Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surdimensionnement filtration par rapport à la piscine.

par ping_31140
Ven 17 Mai 2013 à 17:28

Bonjours j'ai une question concernant ma filtration.
Je possède une piscine de 10m3 et j'ai une filtration de 9.5m3/h est-ce que c'est grave ou pas ? (filtration de récup)
Quelles peuvent en être les conséquence sur la qualité de l'eau ?

par titof3
Ven 17 Mai 2013 à 18:50

rien de grave, la filtration peut tourner moins longtemps, les piscines magiline ont aussi une filtration surdimenssionné avec 30m3/h.

par ping_31140
Ven 17 Mai 2013 à 20:27

Par contre j'ai un problème pour le dosage du chlore car la pompe brasse trop vite et du cout cela fait monter le taux de chlore. Que puis-je faire, j'alterne 2 jours avec et 2 jours sans. Auriez vous une autre solution sachant que j'utilise des galet multifonction de 200g.

par Reganam
Ven 17 Mai 2013 à 21:20

je pense qu'en mettant les galets dans un sac plastique avec des petits trou ou truc du genre ca peux le faire

par ping_31140
Ven 17 Mai 2013 à 21:41

Je pense me tourner vers des galets de 20g ce qui je pense me permettra d'affiner le dosage du chlore.

et paf la girafe

par Monsieur Piscines
Ven 17 Mai 2013 à 22:57

et encore une annerie, une :roll:

Grave non, sérieux, oui !

La filtration et notamment la capacité de votre pompe fait que l'eau repart trop vite dans le circuit!

En clair , la bonne mesure c'est que l'eau mette quatre heures pour être complètement filtrée : c'est la norme DASS

En effet, lorsque l'eau est trop vite pompée et recrachée dans le bassin, elle n'est plus convenablement filtree puisque trop vite passée dans le filtre .

Si vous voulez optimiser vos qualités filtrantes, il serait bon de brider un peu la pompe

En effet , une 9 m3/h est plutot pour une piscine de 30/35 m3

bon week

Re: et paf la girafe

par poun
Sam 18 Mai 2013 à 00:34

Monsieur Piscines a écrit:et encore une annerie, une :roll:
Grave non, sérieux, oui !
La filtration et notamment la capacité de votre pompe fait que l'eau repart trop vite dans le circuit!
En clair , la bonne mesure c'est que l'eau mette quatre heures pour être complètement filtrée : c'est la norme DASS
N'importe quoi ! Cette norme est un MINIMUM et en plus elle ne concerne que les piscines collectives et non les piscines à usage familial ! . . . En clair, si la capacité de filtration est supérieure (c'est à dire qu'on peut filtrer la totalité du volume en moins de 4 heures), c'est mieux ! (Mais pas nécessaire)

Monsieur Piscines a écrit:En effet, lorsque l'eau est trop vite pompée et recrachée dans le bassin, elle n'est plus convenablement filtree puisque trop vite passée dans le filtre. Si vous voulez optimiser vos qualités filtrantes, il serait bon de brider un peu la pompe
"Et encore une annerie, une" :roll:
Sauf si le filtre est correctement dimensionné par rapport à la pompe ! Je n'ai pas lu dans le sujet que ça n'était pas le cas. . . . ping_31140 parle de "filtration" et pas de pompe seule. Si tout le système est prévu pour filtrer 9.5 m3/h, que son bassin fasse 10 m3 ou 30 m3, la qualité de filtration sera la même !! Il faut donc vérifier également la capacité du filtre.

Pour résoudre le problème des galets qui fondent trop vite à cause du débit important, un diffuseur flottant réglé au minimum serait plus judicieux. Un bridage important et permanent de la pompe, risque de la fatiguer. Il vaut mieux diminuer la durée de filtration et faire des cycles plus courts. Attention tout de même à la consommation excessive des galets multifonction dans si un petit volume, tu vas vite te retrouver en surdosage de stabilisant ! :wink:

par titof3
Sam 18 Mai 2013 à 07:06

Oui, y'a qu'a voir la qualité d'eau des magiline, j'ai 32m3 d'eau avec une filtration à 30 m3.
Idem pour les galets, ils fondent trop vite.

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 09:30

En effet, lorsque l'eau est trop vite pompée et recrachée dans le bassin, elle n'est plus convenablement filtree puisque trop vite passée dans le filtre .

Pour calmer les personnes qui pense que la paire filtre pompe est mal dimensionné c'est une pompe Intex de 9.5m3/h à cartouche Type B, donc pas de souci entre pompe et filtre.

Pour le chlore il mer reste quelque galet de 20g je vais tenter avec pour voir si j'arrive à la stabilisé, mais bizarrement le taux de stabilisant est relativement bas en dessous de 30 voir même plus bas selon aquach. le Ph 7.2-7.4 et alca 80-120 et pour le chlore il ma inventé un violet que je trouve même pas sur le flacon au dela de 10.
J'ai eu un doute sur la fiabilité du tes et donc je l'est refait avec celle du voisin même verdicts.

par titof3
Sam 18 Mai 2013 à 09:43

Attention, avec 10 m3 d'eau le chlore peut rapidement atteindre des sommets.
Diluer à 50% par exemple avec de l'eau et refaire la mesure.

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 09:48

Ben en attendant j'ai débâcher et je laisse le temps agir pour tuer le chlore avec le soleil bien entendu il n'y a plus de galet dans le skimmer sinon je vidangerai 1/3.

POUN

par Monsieur Piscines
Sam 18 Mai 2013 à 10:11

:(

Poun : le fait que tu ai construit UNE piscine terminée voici quelques mois et que tu as lu deux ou trois bouquins techniques ne fait pas de toi un savant !

Tu confonds minimum filtré / horaire en rapport à un volume et vitesse de filtration !

Le débit est trop important , l'eau retourne en bassin sans avoir été convenablement filtrée et ouvre donc les yeux !

le problème de surchlore vient justement de là :x

et reflechis un minimum si ce que tu dis étais vrai le monde entier surdimensionnerait ses éléments filtrants et le tour serait joué :roll: :roll:

Notre intervenat symbolise au contraire l'archétype même de la fausse bonne idée : utiliser un matos non adapté et réaliser ainsi une fausse bonne économie !

il faut vendre ce filtre et sa pompe d'occasion et racheter un matériel adapté ou brider comme je l'ai indiqué .

A+

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 11:05

Quel débit me conseillerai vous alors je pense entre 3m3/h ou 5m3/h pour un temps de renouvellement de l'eau compris entre 2h et 3.5 ou il faut encore moins.
Ce calcul vient du site: http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

est-il bon ?

par titof3
Sam 18 Mai 2013 à 17:13

À partir du moment ou l'eau passe dans le filtre (vite ou pas vite) je ne vois pas comment elle ne serait pas filtrée.
on aurait des soucis avec nos magiline de 32m3/h.

Re: POUN

par bc327
Sam 18 Mai 2013 à 17:28

Monsieur Piscines a écrit::(

Poun : le fait que tu ai construit UNE piscine terminée voici quelques mois et que tu as lu deux ou trois bouquins techniques ne fait pas de toi un savant !

Tu confonds minimum filtré / horaire en rapport à un volume et vitesse de filtration !

Le débit est trop important , l'eau retourne en bassin sans avoir été convenablement filtrée et ouvre donc les yeux !

le problème de surchlore vient justement de là :x

et reflechis un minimum si ce que tu dis étais vrai le monde entier surdimensionnerait ses éléments filtrants et le tour serait joué :roll: :roll:

Notre intervenat symbolise au contraire l'archétype même de la fausse bonne idée : utiliser un matos non adapté et réaliser ainsi une fausse bonne économie !

il faut vendre ce filtre et sa pompe d'occasion et racheter un matériel adapté ou brider comme je l'ai indiqué .

A+

Si le filtre est adapté à la pompe (ce qui est le cas en l'espèce), ton raisonnement n'est pas correct.

Poun a tout à fait raison !

Ceci dit, il est clair que c'est une fausse bonne idée de surdimensionner la pompe d'une telle manière. La conso d'électricité s'en ressentira. Par contre, la qualité de filtration n'est pas du tout à remettre en cause.

par titof3
Sam 18 Mai 2013 à 17:40

Oui puis avec des grosses pompes on filtre que 6 heures par jour et le reste du temps les s**[merci de rester poli] tombent au fond.

Je préférerais filtrer moins vite et filtrer plus longtemps mais pas de soucis de qualité d'eau.

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 18:31

Je vais voir si j'arrive un trouver un filtre pas trop cher sur le net plus petit sinon cela restera comme sa et pour le chlore on verra bien comment j'arrive a solutionné de le problème. Merci pour vos remarque.

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 20:20

Salut !

Tu peux descendre en capacité de filtration, mais ça n'a rien d'obligatoire ! ! Qui peut le + peut le moins !
Le seul souci venant de la sur-chloration peut se résoudre avec un diffuseur flottant :Image
Tu le règles sur le dernier petit trou et tu surveilles le taux de chlore !
C'est ce que je fais ici, avec du 18 m3/H. !

Monsieur Piscines a écrit::( Poun : le fait que tu ai construit UNE piscine terminée voici quelques mois et que tu as lu deux ou trois bouquins techniques ne fait pas de toi un savant !

:shock: :shock: :shock: Pas très cool, comme dialogue ! :shock: :shock: :shock:

Monsieur Piscines a écrit:Le débit est trop important , l'eau retourne en bassin sans avoir été convenablement filtrée et ouvre donc les yeux !

:shock: :shock: :shock: Le débit est important, certes, par rapport à la petite piscine, mais la vitesse dans le filtre est correcte, puisque bien appairé, donc tout va bien ! ! ! ! :!:

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 20:48

Je pense que je vais reprendre mon diffuseur flottant comme tu dit, par contre question c** penser vous qu'il va fonctionné si je le met dans le skimmer car je suis pas fan aux niveau de l'esthétique a la surface de l'eau.

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 21:17

:D Ici, il reste dans le skimmer ! :wink:

Ps : Sur les forums, on se tutoie ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par ping_31140
Sam 18 Mai 2013 à 21:34

Ok merci pour toutes ses info j’espère que cela ira mieux pour ma piscine.

par tonymalt
Mar 21 Mai 2013 à 12:38

Chacha a écrit:
Monsieur Piscines a écrit:Le débit est trop important , l'eau retourne en bassin sans avoir été convenablement filtrée et ouvre donc les yeux !

:shock: :shock: :shock: Le débit est important, certes, par rapport à la petite piscine, mais la vitesse dans le filtre est correcte, puisque bien appairé, donc tout va bien ! ! ! ! :!:

Ce qui est important c'est la vitesse de passage dans le filtre et non dans la piscine. Si le filtre est correctement dimensionné par rapport à la pompe alors il n'y a aucun problème.

par ping_31140
Mar 21 Mai 2013 à 16:48

Ben pour solutionné le problème je suis à la recherche d'un filtre à sable avec je pense du verre a la place du sable de 4 à 5 m3/h ce qui règlera mon problème normalement.

par Chacha
Mar 21 Mai 2013 à 20:08

:shock: Tite question : tes tuyaux sont en quel diamètre ? ? ? :?:

par ping_31140
Mar 21 Mai 2013 à 20:30

en 38 mais je risque a passer sur du 40 semi rigide

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 2 invités