Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surconsommation pompe et combien consomme la votre ?

par movince14
Sam 27 Avr 2013 à 02:36

Bonjour,

J'ai depuis le mois de septembre une piscine et je trouve que la pompe consomme beaucoup.
Sur le papier la pompe devait consommé 0,37kW (0,5CV) et au final elle consomme 920W/h.

J'en ai parlé au pisciniste qui à écrit au revendeur de la pompe et voila la réponse :
"Caractéristiques technique de la pompe MGD050M
La puissance absorbée maximum P1 est de 1000 W
La puissance arbre moteur P2 est de 750 W
La puissance hydraulique P3 ( utile ) est de 410W soit 0.55cv
Avec une intensité de 4.6 amp. ( voir étiquette prés du câble électrique )

Donc la puissance indiquée sur le boitier électrique de la pompe 0,5CV et la puissance P3 hydraulique.
Nous avons convenu avec le technicien de chez ACIS que si votre pompe MGD050M a une consommation de 4,16A ( information que vous m'avez donnée) elle est dans sa plage de fonctionnement normale."


Savez-vous quelle est la consommation de votre pompe de filtration?
Quelqu'un a t'il la même pompe que moi pour comparaison?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

par laulau
Sam 27 Avr 2013 à 10:31

Salut
je ne vois pas de problème mis à part le 920 W/h dont on ne comprend pas bien la signification. ça ne serait pas 920 W.h ?
Il faut bien distinguer la puissance électrique absorbée par la pompe de la puissance hydraulique restituée.
Au compteur edf je vois que ma pompe absorbe environ 900 W pur une puissance hydraulique annoncée à 550 W (5 A pour l'intensité ).

Re: Surconsommation pompe et combien consomme la votre ?

par sam67
Sam 27 Avr 2013 à 13:49

movince14 a écrit:Bonjour,

J'ai depuis le mois de septembre une piscine et je trouve que la pompe consomme beaucoup.
Sur le papier la pompe devait consommé 0,37kW (0,5CV) et au final elle consomme 920W/h.

J'en ai parlé au pisciniste qui à écrit au revendeur de la pompe et voila la réponse :
"Caractéristiques technique de la pompe MGD050M
La puissance absorbée maximum P1 est de 1000 W
La puissance arbre moteur P2 est de 750 W
La puissance hydraulique P3 ( utile ) est de 410W soit 0.55cv
Avec une intensité de 4.6 amp. ( voir étiquette prés du câble électrique )

Donc la puissance indiquée sur le boitier électrique de la pompe 0,5CV et la puissance P3 hydraulique.
Nous avons convenu avec le technicien de chez ACIS que si votre pompe MGD050M a une consommation de 4,16A ( information que vous m'avez donnée) elle est dans sa plage de fonctionnement normale."


Savez-vous quelle est la consommation de votre pompe de filtration?
Quelqu'un a t'il la même pompe que moi pour comparaison?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)


C'est curieux cette histoire car généralement la puissance d'une pompe que l'on indique (sauf mention contraire) c'est la puissance électrique car c'est cette puissance qui sert a dimensionner l'installation électrique (câbles, disjoncteurs etc.)

La puissance hydraulique on s'en fiche un peu en fait, c'est le débit qui est dimensionnant d'un point de vue hydraulique (pour des piscines privées en tout cas)

Je trouve donc que tu peux légitimement de sentir trompé dans cette histoire.

Sinon si la pompe fait bien 1kw de puissance électrique, ta consommation devient cohérente.

par movince14
Sam 27 Avr 2013 à 14:58

moi aussi je trouve ça bizarre.
Je filtre peu mais bon mon budget filtration devrai être 2,5 fois moins qu'il n'est actuellement.

par movince14
Lun 29 Avr 2013 à 12:24

laulau a écrit:Salut
je ne vois pas de problème mis à part le 920 W/h dont on ne comprend pas bien la signification. ça ne serait pas 920 W.h ?
Il faut bien distinguer la puissance électrique absorbée par la pompe de la puissance hydraulique restituée.
Au compteur edf je vois que ma pompe absorbe environ 900 W pur une puissance hydraulique annoncée à 550 W (5 A pour l'intensité ).



Sur mon tableau électrique je vois qu'elle consomme 920W à l'heure. D'ou le 920W/h.
Ta pompe fait combien de CV ? on a quasi la même consommation.

par gaston.lo31
Lun 29 Avr 2013 à 16:24

Bonjour,

D'après les caractéristiques données par le revendeur et ce qui est expliqué ici
http://www.atecfrance.fr/news_article_n ... ances.aspx
la consommation de 920W/h semble normale.

Dans les caractéristiques des pompes VIPOOL MGD trouvées ici http://www.acis-france.fr/pompes-vipool ... serie-mgd/
la puissance indiquée correspond à la puissance hydraulique P3 donnée par le revendeur qui n'a rien a voir avec la puissance consommée P1.

Par ce tableau on peut croire que ces pompes sont économes en énergie à moins que HP soit la codification de pression hydraulique mais là il faut être expert pour décodifier.

par movince14
Lun 29 Avr 2013 à 17:15

gaston.lo31 a écrit:Bonjour,

D'après les caractéristiques données par le revendeur et ce qui est expliqué ici
http://www.atecfrance.fr/news_article_n ... ances.aspx
la consommation de 920W/h semble normale.

