Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robots de piscine - Toujours un casse tete ? ;)

par BTX
Ven 03 Mai 2013 à 12:04

Hello à toutes et tous,

Depuis deux ans, ma piscine est nettoyée grace à mon beau vortex 3.
Chaque semaine, il arpente le bassin (un beau rectangle à fond plat) en long en large et en travers.
Il grimpe partout et frotte bien mais voila, quelques heures après son passage, je retrouve ma piscine avec plein de poussières fines au fond.
Verdict, il avale bien les gros éléments mais se contente de mélanger avec l'eau de la piscine les particules fines. Il ne filtre pas assez fin comme beaucoup l'ont déjà fait remarqué.

Partant de ce postulat, je souhaite changer de robot car si avant chaque utilisation de mon robot, je dois nettoyer la piscine avec mon balais aspirateur de base, son utilité est quasi nulle.

En regardant les différents produits sur le marché actuellement (et il y en a une quantité), j'avoue que comme il y a deux ans, je suis plus que perdu.

Chaque fois, l'investissement est relativement important et je ne suis pas chaud pour acheter un produit qui ne filtrera pas l'eau selon mes attentes.

Dans un premier temps, j'avais jeté mon dévolu sur le tiger shark plus (car je veux une télécommande pour jouer avec dans le bassin)
Pas de bol, il ne se fait plus et impossible de le trouver.

Reprenant mes recherches, j'ai reperé quelques modèles mais avec une finesse de filtration moins performante (dolphin M5, protrac QC, mopper).

J'ai commencé un comparatif sur papier de ces différents produits (que je mets ci après) mais en condition reélle d'utilisation que valent t ils?

Direct command :
Filtration : 5 microns
Prix : le plus bas (1100€ environ)
Pièces détachées : ? les trouve t on?

Dolphin M5 :
Filtration : 50 microns
Prix : 1400€

Mopper :
Filtration : 40 microns
prix 1400€
C'est francais! :wink:

La bonne question restant quand meme de savoir si 40 ou 50 microns suffisent ou pas pour capturer ces saletés et s'il est utile de dépenser 300€ de plus pour les dolphins et mopper?

Sur ce bon dialogue et merci de vos réponses :)

par Othea
Dim 05 Mai 2013 à 14:16

bonjour BTX

je suis dans le même questionnement que toi .
je recherche un robot avec une grande finesse de filtration et je dirai que ce point me parait le plus important avant même la capacité ou l'electronique trop sophistiquée et qui finit toujours par tomber en panne :?

Donc , j'apporte pas de réponse sinon que je choisirai sans doute la plus fine des filtrations soit 2 microns sur le marché actuel je crois , mais il serait intéressant de lire l'expérience des utilisateurs de robot similaire.

le filtre ne se colmate t il pas trop rapidement ?

:wink:

par bob1234
Dim 05 Mai 2013 à 19:51

Bonjour,

Moi j'ai un mopper, je l'ai choisis parcequ'il passe facilement la marche de sécurité , que la finesse de filtration est suffisante s'est un produit français facile à entretenir, les pièces détachées sont abordable et en stock , et qu'il fonctionne avec une eau à 1°

par sissoualain
Lun 06 Mai 2013 à 07:07

Bonjour,

Pour ma part, j'ai depuis 1 an un vortex 4 et je dois dire que j'en suis vraiment très content (à part le cable qui se vrille un peu trop à mon gout !)

Pour le reste, je dirais qu'il est parfait et pourtant j'ai un bassin qui n'est pas facile pour un robot (cf photo ci-dessous)

S'agissant du filtre, en standard les vortex 3 ou 4 sont livrés avec un filtre 100 microns. On trouve très facilement sur le web un filtre à 20 microns.

Mon bassin reste en hivernage actif pour la basse saison et le vortex fonctionne dans cette période avec le filtre 100 microns.
A partir de mois d'avril, je repasse le robot avec le filtre 20 microns et mon bassin est toujours nickel.

Alain

Image

par totof16
Lun 06 Mai 2013 à 20:19

Il existe aussi le tiger shark . Finesse 5 microns. Je l'ai depuis 1 mois. Très efficace ! Marche périphérique inclue. On le trouve a 800 euros.

par Valina Durand
Mar 07 Mai 2013 à 15:33

Bonjour,

Les particules en suspensions vont être présentent avec n'importe quel robot. Pour éviter cela je vous conseille d'utiliser du floculant.

Les robots qui peuvent correspondre à vos attentes sont:
le Dolphin M4 ou le Dolphin M5

Le M5 dispose d'un avantage supplémentaire : une télécommande

par totof16
Mar 07 Mai 2013 à 15:49

Moins avec certains robots. au vu de la finesse de filtration. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités