Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Temperature à la sortie des buses avec Pac

par perdigal
Mer 01 Mai 2013 à 14:36

Bonjour, nous venons de faire installer une pompe à chaleur ( Zodiak )pour la piscine , tout semble fonctionner , les voyants de débit d'eau et de chauffage sont conformes à la notice etc mais nous nous étonnons que l'eau sortant des buses ne soit pas chaude . La température de la piscine était de 15/16
° , elle semble etre à 17 - pompe en marche depuis 4h avec température de 28 ° demandée mais il y a du soleil.
Est- ce normal ? nous avons une pompe de 9 KW pour bassin de 40 m3.
L'eau sortant des buses de refoulement doit- elle etre à 28 ° ?
Merci par avance de vos réponses.

Re: Temperature à la sortie des buses avec Pac

par sam67
Mer 01 Mai 2013 à 14:42

perdigal a écrit:Est- ce normal ? nous avons une pompe de 9 KW pour bassin de 40 m3.
L'eau sortant des buses de refoulement doit- elle etre à 28 ° ?
Merci par avance de vos réponses.

28°C c'est la CONSIGNE pas la température de sortie. Cela veut dire que la PAC fonctionnera tant que la température de l'eau qu'elle mesure est inférieur 28°C

En ordre de grandeur, l'écart de température (delta t°) entre l'entrée et la sortie d'une PAC est de 0.2°C à 0.6°C (en fonction de sa puissance et du débit). C'est donc à peine perceptible à la main. Par contre sur la durée (1h et plus) tu vois les effets. Il faut être patient dans ton cas.

par perdigal
Mer 01 Mai 2013 à 16:09

Merci beaucoup de ta réponse rapide. Ok donc nous allons être patients:-)
oui oui j'ai bien compris que 28 était la température demandée, la consigne mais je pensais quand même qu'on devait sentir un peu de chaleur en passant la main devant la buse de refoulement.

par super-manu
Mer 01 Mai 2013 à 16:52

Pour ma part j'ai une différence de 2 degrès entre l'entrée et la sortie. (j'ai une hayward.)
Il y a un réglage manuel à faire si ce n'est pas automatique. Il faut jouer sur le robinet d'entrée à la pac pour faire entrer plus ou moins d'eau et obtenir la bonne différence car trop d'eau ou pas assez ne chauffe pas assez. Il faut lire la doc.
Sachez aussi qu'il faut au moins 15° dehors. Je pense que mi mai est une bonne période, mais tout dépend de votre région.

par sam67
Mer 01 Mai 2013 à 18:04

super-manu a écrit:Pour ma part j'ai une différence de 2 degrès entre l'entrée et la sortie. (j'ai une hayward.).

2 degrés on les sent à la main. Moi je n'ai que 0.5°C

En première approximation on a :

dT = P / (Q x 1.163)

avec

dT en °C
P en kW
Q en m3/h

par super-manu
Mer 01 Mai 2013 à 18:11

C'est quoi 1.163 ?

par sam67
Mer 01 Mai 2013 à 20:14

super-manu a écrit:C'est quoi 1.163 ?

réponse courte: 4186 / 3600

réponse détaillée:

La formule physique c'est

P = Q * C * dT

P en W
Q en kg/s
dT en °K (mais un dT en °C ou °K c'est pareil)
et C = 4186 J·kg-1·K-1 (Capacité thermique massique de l'eau liquide)

comme 1l d'eau c'est 1 kg et qu'il y a 3600 secondes dans 1 heure

tu obtiens bien P (en kW) = Q (en m3/h) * dT (en °C) * 1,162777778

par sam67
Mer 01 Mai 2013 à 20:23

super-manu a écrit: Il faut jouer sur le robinet d'entrée à la pac pour faire entrer plus ou moins d'eau et obtenir la bonne différence car trop d'eau ou pas assez ne chauffe pas assez. Il faut lire la doc.

C'est vraiment écrit ça dans la doc ? Je suis preneur d'un scan si tu as pour mon info.

par super-manu
Mer 01 Mai 2013 à 21:04

C'est la doc de l'hayward, pas du zodiac, je connais pas le zodiac

par sam67
Mer 01 Mai 2013 à 21:16

super-manu a écrit:C'est la doc de l'hayward, pas du zodiac, je connais pas le zodiac

Hayward, zodiac peu importe. Je suis très surpris qu'un fabricant écrive cela car cela me semble faux.

par super-manu
Mer 01 Mai 2013 à 21:58

Faux d'avoir 2 degrés d'écart entrée sortie ? Pourtant ça fait 2 ans que a fontionne, je cherche la doc demain.

par plouf 6
Jeu 02 Mai 2013 à 06:05

ta pac doit etre raccordeée avec un by pass
Certains appareils (pompes à chaleur, chauffage, traitement. ) nécessitent une installation en "by-pass" au circuit de filtration.
Ce raccordement en "by-pass" ou en dérivation vous permet
La régulation du débit d'eau
La fonction du contrôleur de débit étant de vous indiquer le débit d'eau nécessaire au bon fonctionnement de votre matériel, l'ajustement des 3 vannes du BY-PASS, vous permettra d'obtenir, selon les indications du constructeur de votre matériel, la quantité d'eau correcte dans votre circuit hydraulique.

par super-manu
Jeu 02 Mai 2013 à 07:30

C'est tout à fait ça, et pour moi le réglage c'est 2 degrés de différence.

par sam67
Ven 03 Mai 2013 à 17:45

super-manu a écrit:Hayward, zodiac peu importe. Je suis très surpris qu'un fabricant écrive cela car cela me semble faux.

http://www.hayward.fr/rokdownloads/chal ... pro_fr.pdf

voir page 9.

Ok. Merci pou le lien. Je suis surpris car pour moi, physiquement plus le dT est faible et meilleur est le rendement. Donc on fait passer le débit maximum admissible dans la PAC.

Apparemment Hayward n'a pas la même logique et je ne comprends pas d’où vient cette consigne des 2°C

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités