Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Validation branchement electrique PAC Jetline 100 SVP

par ARNAUD.S69
Mar 07 Mai 2013 à 20:41

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à remercier encyclopédie Qu'est votre forum !

Grace à vous , j'ai pu installer mon électrolyseur, mon Surpresseur, faire ma plomberie .

Aujourd'hui, j'ai farfouillé un peu de partout et j'ai vu l'asservissement de la pompe à chaleur.

Le document de Fraggy est génial et je me suis lancé dans cette installation.

J'ai donc une jetline 100 de chez POOLEX, j'ai acheté un contacteur jour nuit, j'aurais besoin de savoir si je peux mettre en route ce branchement.
Voici donc le schéma:

Image

Voici le Contacteur jour nuit:

Image

Et voici le tableau électrique , je n'ai pas encore raccordé mon branchement au borne du contacteur existant.

Image

Pouvez vous me dire si c'est ok ou pas (le branchement du contacteur et de la pompe à chaleur uniquement , le reste fonctionne parfaitement) .

Ensuite, n'ayant pas trouvé de disjoncteur 20 A en courbe D, est ce que je peux faire mes essais avec un disjoncteur 20 standart ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par ARNAUD.S69 le Mer 08 Mai 2013 à 07:09, modifié 1 fois.

par Leyran
Mar 07 Mai 2013 à 21:37

Salut,

Je ne te serai pas d'un grand secours sur ton branchement électrique, désolé.:oops:

Par contre, si j'ai bien compris, tu vas asservir ta pompe piscine à la PAC?
si oui, saches que ta PAC va démarrer plusieurs fois par jour et nuit, et donc déclencher plusieurs fois ta pompe de piscine (qui n'apprécie pas les démarrages qui se multiplient.), et que ta PAC va tourner la nuit (normal car l'eau de ta piscine va se refroidir pendant la nuit.). Or une PAC échange de l'énergie avec la température de l'air, donc je te laisse imaginer son rendement quand il fait nuit et 10-15°C dehors. Est il préférable de la faire tourner pendant qu'il fait "chaud" dehors, et payer l'électricité au tarif heure pleine, that is the question. :wink:

Bonne installation et @+
Ps: mon AquaRite fonctionne nickel (cf MP de décembre dernier, :wink: )

par ARNAUD.S69
Mer 08 Mai 2013 à 07:36

Leyran a écrit:
si oui, saches que ta PAC va démarrer plusieurs fois par jour et nuit, et donc déclencher plusieurs fois ta pompe de piscine (qui n'apprécie pas les démarrages qui se multiplient.), et que ta PAC va tourner la nuit (normal car l'eau de ta piscine va se refroidir pendant la nuit.). Or une PAC échange de l'énergie avec la température de l'air, donc je te laisse imaginer son rendement quand il fait nuit et 10-15°C dehors. Est il préférable de la faire tourner pendant qu'il fait "chaud" dehors, et payer l'électricité au tarif heure pleine, that is the question. :wink:

Bonne installation et @+
Ps: mon AquaRite fonctionne nickel (cf MP de décembre dernier, :wink: )

Merci pour ton message , le but est de pouvoir commander la PAC avec deux possibilités:
Soit une commande avec une consigne de température.
Soit une commande avec l'horloge de programmation si la PAC est éteinte.

Content de voir que ton aquarite fonctionne bien, je viens juste de mettre le mien en fonction.

J'attends donc qu'une âme charitable me dise si j'ai fais une boulette dans mon branchement et si je peux mettre en route comme ça .
Je sais qu'il y a quelques personnes qui sont douées sur le forum.

PS: j'ai reédité mon message précédent pour changer le titre qui ne voulait rien dire . :roll:

par ARNAUD.S69
Jeu 09 Mai 2013 à 10:48

Ce matin , j'ai essayé de mettre en route avec ce branchement , mais avant j'ai voulu voir l'étanchéité des raccords sur la PAC, et dégouté , j'avais une fuite sur le raccord du by-pass, donc obligé de refaire le raccord . :? et de repousser l'essai électrique .

Si quelqu'un peut me dire si le branchement électrique est ok, je suis toujours preneur :wink: .

