Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau sur stabilisée

par gégette38
Mar 07 Mai 2013 à 08:34

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvée de réponse à mon problème (je ne sais peut-être pas chercher efficacement :oops: ).

Je vous l'explique en quelques mots : nous avons une piscine enterrée en béton depuis 3 ans et nous utilisons du chlore 5 fonctions comprenant du stabilisant. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de souci avec la piscine.
Cette année, au moment de la remise en route, nous avons trouvé l'eau pas très belle (elle était trouble, ce qui est une première pour nous).
Après examen d'un échantillon de l'eau par le pisciniste, il s'avère qu'il y aurait trop de stabilisant car les résultats sont hors mesure.
Il nous demande de vider la piscine au moins de moitié (soit plus de 20 m3) pour retrouver un taux à la limite supérieure.

Nous avons débuté la vidange (10 m3 jusqu'à présent mais de façon fractionnée, ce qui serait inefficace d'après lui).

Je voudrais savoir si ce problème est courant, ce qu'il convient de faire (il faut bien vider une partie du bassin ?), les dangers de cette eau et enfin les solutions pour éviter que ça se reproduise dans le futur.

Je remercie toutes les âmes charitables qui auront pitié de notre inexpérience et qui pourront nous aider :wink:

par panier29
Mar 07 Mai 2013 à 09:01

salut, je viens de vider mon bassin 25m2 et cela pour des raisons identiques, taux de stab très très supérieur à la norme :roll: 3 années de fonctionnement sans problème et cette année impossible de récupérer la flotte pour redémarrer la saison :!: en attendant d'installer l'électrolyse, je traite à la javel parce que même en ayant gardé que 20cm de flotte dans le fond + un taux de 16mlg/L de stab à la sortie du robinet, mon taux était encore trop élevé :roll:
Bon courage :wink:

+1 avec BC :wink:
Modifié en dernier par panier29 le Mar 07 Mai 2013 à 09:01, modifié 1 fois.

par Chacha
Mar 07 Mai 2013 à 09:01

:D Salut !

Vieux sujet fort débattu !

Déjà, tu vires les 5 en 1 ! Si l'anti-algues contient du cuivre, tu en accumules un max dans l'eau !

Pour le moment tu vires les 4/5 de ta flotte, si tu as un liner, ou la totalité en cas d'enduit étanche, et tu repars sur du neuf !

2 soluces pour éviter la sur-stabilisation : Les galets sans stab ou la Javel !

Pour le dosage de la Javel, lire BC327 ! :wink:

par bc327
Mar 07 Mai 2013 à 09:05

Panier,

Je suis effaré par la quantité de stab qure tu as accumulée (cf. autre topic) !

par panier29
Mar 07 Mai 2013 à 09:10

bc327 a écrit:Panier,

Je suis effaré par la quantité de stab qure tu as accumulée (cf. autre topic) !

:lol: :lol: Et ça, ce n'est que pour le stab :!: :roll: Si tu savais pour le pinard :!: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 07 Mai 2013 à 09:23

Ouias, mais là, tu ne l'accumules pas trop, tu le bois aussi je suppose :lol: :lol:

par gégette38
Mar 07 Mai 2013 à 09:29

Merci pour vos éclairages et le lien très intéressant.

On a un PVC armé et nous allons donc vider la piscine pour repartir sur une bonne base . pffff, le pisciniste aurait pu nous mettre en garde contre les effets du 5 en 1 puisque c'est lui qui nous le conseille depuis le début (et nous le vend).

Dernière question : le pisciniste nous a parlé de l'oxygène actif à la place du chlore : c'est bien, ça ?

par bc327
Mar 07 Mai 2013 à 09:38

Oui, mais c'est beaucoup plus cher que le chlore.

A mes yeux, le mieux, c'est l'hypochlorite.

Soit de sodium (javel) à si tu es disponible, soit de calcium (sticks ou galets à dissolution lente à utiliser de la même manière que les galets classiques ou 5 en 1).

Tu n'es pas obligé de vider 100 % de ta flotte. Tout dépend de ton taux actuel de stab.

Par ailleurs, si tu traites à l'oxygène actif, tu ne dois même rien vider du tout car ce type de taitement est insensible au stab.

par Loic_drome
Ven 10 Mai 2013 à 10:58

je confirme depuis l année derniere et un taux elevé en stab j utilise la javel que j achete direct en bidon de 20L et plus de probleme.
si un jour j ai besoin de stab je l ajouterai separement au moins je sais exactement ce que je mets

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités