Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur et PAC air/eau

par sebelo
Mer 08 Fév 2006 à 10:57

Bonjour à tous.

J'ai une interrogation cruciale dans le choix de mon système de chauffage.

En faisant le calcule de la consomation d'une pac pour ma piscine de 50 m3 sur le site de PSA j'arrive à environ 100 euros par an avec mon abonnement tempo.

Cependant, j'envisage une pac air/eau destinée en primaire à mon circuit de chauffage et un échangeur type heatline 40 couplé à celle-ci.

Là, les cnoso annoncées sont de 400/500 euros sans préciser l'origine du mode d'energie de la chaudiere.

MA question est la suivante :

A-t-on une perte de rendement avec un echangeur couplé à une pac basse température ou peut-on tenir compte des calculs d'une pac dédiée?

Sinon, il vaut mieux acheter un réchauffeur !!!!
Modifié en dernier par sebelo le Mer 08 Fév 2006 à 15:04, modifié 1 fois.

par domi72
Mer 08 Fév 2006 à 11:22

La demande calorique du chauffage piscine est faible comparé à un mode de chauffage domestique. Il est certain qu'un échangeur secondaire sur un circuit de chauffage primaire est moins coûteux mais...

Quid de la déperdition de chaleur entre le corp de chauffe principal et la piscine (circuit primaire et secondaire du réchauffeur) dû à l'éloignement présumé de la piscine.
Quid du fonctionnement toute l'année du chauffage primaire de l'habitation?
En fonction de ces coûts, nous prouvons (en Belgique) qu'une PAC est plus intéressante que n'importe quel autre système endéans un délai de 5 ans. Une piscine a un espoir d'utilisation plus long tout de même.

par sebelo
Mer 08 Fév 2006 à 15:09

En fait, je ne compte utiliser la PAC sur l'échangeur piscine que l'été, cad qd elle ne chauffe plus la maison.

Son utilisation serait dédiée exclusivement à chauffer l'eau de la piscine en été.

Maintenant, je ne sais pas si le rendement sera le même que pour une pac contruite exprès.

par domi72
Mer 08 Fév 2006 à 21:24

Une PAC de piscine a un rendement inférieur me semble-t-il puisque la température de chauffe maxiumale est raisonnablement de 28°C car au-delà les mesures de chloration sont différentes (développment de bactéries à cause de la chaleur).
Une PAC de chauffage domestique doit certainement développer une température supérieure pour dispenser de la chaleur dans toute la maison (ex. une chaudière fioul traditionnelle développe un minimum de 70 à 90°C dans son circuit primaire)

Echangeur et PAC air/eau

par Frédéric B.
Mer 05 Avr 2006 à 19:20

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que Sebelo.

J'ai une PAC pour le chauffage de la maison (Daikin) couplé avec une "chaudière" thermodynamique Airmat dans laquelle se fait l'échange de calorie entre le fluide et un ballon tampon de 50l, qui à son tour chauffe l'eau des radiateurs. La température de départ maxi de cette chaudière est de 53°C.

J'ai vu sur les docs des échangeurs thermiques pour piscines, que les échangeurs à plaques permettent un couplage soit avec chaudière fioul ou gaz conventionnelle (eau à 80/90°C), mais aussi avec une PAC. Fatalement la puissance de l'échangeur chute, mais avec un fonctionnement linéaire, ça doit marcher.

La question que je me pose, c'est comment couplé l'échangeur à plaque à plaque avec les groupes extérieurs Daikin ?

Si quelqu'un connaît, merci du coup de main.

Frédéric B.

par hdel31
Mer 05 Avr 2006 à 20:35

Le rendement d'une PAC diminue lorsque l'écart de température entrée/sortie augmente. C'est pour cette raison qu'une PAC fonctionnera mieux avec un plancher chauffant ou une piscine qu'avec des radiateurs. La puissance d'un échangeur thermique dépend de la surface d'échange et est proportionnelle à l'écart de température. Un échangeur conventionnel prévu pour 80°C et couplé à une PAC prévue pour le chauffage de la maison va donc voir sa puissance fortement réduite ou va obliger à faire fonctionner la PAC à une température élevée, où le COP (rendement en gros) s'effondre. La puissance dépend aussi du débit dans les circuits. Si la puissance transmise est trop faible, le problème majeur qui va se poser est à mon avis des cycles de fonctionnement courts (marche/arrêt fréquent). Une solution peut être de recourir à un réservoir tampon et à une vitesse de l'eau élevée au primaire.

par olivier59
Jeu 20 Avr 2006 à 20:36

Tefan77, tu les trouves où les échangeurs nus?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités