Monsieur Piscines a écrit:et encore une annerie, une
Grave non, sérieux, oui !
La filtration et notamment la capacité de votre pompe fait que l'eau repart trop vite dans le circuit!
En clair , la bonne mesure c'est que l'eau mette quatre heures pour être complètement filtrée : c'est la norme DASS
N'importe quoi ! Cette norme est un MINIMUM et en plus elle ne concerne que les piscines collectives et non les piscines à usage familial ! . . . En clair, si la capacité de filtration est supérieure (c'est à dire qu'on peut filtrer la totalité du volume en moins de 4 heures), c'est mieux ! (Mais pas nécessaire)
Monsieur Piscines a écrit:En effet, lorsque l'eau est trop vite pompée et recrachée dans le bassin, elle n'est plus convenablement filtree puisque trop vite passée dans le filtre. Si vous voulez optimiser vos qualités filtrantes, il serait bon de brider un peu la pompe
"Et encore une annerie, une"
Sauf si le filtre est correctement dimensionné par rapport à la pompe ! Je n'ai pas lu dans le sujet que ça n'était pas le cas. . . . ping_31140 parle de "filtration" et pas de pompe seule.
Si tout le système est prévu pour filtrer 9.5 m3/h, que son bassin fasse 10 m3 ou 30 m3, la qualité de filtration sera la même !! Il faut donc vérifier également la capacité du filtre.
Pour résoudre le problème des galets qui fondent trop vite à cause du débit important, un diffuseur flottant réglé au minimum serait plus judicieux. Un bridage important et permanent de la pompe, risque de la fatiguer. Il vaut mieux diminuer la durée de filtration et faire des cycles plus courts. Attention tout de même à la consommation excessive des galets multifonction dans si un petit volume, tu vas vite te retrouver en surdosage de stabilisant !