacun
merci d'avance

par spa62
Ven 10 Mai 2013 à 07:17

alors, personne ne peut m'aider pour l'analyse de mon problème ?
:(

par riri7707
Dim 19 Mai 2013 à 07:02

Tu peux démonter le bloc moteur.
Vérifies le sac marron 'sicagel', pour voir s'il n'y pas trop d'humidité.
Si besoin, tu le remplaces.

Sur la carte électronique, tu as le capteur de position (petit boitier noir).
Il contient une bille métallique. secoue la carte voir si tu entends bien la bille bouger .
Ensuite, tu peux dessouder le capteur, l'ouvrir (c'est clipsé), nettoyer l'oxydation, un coup de KF contact, tu testes à l'ohmmètre qu'il fonctionne bien, tu le ressoudes sur la carte, tu refermes le tout en faisant attention aux joints (je serais toi, je les changerais, vu l'âge du robot). N'oublie pas les joints Spy de l'arbre du moteur de traction = c'est par là que rentre systématiquement l'eau sur la majorité des robots.

Et là, il y a des fortes chances pour que ton robot reparte en service pour un bon bout de temps.

cdt 8)

par spa62
Sam 25 Mai 2013 à 12:09

Merci pour ces conseils que j'ai suivi bien évidemment.
J'ai donc tout démonté et confié la carte électronique à un collègue du métier qui va procéder au vérification que tu m'as décrite. La suite au prochain remontage. Je te tiens au courant !
Merci encore

par spa62
Ven 31 Mai 2013 à 11:25

Bonjour, donc les nouvelles après remontage de la carte (nettoyage capteur comme prévu) et essaie dans la piscine, il y a du mieux mais pas très concluant.
Le robot des le début du cycle s'obstine toujours à grimper aux parois et à la différence d'avant, il nettoie toute la longueur de la ligne puis reste bloqué dans l'angle de la piscine, collé a la paroi, patine puis s'arrête sans arret, sans pouvoir changer de direction et incapable de passé à l'autre côté. A noter que je n'ai jamais vu le robot effectuer une marche arrière et je demande vraiment si le problème ne viendrais pas de la.
Qu'en penses tu riri et que me conseillerais tu ?
Merci d'avance pour ton analyse.

par riri7707
Dim 02 Juin 2013 à 03:30

Tu peux rapidement vérifier hors de l'eau le cycle de démarrage qui dure environ 30/50sec en fonction du modèle.

En principe il doit aller en avant , puis arrière et activer la turbine quelques secondes. Après il se met en sécurité. Donc S'il ne fait pas de marche arrière, tu n'as pas d'inversion de polarité au niveau de l'alimentation du moteur de traction. Tu peux également vérifier à la main, qu'il n'y as pas de blocage dans le mécanisme de réduction à engrenage dans les deux sens. Attention, à la main c'est dur à faire, mais ça doit y aller. Si ça coince réellement dans un des sens, alors, il y a un problème mécanique dans les pignons, ça arrive parfois.
Mais pour être vraiment sûr, tu colles le Métrix en voltmètre au c** du moteur pour voir s'il y a inversion de polarité lorsque le moteur part d'un sens à l'autre d'abord.
Cdt.

par spa62
Lun 03 Juin 2013 à 15:43

Bonjour, tout d'abord merci pour ces conseils que je vais suivre a la lettre des ce soir.
Par contre et si je constate que l'inversion de polarité ne se fait pas lors de la mesure du voltage au metrix, tu penses a quel composant au niveau de la carte ?
Cordialement

par spa62
Lun 03 Juin 2013 à 21:54

Donc voila, après avoir testé le lancement de cycle hors de l'eau qui comme je le craignais ne va qu'en marche avant, j'ai démonté le boîtier moteur pour tester au metrix. Déjà le moteur tourne librement dans les 2 sens en l'actionnant a la main. J'ai ensuite lancer un cycle en prenant la tension côté moteur et jusqu'à sa mise en sécurité, il délivre que de la tension positive (environ 22volts) au bornes du moteur côté carte, jamais d 'inversion de polarité constatée. J 'ai ensuite inversé moi même les fils du moteur sur les bornes de la carte et le moteur tourne bien dans l'autre sens mais toujours pas d'inversion de polarité.
Pour info et au début du cycle, la turbine fonctionne des le départ et ensuite c 'est au tour du moteur, marche avant puis s'arrête qqles secondes et repart en avant, La turbine fonctionne et s'arrête plusieurs fois aussi jusqu'à la mise en sécu.
Voila qu 'en penses tu et que dois je faire d'après toi ?
Merci d'avance et bien cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 38 invités