Dans les caractéristiques des pompes VIPOOL MGD trouvées ici http://www.acis-france.fr/pompes-vipool ... serie-mgd/
la puissance indiquée correspond à la puissance hydraulique P3 donnée par le revendeur qui n'a rien a voir avec la puissance consommée P1.

Par ce tableau on peut croire que ces pompes sont économes en énergie à moins que HP soit la codification de pression hydraulique mais là il faut être expert pour décodifier.


Merci bien pour l'info. En fait je pense que beaucoup de personne ne font pas attention. ils croient avoir une pompe qui consomme que 350W alors qu'elle consomme le double.

par sam67
Lun 29 Avr 2013 à 17:20

gaston.lo31 a écrit:D'après les caractéristiques données par le revendeur et ce qui est expliqué ici
http://www.atecfrance.fr/news_article_n ... ances.aspx
la consommation de 920W/h semble normale.


Je la trouve pas très PRO leur explication car Ils n'utilisent pas le bon (au sens académique) vocabulaire. Ce qu'ils appellent la "puissance consommée" c'est ce que l'on appelle la "puissance apparente" et elle s'exprime en VA


gaston.lo31 a écrit:Par ce tableau on peut croire que ces pompes sont économes en énergie à moins que HP soit la codification de pression hydraulique mais là il faut être expert pour décodifier.


HP c'est je pense "Horse Power" en "cv" donc pas trop de doute amha.

Reste le fait que ce fabriquant met en avant la puissance hydraulique de ses pompes et pas la puissance élec. Et çà cela me surprend beaucoup :?:

par laulau
Lun 29 Avr 2013 à 17:33

Bon au risque d'être un peu pénible la consommation d'énergie électrique s'exprime en w.h (prononcé watt-heure) et non pas en w/h (prononcé watt par heure).

Bref, sans doute veux tu dire que ta pompe à consommé 920 Watt-heure en 1 heure de fonctionnement, ce qui correspond effectivement à une puissance électrique absorbée de 920 Watt, ce qui est cohérent avec les 1000 W annoncé par le constructeur de ta pompe. En ce qui me concerne ma pompe restitue 550W de puissance hydraulique, c'est à dire 0.75 cv.
(de souvenir 1cv = 735 W). Il semble donc que le rendement de ma pompe soit un peu moins faible que celui de ta pompe.c'est en partie cela qui fait la différence de prix entre deux pompes de même puissance hydraulique.

par sam67
Lun 29 Avr 2013 à 17:37

laulau a écrit:Bon au risque d'être un peu pénible la consommation d'énergie électrique s'exprime en w.h (prononcé watt-heure) et non pas en w/h (prononcé watt par heure).


+1

par movince14
Lun 29 Avr 2013 à 17:56

laulau a écrit:Bon au risque d'être un peu pénible la consommation d'énergie électrique s'exprime en w.h (prononcé watt-heure) et non pas en w/h (prononcé watt par heure).

Bref, sans doute veux tu dire que ta pompe à consommé 920 Watt-heure en 1 heure de fonctionnement, ce qui correspond effectivement à une puissance électrique absorbée de 920 Watt, ce qui est cohérent avec les 1000 W annoncé par le constructeur de ta pompe. En ce qui me concerne ma pompe restitue 550W de puissance hydraulique, c'est à dire 0.75 cv.
(de souvenir 1cv = 735 W). Il semble donc que le rendement de ma pompe soit un peu moins faible que celui de ta pompe.c'est en partie cela qui fait la différence de prix entre deux pompes de même puissance hydraulique.


dsl. oui je pensai W par h. je retiens la leçon :wink:

par titof3
Lun 29 Avr 2013 à 17:59

1500w pour magiline :shock:

Mais je filtre deux fois moins, 6h30 en pleine saison.

par movince14
Lun 29 Avr 2013 à 18:19

titof3 a écrit:1500w pour magiline :shock:

Mais je filtre deux fois moins, 6h30 en pleine saison.


Ah oui 1500W. mon pisciniste me dit aussi de filtrer moins, vu le gros débit de la pompe. Pour l'instant je filtre que 3 heures par jour (eau à 26-27°).
Elle a tellement de débit qu'elle me fait nage à contre courant (nage sans les bras)
:D

par titof3
Lun 29 Avr 2013 à 18:54

32m3/h pour magiline avec le venturi.

3 heures c pas beaucoup avec l'eau à 26!

par movince14
Lun 29 Avr 2013 à 18:59

titof3 a écrit:32m3/h pour magiline avec le venturi.

3 heures c pas beaucoup avec l'eau à 26!


C'est ce que je me dit aussi mais mon eau est nickel.
Je vais ajouter une heure pour me donner bonne conscience.

par titof3
Lun 29 Avr 2013 à 19:50

est ce que tu fais plusieurs plages? ou une seule de 3 heures.

lorsque mon eau est a 28 je filtre de 9h a 12h30 et de 14h30 a 17h30.

par movince14
Mar 30 Avr 2013 à 09:23

titof3 a écrit:est ce que tu fais plusieurs plages? ou une seule de 3 heures.

lorsque mon eau est a 28 je filtre de 9h a 12h30 et de 14h30 a 17h30.


Je fais une plage de 13h00 à 16h00.
Je vais ajouter une heure. 12h30-16h30.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 4 invités