Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

th ou dureté calcique que se passe t il

par ouioui44
Mer 01 Mai 2013 à 16:09

Bonjour tout le monde
alors je pose une colle
car meme les piscinites par chez moi ne comprennent pas ce qu'il se passe
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment une eau peu baisser d'un th de 180 a 70 en un an
sachant que :
bassin couvert par abri, pas de liaison à l'eau de pluie, pas d'ajout ou de vidange partielle dans l'hviernage
hivernage actif hormis 1.5 galets de chlore pour toute la durée d'hivernage enfin bref
je vois pas
la seule chose qui s'est poduit est du à un poele a granule, durant l'hiver un peu des cendres d'evacuation osont allez dans le bassin , je dirais 20 30 grammes et encore je pense etre tres genereux

voila c'est tout rien d'autre
donc si jamais quelqu'un a la solution merci d'avance

par laulau
Mer 01 Mai 2013 à 18:03

Comment tu mesures le th?

par Chacha
Mer 01 Mai 2013 à 19:46

:D Bonne question ! :wink:

:shock: 180 ! C'est du calcaire qui sort de ton robinet ! ! ! ! :lol:

Ici, le Th tourne aux alentours de 44 ! C'est hyper dur et j'ai été obligé d'installer un adoucisseur !
Chaque année auparavant, la sortie " eau chaude " de la chaudière était obstruée ! :evil:

http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-265.html

:wink: :wink: :wink:

par ouioui44
Mer 01 Mai 2013 à 19:56

@ laulau : Lamotte Color Q pro 7
@chacha : non pas calcaire l'inverse même, en réalité mon 180 correspond à 180 ppm sur le Lamotte et converti en Degrés Francais, cela donne 18 ° environ

oh bordel c'est en ecrivant ma reponse que je me rends compte de ma betise , j'ai zappé un zero a la virgule
du coup mon th est a 7 degrés
mais cela ne m'explique toujours pas comment il peut baisser comme cela sans ajoutl

par Chacha
Mer 01 Mai 2013 à 20:16

:D Aaaaahh c'est + parlant ! :wink:

Désolé ! Aucune idée ! :cry:

par laulau
Jeu 02 Mai 2013 à 05:40

Effectivement c'est curieux d'autant plus que 18 ° est une valeur plus plausible que 7° qui correspond à un eau très douce.tu as fais d'autres mesures avec d'autres systèmes (bandelettes, gouttes)? Les tests à réactifs lorsqu'ils sont frais ne sont pas très précis mais plutôt fiables.ton photomètre a peut être un problème: les pastilles de réactifs peuvent être "périmées", les parois des tubes peuvent être sales ou altérées, les piles usagées ou l'appareil peut être mal étalonné.

par ouioui44
Jeu 02 Mai 2013 à 06:46

alors les pastilles non pas possible , ce sont des reactifs liquides, et test comparé avec eau distillé et eau de source les reactifs reagissent sans problème donc photomètre et reactif ainsi que tubes ok

alors je me pose la question sur le fait que mes mesures n'etaietn peut etre pas bonne
l'année dernière vu que j'ai rajouté pas mal de TAC l'an dernier pour réquilibrer l'eau, enfin bref je vais voir avec un echantillon ce matin pour valider mes mesures

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 16 invités