Merci d'avance

par fraggy
Jeu 09 Mai 2013 à 20:43

Leyran a écrit:Salut,

si oui, saches que ta PAC va démarrer plusieurs fois par jour et nuit, et donc déclencher plusieurs fois ta pompe de piscine (qui n'apprécie pas les démarrages qui se multiplient.), . :wink:

)

:shock: :shock: :shock:
Ho mais dit moi tu tiens tes informations d ou ? Cela te parle le telta sur une pac ? .

@ ARNAUD.S69 ton schéma me semble ok :wink:

par Leyran
Jeu 09 Mai 2013 à 21:38

fraggy a écrit:

si oui, saches que ta PAC va démarrer plusieurs fois par jour et nuit, et donc déclencher plusieurs fois ta pompe de piscine (qui n'apprécie pas les démarrages qui se multiplient.), . :wink:

)

Ho mais dit moi tu tiens tes informations d ou ? Cela te parle le telta sur une pac ? .

Salut Fraggy,

telta, connais pas.
Désolé, je ne voulais pas relancer un débat passé auquel je n'ai pas participé :oops:

Je donne mon point de vue: faire tourner une PAC la nuit et multiplier les démarrages du couple PAC/pompe est pour moi une hérésie. Mais je n'ai pas d'argument scientifique pour appuyer ma vision des choses :roll:

Bah, un forum sert à avoir des avis diverses et variés, aux lecteurs / utilisateurs de se faire un avis.

@+

par ARNAUD.S69
Jeu 09 Mai 2013 à 22:09

Merci Fraggy pour ta confirmation, très pro (comme d'habitude). C'est grâce à toi si j'en suis arrivé là, donc demain je mets en route .

Merci à tous .

:wink:

par ARNAUD.S69
Ven 10 Mai 2013 à 08:51

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous remercier de tous vos posts sur ce forum qui m'ont bien servis.

En effet, je viens de mettre ma PAC en route et ça marche.

La PAC s'est mise en route sans problèmes, et des la mise en marche tout c'est bien passé. L'eau qui sort des buses de refoulements est tiède, donc apparemment ça chauffe.

Quelques indicateurs:
Ce jour à 9h30:

Température extérieur 9°C
Température de l'eau 19°C
Température demandé 24°C

Je vous donnerais l'évolution à la suite de ce post. :wink:

Merci à tous ceux qui contribues à ce forum.

Amicalement

Arnaud

par Leyran
Ven 10 Mai 2013 à 09:06

8) 8) 8)

super, profites bien des futures baignades dans une belle eau chaude :wink:

@+

Ps: je n'ai pas encore enclenché la PAC ici, semaine froide 15-18°C et nuits très fraiches.

par ARNAUD.S69
Ven 10 Mai 2013 à 09:15

Merci Leyran,

Moi non plus je ne compte pas mettre de suite la pompe à chaleur en marche, je veux juste faire un essai de monté en température pour voir si tout fonctionne bien et surtout me familiariser avec ce nouveau systeme.

Et oui , habitué aux piscines hors sol (genre boudin Intex) ça me change la vie, et donc l'automatisme me paraissait indispensable.

Je suis bien conscient que le contrôle et la vigilance sont obligatoires, mais si on peut éviter trop de travail, on ne s'en porte pas plus mal.

Arnaud

par fraggy
Ven 10 Mai 2013 à 09:42

Leyran a écrit:
fraggy a écrit:

)

Salut Fraggy,

telta, connais pas.
Désolé, je ne voulais pas relancer un débat passé auquel je n'ai pas participé :oops:

Je donne mon point de vue: faire tourner une PAC la nuit et multiplier les démarrages du couple PAC/pompe est pour moi une hérésie. Mais je n'ai pas d'argument scientifique pour appuyer ma vision des choses :roll:

Bah, un forum sert à avoir des avis diverses et variés, aux lecteurs / utilisateurs de se faire un avis.

