Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quand mesurer le PH de l'eau ? Mon PH reste à 8

par Averyjames
Jeu 02 Mai 2013 à 21:45

Bonjour,

Cela fait 1 mois que nous avons vidé la piscine totalement et ajouté de l'eau neuve (L'eau ajoutée = PH 7 car nous avons le solucalc = action sur le calcaire)

Pour éviter que l'eau ne vire au vert, un vendeur m'a conseillé d'ajouter de l'hypochlorite (car T°eau inf à 15°c et donc galet chlore ne se dissout pas), ce qui a fait monté le taux de chlore à 10 (Mesure avec appareil éléctronique avec tigette) avec un PH qui est monté entre 7,8 et 8. Depuis le PH reste à 8 même si le taux de chlore est lui à 2,5 (je poursuis désormais avec des galets de chlore). L'alcalinité totale (TAC) est à +/- 260 (cela varie d'un jour à l'autre). J'ai +/- 25 m3 d'eau dans la piscine. J'ai déjà ajouter plusieurs fois du PH moins progressivement (10 gr/m3 donc 250 gr pour diminuer de 0,2). Je suis à 1 kg sur 3 jours sans aucune diminution. Je suis actuellement occupée à chauffer la piscine avec la pompe à chaleur uniquement le jour, pas la nuit (T° à ce jour 24°c). J'ai également ajouter du produit pour le calcaire (1l/25m3 d'eau) sur avis du vendeur pour faire baisser le TAC

Question 1 : Quand mesurer le PH ? Le matin quand eau non filtrée et calme ou lorsque l'eau est filtrée (entre 10h et 18H30, je ne filtre pas 24h/24 ) et agitée ?

Question 2 : La piscine est couverte pas un dome amovible et elle est recouverte par une couverture à bulle (J'habite en Belgique). Dois-je retirer la bache à bulle pour mesurer les paramètres de l'eau ? Cela peut influencer vers le haut les résultats ?

Question 3 : Que puis-je faire pour diminuer le PH ? Si j'ajoute de l'eau neuve, cela peut diminuer le ph ? Il est déconseillé d'ajouter de l'acide chlorhydrique d'après mes lectures internet. Le stabilisant n'est surement pas en cause car eau neuve, hypochlorite ne contient pas de stabilisant

Remarque : mon appareil mesure le chlore, le ph, l'alcalinité totale mais pas la dureté de l'eau et le stabilisant

Merci de m'aider car je ne m'y connais pas, je viens d'acheter une maison avec piscine

par laulau
Ven 03 Mai 2013 à 05:40

C'est parce que le tac est élevé (à 260) que tes ajouts de pH moins restent sans effet. Comme quoi, la règle de tant gramme pour diminuer de 0,2 pH qu'on voit sur les étiquettes n'est pas une règle.Utilises de l'acide chlorhydrique (il est justement déconseillé lorsqu'on a un tac faible, contrairement à toi) par petites doses successives (intervalle d'au moins 24 h) pour diminuer le tac. Cela s'accompagnera d'une baisse de pH. Fais cela progressivement sur un mois, voire plus, car la température de l'eau va augmenter. Il n'y a pas de valeur précise pour le tac mais tu peux, si nécessaire, descendre jusqu'à 80 mg/L sans problème. (plus bas c'est possible mais tu t'exposes à des problèmes de stabilité du pH). Un pH à 8 n'est pas un problème à résoudre de façon urgente. Cela t'oblige simplement à avoir une concentration en chlore plus élevée ce qui n'est pas très agréable. A un pH proche de 7 une concentration en chlore de 0.5 mg/L est en général suffisante.
Bon courage et patiente^^

par lepisciniste
Jeu 09 Mai 2013 à 00:24

Lalau a bien résumé.

Question 1 : Mesure le ph quand tu veux

Question 2 : il vaut mieux découvrir la piscine un moment avant d'analyser

Question 3 : diminue ton tac entre 80 et 120 ppm avec de l'acide chlorhydrique, ton ph va suivre petit à petit. Ramène ton ph entre 6.8 et 7.4

par Chacha
Jeu 09 Mai 2013 à 05:48

:D Salut !

Ici, en Picardie, mon Th est à 44° ( obligé d'installer un adoucisseur ) et le Ph, au robinet tourne aux alentours de 7,6 !
Au renouvellement total de l'eau, une fois tous les 3 ans, suite sur-stabilisant, je me contente de balancer du PhMoins quotidiennement, par dose d'une livre !
Ça dure 1 mois : pendant 3 semaines, le Ph reste bloqué sur 8, puis il accepte de redescendre !
Lorsqu'il est vers 7,4, il faut y aller " à la petite cuillère ", côté doses ! :lol:

En tout, il me faut minimum 3 seaux de 5 Kg ! Ensuite, je suis peinard pendant 3 ans !

