Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je veux une belle eau: automatisme ou robot ?

par Guilhem
Ven 03 Mai 2013 à 17:04

Bonjour,

Ma piscine est toujours crade. Souvent des feuilles décomposées au fond accumulées pendant l'hiver, souvent du vert sur les parois. J'en ai marre, je veux prendre le taureau par les cornes et avoir une belle eau.
Quelques données:
- 9x6 forme haricot diffazur, à peu près 60 m3
- filtration toute l'année, 2/3 d'h de la température en été, 3 à 4 h en hiver
- chlore, je met des galets dans les skimmers chaque semaine, mais je ne suis pas super rigoureux là-dessus, sans compter que parfois je me déplace et laisse la piscine sans surveillance pendant 10j
- filtre à sable, sable changé printemps 2012
- département 06, j'ai une bache à bulles que je n'ai pas encore remise sur la piscine, voulant traiter d'abord le problème avant de chauffer l'eau
- pour le moment, température = 20°C
Je viens d'acheter un kit de bandelettes, et j'ai les mesures suivantes:
Chlore disponible: 0.5 ppm (pas assez ?)
Chlore total: 0.5 ppm (pas assez ?)
Alcalinité: 80 ppm (ok)
Acide cyanurique - stabilisant: entre 0 et 40 ppm, donc à priori bon
pH: 7.8
TH: 50 ppm

A court terme, je fais quoi ? Balayage, aspiration à l'égout des saletés, davantage de chlore ?

A moyen terme, vaut-il mieux investir dans un systeme de pH + chlore automatique, ou bien un robot ?

Merci de vos conseils,

Guilhem

par thierry hors sol
Ven 03 Mai 2013 à 21:41

Je dirais dosage du chlore automatique (l'eau de javel va très bien) + 1gr/m3 de sulfate de cuivre. La régulation automatique du pH ne me semble pas nécessaire. Ça c'est pour ton problème d'eau verte et le chlore automatisé permet de gérer tes absences. pour le nettoyage un robot est un plus car pendant qu'il travail, tu peux faire la sieste.

par laulau
Sam 04 Mai 2013 à 06:53

Trop de lumière favorise l'apparition des algues.c'est au moins aussi important que le chlore, la filtration ou la température de l'eau. Concernant le chlore 0,5 ppm à pH=7.8 est une valeur un peu faible. Mais bon , je suis comme toi, je traite l'eau manuellement sans me prendre la tête avec de l'eau de javel et quelques galets. Le taux de chlore n'est pas constant (il varie entre 3 ppm et 0 pour un pH d'environ 7). J'ai un robot que j'utilises assez peu finalement car il est souvent plus rapide et plus facile d'aspirer avec le balai les quelques feuilles et poussières au fond de la piscine. As tu une couverture pour ta piscine?

par Guilhem
Sam 04 Mai 2013 à 07:54

Je trouve qu'aspirer au balai manuel jette beaucoup d'eau à l'égout, et c'est sur que je préfère faire le boulot à une machine !
D'ailleurs, j'ai une couverture thermique que je laisse notamment la nuit pour garder la chaleur. Peut on laisser un polaris dessous pour qu'il bosse en heures creuses ? Son tuyau à flotteur ne va-t-il pas interférer avec la bâche à bulles ?
Enfin, avez vous une recommandation pour un automatisme de chlore ?
Merci

par thierry hors sol
Sam 04 Mai 2013 à 14:07

Mon robot mx8 passe sans problème avec la bache à bulle en place. pour le matériel, je n'y connais rien en marque. Par contre, une fonction intéressante serait d'avoir une sécurité évitant le surdosage. Cette sécurité interrompt le dosage au bout d'un temps même si la consigne n'est pas atteinte. Ça évite de vider le bidon le jour ou la sonde cafouille. Pour savoir s'il me reste de l'eau de javel dans mon bidon, j'ai mis un pèse-personne à aiguille sous le bidon mais il existe des systèmes avec une sonde qui trempe dans le bidon de chlore. Cette sonde n'indique pas le niveau restant mais stoppe le dosage si le bidon est vide.

par Guilhem
Dim 05 Mai 2013 à 18:15

Bon, aujourd'hui j'ai passé 1h30 dans l'eau, à brosser le fond de la piscine. En fait, le revêtement est assez rugueux (béton projeté Diffazur), et algues s'y accrochent. Donc, beaucoup d'huile de coude et une brosse pour les remettre en suspension, puis filtrage intensif de ce bazar. Je n'ai même pas fait la moitié du bassin, c'est du boulot.
Je vais potasser le sujet chlore automatique. Merci.

par mamatho
Jeu 16 Mai 2013 à 19:27

Salut,

Pour ne pas avoir ce problème, je fais tourner la piscine toute l'année. En hiver, je maintiens le PH, Chlore lent dans les skimmers et de temps en temps je passe le balai pour aspirer les feuilles, les vers de terre morts, etc.

J'ai opté pour un contrat edf tempo. Le dimanche c'est toujours tarif bleu. A 0,0907 euros le KW/H => même pas je réfléchis. 3 petites heures le dimanche de filtration le dimanche et la vie est belle.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 12 invités