Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine

par gil77000
Mar 14 Mai 2013 à 14:26

bonjour,
je viens de faire réaliser une piscine de 38m3 que je souhaiterais chauffer.
dans ce but j'avais conservé mon ancienne chaudière acier de 30kw équipée d'un ballon, et d'un circulateur sur une vanne 3 voies. j'ai pu mettre celle ci dans le local technique. maintenant je souhaiterais la raccorder.
le problème se pose que si je laisse cette chaudière en circuit fermé sur elle même, je risque à coup sur une surpression dans la chaudière. j'ai donc pensé qu'en ajoutant un by pass après le refoulement du filtrage, et de faire circuler l'eau dans un premier temps dans le circuit chauffage puis dans le ballon, sachant que la pression sur le filtre est à 0.5 bar, cela devrait régler ce problème de surpression puisque je serais alors en circuit ouvert. par contre je vois partout la mise en place d'un échangeur, qui implique que la chaudière ne peut fonctionner qu'en circuit fermé. je m'interroge donc si mon système assez simple est utopique ou non. quel est le risque? de toute façon cette chaudière soit je l'utilise pour ceci ou je l'expédie à la décharge. merci de vos conseils.

par laulau
Mar 14 Mai 2013 à 16:58

L'échangeur joue le rôle d'un radiateur. La chaudière est sensée répondre à la demande, c'est à dire la température de ta piscine. Je ne vois pas de problème de fonctionnement particulier.En ce qui concerne le ballon de la chaudière, il est prévu en principe pour l'eau chaude sanitaire. c'est l'occasion d'installer une douche extérieure près de ta piscine.
Après, une chaudière au fuel ou au gaz est moins économique à l'usage qu'une pompe à chaleur.qui ne coûte pas tellement plus que certains échangeurs tout équipés. Par contre, si tu es un peu bricoleur, un échangeur nu de 20 kW, un thermostat et le tour est joué pour une somme assez modeste.

par gil77000
Mar 14 Mai 2013 à 23:13

merci pour cette réponse. javascript:emoticon(':D')

c'est sur qu'une pompe à chaleur serait plus économique, sauf qu'une pompe à chaleur équipée devrait bien faire dans les 2000e.
avant de manger 2000€ de fioul j'ai un peu de marge probablement.
et la chaudière est déjà présente

je crois également qu'une pompe à chaleur devrait nécessiter un câblage et une puissance électrique importante, et qu'elle ne peut répondre à un apport de calories important contrairement à une chaudière.

donc à priori d'après toi mon système refoulement puis circuit de chauffage puis ballon et enfin piscine, est fonctionnel sans échangeur.
mais est ce durable, sachant que l'eau est peu chlorée, et je touche du bois, sans accident d'eau qui tourne.

merci et à+

par laulau
Mer 15 Mai 2013 à 05:26

Ton installation ne supportera pas longtemps l'eau chlorée. D'autre part il faut tenir compte des débits d'eau et de la perte de charge sur ton circuit de filtration. C'est pour cela que l''échangeur est indispensable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 19 invités