Je n'ai jamais mesuré le Tac ( d'ailleurs, quand j'ai démarré, en 1995, personne n'en parlait et ce forum n'existait pas ! :lol: )

Autre vécu : Ici, le PhMoins est de l'acide sulfurique dilué a 40 % et je n'ai jamais mis d'anti-calcaire ! Jamais aucun dépôt de tartre !
Un voisin qui utilise de l'acide chlorhydrique a eu des dépôts de tartre ! MEF ! :wink: :wink: :wink:

par panier29
Jeu 09 Mai 2013 à 07:45

Chacha a écrit::D Salut !


Au renouvellement total de l'eau, une fois tous les 3 ans, suite sur-stabilisant

Je n'ai jamais mesuré le Tac :lol: )



Je vois que je ne suis pas le seul :!: :roll: :lol: :lol: ça va camarade :!: :?: :rayban:

par Chacha
Jeu 09 Mai 2013 à 08:00

:lol: :lol: :lol: Ça va très bien, amigo ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par wiiizzz
Jeu 27 Juin 2013 à 20:52

Chacha a écrit::D Salut !

Ici, en Picardie, mon Th est à 44° ( obligé d'installer un adoucisseur ) et le Ph, au robinet tourne aux alentours de 7,6 !
Au renouvellement total de l'eau, une fois tous les 3 ans, suite sur-stabilisant, je me contente de balancer du PhMoins quotidiennement, par dose d'une livre !
Ça dure 1 mois : pendant 3 semaines, le Ph reste bloqué sur 8, puis il accepte de redescendre !
Lorsqu'il est vers 7,4, il faut y aller " à la petite cuillère ", côté doses ! :lol:

En tout, il me faut minimum 3 seaux de 5 Kg ! Ensuite, je suis peinard pendant 3 ans !

Je n'ai jamais mesuré le Tac ( d'ailleurs, quand j'ai démarré, en 1995, personne n'en parlait et ce forum n'existait pas ! :lol: )

Autre vécu : Ici, le PhMoins est de l'acide sulfurique dilué a 40 % et je n'ai jamais mis d'anti-calcaire ! Jamais aucun dépôt de tartre !
Un voisin qui utilise de l'acide chlorhydrique a eu des dépôts de tartre ! MEF ! :wink: :wink: :wink:


Bonjour Chacha,

Peux tu préciser, tu mets du Phmoins ou tu mets de l'acide sulfurique ?

Et si acide sulfurique, quelle quantité par 10m3 ?

Merci d'avance,

par Bigfoot34
Jeu 27 Juin 2013 à 21:44

Moi aussi j'utilise l'acide sulfurique et mon dosage est au pifomètre.
Attention pas 5 litres d'un coup !
Mais petit à petit 1 litre par un litre pour une piscine qui fait environ 30 m3.
Jusqu'à ce que le PH arrive à 7.0 pour être sur de bien lire les couleurs du test car entre 7.2 et 7.6 j'ai du mal à voir les différences de couleur.

Par contre cette année pas encore eu besoin de baisser le PH alors que les années précédentes je devais le faire régulièrement.

Bizarre

par elywann_
Jeu 27 Juin 2013 à 22:00

Pour corriger le pH il y a 2 solutions:
1) abaisser son pH mais pas plus de 0,2 unité par jour
2) le faire d'une manière vive mais pour 1 à 3 unités et ce, en 1/2h

Pour le faire d'une manière vive, je préfère l'acide chlorhydrique, mais il est vrai que c'est une solution exceptionnellement bonne pour l'électrolyse du sel. Pour ce type de traitement, voici ce que je recommande, car c'est en fonction de la dureté de l'eau et du volume. Il est vrai que je n'ai pas de formule précise car l'eau est toujours différente. Le principe est un le suivant.
Pour 1 unités de pH et un volume de 100 m3, 5 litres d'acide en une seule fois, filtration en marche. Mesure après 1/2h et renouvellement si nécessaire en appliquant la règle de 3.
Avec l'électrolyse du sel le pH montera toujours, s'il est légèrement bas, ne touchez à rien, il remontera après 2 à 3 semaines.

A ce jour, cette méthode, que l'on pourrait qualifier d'empirique est vraiment utile, fonctionnelle, et à ce jour 100% de succès. Si quelqu'un a mieux je suis à l'écoute.

Pour les autres types de traitement, je suis à l'écoute aussi.

Bonne soirée
Dominique

par wiiizzz
Ven 28 Juin 2013 à 08:19

Merci pour vos retours.
L'acide sulfurique ou chlorhydrique, directement dans la piscine ou dilué au préalable dans un sceau ou arrosoir ?

Pour info, je suis au traitement chlore (piscine en eau depuis 10 jours), après presque 6kg de Ph moins le Ph est d'environs 7,6.

par bc327
Ven 28 Juin 2013 à 10:32

Versé délicatement devant un refoulement, pompe en marche :wink:

par wiiizzz
Lun 01 Juil 2013 à 09:07

Merci beaucoup bc327

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités