Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière couleur sable au fond de l'eau :(

par bull2
Mer 29 Mai 2013 à 17:23

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec ma piscine.
Au fond de l'eau et sur les parois j'ai comme une sorte de poussière, de poudre très très fine et très volatile qui revient sans cesse. Elle est de couleur sable mais si je ne l'enlève pas elle semble tourner un peu au vert avec des plaques plus vertes par ci par là.
J'ai pris l'habitude de l'enlever en position "égout", donc de remettre régulièrement pas mal d'eau neuve dans la piscine. Mais il y en a toujours, toujours plus présente et souvent dure à enlever.
Le pire c'est qu'il y en a toujours plus quand je fais tourner le filtre après un backwash.
J'ai cette piscine depuis 7 mois, je n'avais pas ce problème avant et l'eau était nickel, j'ai l'impression que c'est depuis qu'on m'a changé le sable du filtre que les problèmes ont commencé.
Dans l'hypothèse ou ca serait des algues malgré que je mette du chlore régulièrement, j'ai fait un gros traitement choc au chlore, mais ça ne fait rien, cette poudre est toujours présente.
Je passe mon temps à nettoyer, mais l'eau n'est jamais propre, elle prend une teinte verte due au fait que quand je passe l'aspirateur, c'est tellement fin et volatile que l'eau devient trouble.
Une idée de ce que pourrait être cette poussière et comment m'en débarrasser définitivement?
Merci pour vos réponses!

PS: précisions, je vis sous les tropiques, le PH est entre 7.2 et 7.6, le chlore s'en va toujours très vite mais j'en remets dès qu'il faut.

eaux trouble

par gonleur
Mer 29 Mai 2013 à 20:24

bonsoir,
je viens de lire le post de bull2 car il se trouve que j'ai le même souçi avec ma piscine que je viens de remettre en service aprés un remplissage complet
malgré une filtration continu ,une floculation,nettoyage de filtre, chlore choc après une nuit de repos l'eau est clair mais il y a un fine pousière de dèpot au fond
alors dès que je passe l'apirateur elle se volatilise dans l'eau et tout devient opaque

alors j'attends avec impatience vos avis mais j'ai toutefois un petit doute sur le sable du filtre que je n'ai jamais changé depuis que j'ai la piscine (4ans)auparavant c'était à l'ancien propriétaire de la maison
ma piscine :11x5
filtre titan 14M3/h

merci

par bull2
Jeu 30 Mai 2013 à 04:29

Bonjour,

Pour mon problème de poussière expliqué plus haut, quelqu'un m'a dis en ces termes: "ça ressemble à une crepine qui est HS, surement lors du changement de sable dans le filtre"

Qu'en pensez-vous?

Pour précisions:

J'ai assisté au changement du sable, c'était la première fois que je voyais faire ça donc je n'y connais rien, mais j'avoue que j'ai trouvé que le technicien et son stagiaire (pas dégourdi du tout) ont fait ça un peu "à l'arrache", j'ai l'impression que le ballon n'était d'ailleurs pas nettoyé à 100% quand ils ont mis du sable neuf.

En fait ce problème de poussière, je l'ai eu un peu avant le changement de sable, mais c'était très léger. Un technicien est venu et m'a dit qu'il fallait changer le sable (qui avait 5 ans) parce que j'avais aussi un problème d'eau qui devenait verte quand je mettais du chlore.
Son collègue est venu le changer. C'est la que le problème a grossi. Ce même technicien est revenu pour regarder, il m'a dit de ne pas m'en faire, de faire partir la poussière en faisant "égout" et qu'en quelque fois tout redeviendra normal. Mais ça n'a qu'empiré.

Merci pour votre aide

par 300
Jeu 30 Mai 2013 à 06:20

Pique un collant à ta femme et fixe le en sortie de refoulement, tu seras vite fixé sur l'origine de cette "poussière".
Il est possible qu'une crépine ait morflé. de toutes façons, un sable de filtre ne se change pas au bout de 5 ans :?

par bull2
Ven 31 Mai 2013 à 04:45

Bonjour,

@ 300, qu'est-ce que vous appelez en sortie de refoulement? Les buses dans la piscine, ou la sortie "égout"?

Je joins quelques photo pour que vous ayez une idée de cette poussière. Elles ne sont pas de bonne qualité désolé. Là c'est après nettoyage donc il n'y en a pas beaucoup, mais elle s'accumule en tas vers les buses, sinon, après une longue filtration elle recouvre entièrement le fond et les parois.

Merci pour vos réponses si vous avez des idées!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

par 300
Ven 31 Mai 2013 à 06:08

:? Ça ressemble bien à du sable. tu as une facture pour le remplacement du sable ? Parce qu'il semble bien qu'une crépine ait morflé pendant le changement.
Le refoulement, c'est les petites buses qui reinjectent l'eau dans la piscine après avoir été filtrée :idea:

par konke
Ven 31 Mai 2013 à 07:19

Bjr
Considérons que le remplacement du sable a été fait correctement (contre lavage, protection crépine). Bien évidemment, les débits d' eau pompe/filtre sont compatibles et la quantité de sable suffisante.
Je pense que cette poussière résulte de la la décomposition des grains de sable sous l effet de la circulation de l eau. En fait, le sable s use. Je rappelle que la finesse de filtration est liée à la qualité du sable et au fait que les arêtes des grains de sable soient franches.
Au fur et assure du passage de l eau à travers le sable, les grains vont s user et devenir comme des billes. Ce qui se traduira par une moins bonne qualité de filtration et le retour au bassin du sable usé sous forme de poussiere.
Un essai possible consiste à évacuer vers l egout cette poussiere.
Pour cela, je fixe au bout du tuyau un suceur d' aspirateur. L avantage est qu' on gaspille moins d' eau et que l on retire toute la poussiere.
Par contre, il faut le faire tres doucement pour éviter de mettre en suspension cette poussiere.
Surveillez la réapparition de cette poussière. Si elle se situe dans l axe des buses, cela vient du media filtrant. S il y en a tjs autant, il faut mettre en cause la qualité du sable. La crépine cassée, je n y crois pas. De toute façon, même neuves, elles ne retiendraient pas ces poussières. Si vous devez changer le sable, pensez au glass media.
Voir aussi du coté de l algue moutarde. On ne sait jamais!
Cette poussiere peut tout simplement avoir été portée par le vent.

poussière couleur sable

par lau5638
Ven 31 Mai 2013 à 11:08

Bonjour,
Avant d'accuser le sable, essayer peut-être une filtration en mettant la vanne sur recirculation. S'il y a toujours de la poussière le sable n'y est pour rien puisque l'eau n'est pas passée dans le filtre. Problème alors de tuyauterie?

par Jejnad
Jeu 06 Juin 2013 à 16:09

Bonjour, J'ai déjà eu ce type de problème. Chez moi il s'agissait d'algues moutarde. Il faut acheter un produit spécifique pour ces algues, les anti-algues classiques ne fonctionnent pas sur celle là. Enfin c'est une piste... De mémoire j'avais trouvé le produit sur le net.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités