Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Photomètre color Q7

par INOX
Lun 27 Mai 2013 à 12:01

Bonjour,
Une petite question,faut il étalonner le color Q7 à chaque utilisations oui une fois pour toutes?
Merci

par gerald.sg
Lun 27 Mai 2013 à 12:03

non mais il faut le faire une fois par an par le fabriquant et la dur dur domage d ailleurs

par geobart
Mar 28 Mai 2013 à 07:52

pourtant sur la notice et selon un revendeur français, l'étalonnage se fait tout simplement avec une solution "neutre" ?

par gerald.sg
Mar 28 Mai 2013 à 11:43

moi je l ai acheté aux usa et la solution neutre tu la trouve ou ? car ca m interesse :lol:

par geobart
Mar 28 Mai 2013 à 12:34

gerald.sg a écrit:moi je l ai acheté aux usa et la solution neutre tu la trouve ou ? car ca m interesse :lol:

euhhhhhh . j'attends réponse de Lamotte :oops:

edit : vu sur un site revendeur US : 0689 - ColorQ Sample Bottle, 30 ml - 2.75$ :wink:

http://www.amazon.com/LaMotte-0689-ColorQ-Sample-Bottle/dp/B004UHAK18

par ouioui44
Mar 28 Mai 2013 à 13:29

je me marre, les gars faut apprendre a traduire correctement : la sample bottle, c'est le contenant permettant d'avoir le volume exact d'echantillon d'eau pour faire l'ensemble des test en une fois, cen'est pas une bouteille de solution test pour calibrer le color q pro
la sample fait 30ml et il y a 6 tube de 5m, regardez le mode d'emploi affiche sur eseasongear
perso je l'ai pris chez eux, et pas de souci, ainsi que les recharges de reactifs

c'est fourni ainsi que l'ecouvillon et 6 ou 7 eprouvettes dans la boite du color
et après avoir contacter lamotte et askalanaquestion
le color q pro 7 n'a pas et n'aura jamais besoin d'etalonnage c'est dit et redit

pour ceux qui veulent je peux leur mettre les reponses d'alan

donc gerald.sg arrête de dire qu'il faut le calibrer cela ne veut rien dire

le blank au demarrage du lamotte sert a la calibration pour le test en cours,
il n'y a rien d'autre
donnez moi un lien si vous avez lu cela quelque part, car c'est faux archi faux

par geobart
Mar 28 Mai 2013 à 14:58

très bonne remarque :oops:

en fait, il n'y a pas de calibration mais le système s'initialise à chaque fois avec l'eau sans pastille et ensuite c'est fait par comparaison ?

par gerald.sg
Mar 28 Mai 2013 à 15:37

donc pas si fiable que ca et pas la peine de monter sur tes grands chevaux ouioui :evil:
car les testesteurs palintest se font etalonner tous les ans ,c est donc qu il y a une raison et le prix c est pas 180 € mais c est 670€ HT
alors, je pense pas que le Q7 lise les bons taux pendant des années sans re étalonnage de l appareil comme le palintest,je suis presque sur que dans deux ans ont test la meme eau et on aura pas les memes lectures :lol:

par ouioui44
Mar 28 Mai 2013 à 16:51

@ gerald.sg t'inquiete pas, je ne suis pas sur mes chevaux, ils sont a l'ecurie la,
meme si j'ai l'air d'avoir ete enervé, ce n'est pas le cas,
j'ai tendance a m'exprimer de manière exponentielle
voir même un peu trop des fois.
pour le coup des calibrage annuels sur les materiels type palintest
je doute quand même encore car ayant eu l'occasion de voir leurs produits, il n'est fait mention nulle part d'un etalonnage annuel,
je parle des premier modèle le pooltester 3 6 et et cool pool testre, les modeles au dessus je ne sais pas
ils fonctionnent sur la même base que les color q pro, et la seule chose qui differencie c'est ceci
Standard de controle : SPC0006
qui sont des fioles etalonnée, mais elles ne servnt qu'a verifier l'etalonnage du testeur, tu peux faire la même chose avec n'importe quel photomètre, en prenant des solutions etalons et en y ajoutant les reactifs
mais chez palintest dans les modes d'emplois ou la faq, aucune info sur l'etalonnage annuelmais je parle des premier modèle, pas de ceux rpos type 9 premier et 25

et concernant le modèle equivalent au color q pro, c'est le cool protester,e t il est vendu dans les meme prix entre 95 et 150€ donc
il n'y a pas de difference flagrante

voila mon avis c'est tout et non, je ne suis pas enervé

ensuite comme tu l'indiques si on teste la même eau dans deux ans possible que les mesures differents
mais riend e sur
car les palintest comme les lamotte utilisent des led pour leur longueur d'onde et leur durée de fiabilité, donc je pense que l'on peut les considèrer fiable tous pendant un certains , tout du moins pour une utilisation particulier, non pro

car le mileiu pro se doit d'obeir a la reglementation donc comme tout materiel pro, certification dektra et cie obligatoire afin d'avoir des produits validées et certifiés
c'es cela qui explique aussi le cout de ces dits produits

allez zou je vais me baigner dans mon eau mal mesuré par mon lamtte qui a deux ans :lol: :oops:

par gerald.sg
Mer 29 Mai 2013 à 00:34

d ou le besoin de re etalonner tous les ans pour une lecture précise,le pooltest 9 vendu par procopi avec pc portable et logiciel a plus de 1000€ l engin ils m ont bien dit qu il fallait re etalanner la chose tous les ans , alors si toi tu connais mieux le zafaire que les fournissurs ok moi ca me gene pas mais bon :wink:
j ai pas dit qu il mesurais mal mais si ton Q7 a 2 ans je dit simplement qu un paleintest re etalonner tous les ans et je le repette c est pas une certitude c est un avis qui me parrait logique :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai et 16 invités