@+

Re pour faire simple tu regels une température sur ta pac , par exemple 24°
Ta pac va ce mette en route jusqu’à atteindre cette température et ce stopper en général a 25° en sortie de pac Pour ne reprendre a chauffer l eau a 23 ° Tu te retrouve avec 2 degré de dif par rapport a la température que tu as demandé On dit que tu a un delta de 2° :wink:

Ce système est fait justement pour éviter les démarrages a répétions comme tu le dit :wink:

Pour ce qui est de la nuit tu as 2 solutions
Pas mal de model de pac sont prévu avec une horloge : Dans ce cas tu régle cette horloge que pour la journée
Ou si pas d horloge tu coupes ta pac

@+fred

par ARNAUD.S69
Ven 10 Mai 2013 à 20:04

Bon les premiers essais de l’installation électrique sont concluant. Ca marche super bien , si je met en route la PAC la filtration se met en route tant que la consigne n'est pas atteinte, si j’arrête la PAC et que l'horloge est arreté, la filtration s'arrete , enfin c'est top on peux faire ce qu'on veut et moduler suivant les besoins.

Par contre la PAC, elle est super longue à monter en température, mise en route ce matin à 9h30 et ce soir à 20h30 elle n'était qu'à 20°C !, 1 seul degré en 1 journée ? c'est peut être normale vu qu'il n'a fait que 16° aujourd'hui ?
Ce qui me tracasse un peu c'est que la température de la pompe sur le mano reste autour de 30° ? ou 250 PSI ?

Impossible de faire monter la pression autour de 400 PSI comme conseillé, il reste autour des 250 psi ?

Du coup vu la température annoncé ces jours je reprendrais mes essais quand il fera meilleur, et j'ai arrête la PAC .

Mes interrogations sont peut être dûes au temps pourris de ces jours . .

par fraggy
Ven 10 Mai 2013 à 20:41

Non normal tu as dans mon poste la règle de calcule pour savoir combien de temps il te faudra de temps :wink:

par Leyran
Sam 11 Mai 2013 à 09:06

Salut,

merci Fred pour ces précisions. Donc en fait tu suggères d'utiliser l'horloge de la PAC pour la faire fonctionner en journée. Là, je suis d'accord avec toi. Et cela revient à la faire fonctionner comme la mienne, en journée. Ma filtration n'est pas asservie à la PAC, je filtre de 7:00 à 20:00 et ma PAC se lance, si besoin, dans la plage horaire 7:15- 19:45.
Donc on est sur le même principe de fonctionnement, sans avoir le même branchement électrique :wink:
Ce qui me gêne avec l'asservissement de la filtration par la PAC, c'est que certains seront tentés de faire tourner la PAC la nuit, pour économiser avec le tarif heure creuse, alors que c'est contre-productif, vue le rendement qui se casse la figure. Et comme en plus il est conseillé de filtrer la journée, ils vont finir par filtrer 24h/24. :roll:

Désolé Arnaud pour cet aparté.
Bonnes baignades

par fraggy
Sam 11 Mai 2013 à 11:49

Non
c est pas la meme chose :wink: tu coupes ta pac par la sécurité manque d eau et donc ta pac ne fait pas sont cycle d arrêt proprement
resultat a la long tu peux casser un segment ou un clapé de ta pac :wink:

par Leyran
Sam 11 Mai 2013 à 13:37

fraggy a écrit:Non
c est pas la meme chose :wink: tu coupes ta pac par la sécurité manque d eau et donc ta pac ne fait pas sont cycle d arrêt proprement
resultat a la long tu peux casser un segment ou un clapé de ta pac :wink:

Non fred, ce n'est pas une coupure par manque d'eau mais via la programmation horaire de la PAC. Son démarrage et son arrêt se font sans aucune relation avec la sécurité "manque d'eau". Elle démarre à 7h15 via son programme et se termine à 19h45 (si besoin) quand le programmateur lui dit de s'éteindre. Et en aucun cas, elle manquera d'eau car la pompe fonctionne pendant ce temps pour filtrer l'eau de la piscine.
Avec la poolex, on peut programmer jusqu'à 3 plages horaires quotidiennes de fonctionnement, sans relation avec la sécurité "manque d'eau (ou alors Poolex n'explique pas correctement les choses.).
:wink:
@+

par ARNAUD.S69
Sam 11 Mai 2013 à 17:44

Pas de problème pour l’aparté, au contraire c'est intéressant d'avoir plusieurs point de vue .

par fraggy
Sam 11 Mai 2013 à 23:08

@Leyran
Oki si c est par sont horloge :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 21 invités