Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre a sable ou filtre traditionnel

par jlyser
Mer 08 Mai 2013 à 09:08

Bonjour,

Je vais bientot construire ma piscine et je me demandais quel etait le mieux au niveau du systeme de filtration, filtre a sable ou le filtre traditionnel avec la chaussette ?

La piscine est dans le sol en béton + Quartzite

Merci de vos aides.
:D

par titof3
Mer 08 Mai 2013 à 09:12

Le filtre à sable est le filtre traditionnel.
La cartouche va bien pour une petite ou moyenne piscine, jusqu'à 8/4.

par jlyser
Mer 08 Mai 2013 à 09:19

merci pour ta réponse, mes parents ont une piscine en liner et une pompe avec filtre chaussette, je pensais que c'etait le plus courant en fait.

quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?
ma piscine fait 6x3

encore merci des conseils :)

par Chacha
Mer 08 Mai 2013 à 10:24

:shock: Réponse dans les dossiers d'EauPlaisir :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_filtrations.php

:wink: :wink: :wink:

par bc327
Mer 08 Mai 2013 à 12:51

Une petite mise au point au sujet des inconvénients du fitre à sable cités dans le dossier d'eauplaisir

Médiocre qualité de filtration nécessitant l'utilisation de floculants pour éclaircir l'eau :
Un couple pompe/filtre correctement dimensionné donne une filtration plus fine que celle annoncée dans le dossier. on peut obtenirr généralemnt 20 à 30 microns. Mais bref, que ce soit 50 ou 20 microns, on ne peut pas vraiment parler de qualité "médiocre" pour une piscine.
Par ailleurs, avec l'utilisation d'une chaussette de floculant, on peut descendre la finesse à 10 à 15 microns.

Consommation d'eau à chaque contre-lavage :
Certes, mais en cas d'utilsation de galets de chlore lent, il est nécessaire de renouveler une très grande quantité de flotte chaque année. Les backwashs du filtre à sable sont d'ailleurs largement insuffisants pour renouveler la flotte qui se sature progressivement avec l'apport de stabilisant par les galets de chlore. Cet argument ne tient donc pas pour ceux qui traitent aux galets de chlore. Pour les autres, un certain renouvellement de flotte est loin d'être déconseillé malgré la filtration et la désinfection :wink:
Pour moi, il ne s'agit donc pas d'un inconvénient mais en quelque sorte d'un avantage "forcé".


Encombrement important :
Oui toutafé !

par Breizh17
Mer 08 Mai 2013 à 20:33

Bonsoir jlyser
Permettez moi au travers de votre post de poser une question simple à bc327,dont les propos me paraissent très "pro".
Cette année j'ai vidé 1/3 du bassin qui s'est comblé en quelques semaines par l'eau de pluie.
A votre avis doit-on considérer que ce renouvellement "naturel" à valeur de consommation "forcée"?
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 27 invités