Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désinfection : choix cornélien

par Filococci
Lun 29 Avr 2013 à 18:12

Bonjour à tous. toute nouvelle sur ce forum, toute nouvelle avec une piscine (nous avons acheté une maison avec une piscine déjà installée), et nous nous retrouvons face un choix impossible à prendre vu notre peu de connaissance en piscine.

Nous avons une piscine Aquilus, avec bâche solaire et abris haut. Le proprio précédent a installé un électrolyseur en 2008, de la marque Aqua Salto. D'après ce que j'ai glané sur le net, cette marque est propre à Aquilus.

D'après ce qu'on a pu voir, la piscine a été mise en hivernage actif, avec l'electrolyseur en marche.
Nous avons fait venir aujourd'hui un pisciniste pour qu'il nous explique le fonctionnement du local technique. Il a mesuré l'eau de la piscine : la TAC, le Chlore et le pH sont optimum. Nous en sommes d'ailleurs assez surpris vu que l'électrolyseur nous indique qu'il manque carrément de sel (est-ce fiable ?).
Le technicien n'a pas testé le sel. Il nous a d'ailleurs conseillé de passer en traitement chloré et d'abandonner l'électrolyseur.

- D'un côté on a une eau déjà salée, un électrolyseur qui a au moins 6 ans. On ne sait pas quand a été changée la cartouche qui présente du calcaire. Un taux de chlore bon mais on ne connaît pas notre teneur en sel.

- D'un autre on a le pisciniste qui nous encourage à passer en chlore (pour vendre du chlore ? j'ose croire que non). Pour lui l'eau est moins corrosive pour les pompes, surpresseur et autre. D'autant que le surpresseur est bloqué et qu'il était recouvert d'une couche de salpêtre ou de sel, on ne sait pas (on n'a pas gouté !).

Faut-il investir dans une nouvelle cartouche, un doseur pour le sel, faire un appoint de sel et gérer le pH manuellement ?
Faut-il passer en chlore avec une surveillance plus importante et pour le coup avoir en plus l'inconvénient de l'eau salée ?

On trouve quand même étonnant que le chlore soit bon.
bref on est complètement paumé !

par gerald.sg
Lun 29 Avr 2013 à 21:37

quelle betise de dire que le chlore est moins corosif que l'electrolyse ,l eau est a peine salée c est pas les baleares qui circule dans les tuyaux :evil: :evil:
avant il faut tester le niveau de sel dans la piscine regarde la notice si tu est 4 ou 5 kg par m3 ou gramme par litre se qu il reviens au meme en fait :D
ensuite mettre en route et regarder si elle produit du chlore il est fort possible que si l installation a plus de 6 ans que la cellule soit hs :wink:
le chlore est peut etre bon car tu es dans un endroit fermé et que la cellule a claquée il y a peu de temps ausssi :wink:

par Filococci
Dim 19 Mai 2013 à 17:40

Merci pour ta réponse.
On s'est dit qu'il était dommage de ne pas tenter l'aventure électrolyse.
On a nettoyé la cellule au vinaigre + eau. On n'a pas tout enlevé mais ça a pas mal marché.
On a donc relancé. La bonne nouvelle c'est que ça fonctionne : on produit du chlore. Beaucoup de chlore. trop de chlore : on a eu une belle montée de pH, ça a précipité; On a donc une belle poudre marron dans le fond.

On a fait baissé le pH avec du pH-, et on a arrêté l'électrolyseur 2 jours. Donc le chlore est bon. Le pH est un peu bas à 6,8. On a relancé aujourd'hui l'électrolyseur en diminuant la durée de production (elle était indexée sur la filtration : 11h/jour, on a laissé l'électrolyseur à 5h)

Est-ce que vous pensez que le TAC a pu bouger parce que le calcaire a précipité.
Et pour le coup, comment on va faire pour enlever cette poudre de calcaire ?

par plouf 6
Lun 20 Mai 2013 à 05:40

pour avoir cette poudre blanche tu a descendu ton ph très bas
tu devrais t équiper d une régule de ph
si ton chlore est trop haut normal tu a une bâche plus l abris les uv ne font plus leur boulot
commence déjà par enlever la bâche et dans la journée ouvre ton abris

par Filococci
Lun 20 Mai 2013 à 16:32

Effectivement on n'avait pas pensé au fait que le chlore était détruit par les UV. En plus comme personne ne se baigner depuis qu'il y a eu un soucis, le chlore ne fait que s'accumuler. On vient de refaire une pesée et on est bien dans le rouge.
on va donc débâcher. Merci beaucoup.

par eaberth
Lun 20 Mai 2013 à 19:27

Filococci a écrit:Effectivement on n'avait pas pensé au fait que le chlore était détruit par les UV. En plus comme personne ne se baigner depuis qu'il y a eu un soucis, le chlore ne fait que s'accumuler. On vient de refaire une pesée et on est bien dans le rouge.
on va donc débâcher. Merci beaucoup.


Bonsoir,

A mon avis, comme la piscine est équipée d'un électrolyseur, restez au sel.
Un des principaux inconvénient de ce système est son coût, mais comme c'est déjà installé . .
Par contre, il important d'avoir un pH le plus stable possible, aussi je vous conseille de vous équiper d'un régulateur de pH.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire sur mon blog l'article concernant l'électrolyse au sel.

En voici l'adresses:
http://www.sa-piscine.com/desinfecter-avec-d-autres-methodes

Bonne lecture

Emmanuel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités