Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Accident de deshivernage desjoyaux

par romi67
Lun 15 Avr 2013 à 12:40

Bonjour,

J'ai voulu aujourd'hui remettre en route ma pompe de filtration.
En remontant j'ai trouvé plus pratique de dévisser le raccord
sortie pompe avant le collier rouge, pour le revisser après.
Mauvaise idée ! En mettant le jus, il s'est avéré que ce raccord
fuyait et le local gri s'est trouvé inondé à un quart. Malgré
redevissage raccord et vérification de l'emplacement du joint,
je n'arrive pas à rendre cette partie étanche.

Merci pour vos "lumières".

par JAKISERE
Lun 15 Avr 2013 à 14:20

salut peut etre qu'il faudrait ressortir ta pompe refaire les branchement d abord sur la pompe sans serrer a fond en verifiant ton filetage car tu etait peut etre parti de travers puis remettre le tout en place en serrant les collier rouge et en dernier finir de serrer les raccords a la pompe .

par romi67
Lun 15 Avr 2013 à 16:12

Après démontage puis remontage, le tuyau sur le joint semble
bien en place, le raccord se visse facilement. Malheureusement
rebelote, fuite par le haut du raccord. Me demande si le
joint n'est pas HS, même si à première vue il semble en bon état.

par Chacha
Lun 15 Avr 2013 à 20:21

:D Salut !

Sors ta pompe pour bien regarder les 2 parties planes contenant le joint torique !

Elles sont bien planes ? Y'a pas de saignée, de rayures qui laisseraient passer l'eau ? Ou un grain de sable ?
Quand tu leur fais faire le bisou, elles semblent bien coller ensemble ? ? ? ?
Ton joint n'est pas pincé ?

Expérience vécue ici : Lors de l'installation du chauffage électrique, la 2ème année, j'avais aussi revissé, à 4 pattes ( vive le bloc :lol: ! ) cette sortie pompe !
Quand j'ai testé, j'ai branché, puis coupé le jus et j'ai entendu un bruit bizarre au niveau du tube contenant les résistances ! L'eau continuait à chauffer sans circulation, et sans ce test, aurait " bouillu " et fait fondre le tuyau Pvc !
J'ai donc rajouté, pour faire la saison, un disjoncteur de 40 A, commandé pas la minuterie !
A l'automne, quand j'ai démonté pour hivernage, j'ai trouvé le joint torique emmêlé dans le doigt qui coupe le jus quand la flotte s'arrête de circuler !
Tout ça pour dire que les 2 surfaces bien planes sont étanches !
Et je n'y touche plus depuis 10 ans !
Je laisse les bouts de tubes Aspi-refoulement sur la pompe au démontage !

Aut'chose : Les embouts vissés étant costauds, celui sur l'aspiration de la pompe qui suintait a été fini de visser au burin !
Bon ! Pas y aller comme une brute, hein ! :wink: :wink:

Bon courage ! :wink: :wink: :wink:

par romi67
Mar 16 Avr 2013 à 10:17

Je tenais à vous remercier pour vos lumières !

Redemontage pompe ce matin en sortant l'ensemble pompe tuyauteries hors du bloc Gri 181. Nettoyage soigneux joint torique et tuyau (quelques miettes de pvc). Remontage, branchement,
petite fuite à nouveau :twisted: . Finition marteau burin (merci
Chacha :) )- Plus de fuite, pompe tourne comme une horloge !

Juré, craché, promis, je ne toucherai plus à ce raccord ! 4 heures
de boulot au lieu de 40 minutes les années précédentes !

par Chacha
Mar 16 Avr 2013 à 20:06

:D :D Bah ! C'est le métier qui rentre !

Y'a plus qu'à attendre le soleil ! :wink: :wink: :wink:

avec desjoyaux l'outil phare c'est le burin !

par Monsieur Piscines
Mer 17 Avr 2013 à 09:31

:lol: :lol: :lol: :lol:

Chacha :lol: :lol: :lol:

au burin ! :roll: :roll: :roll: :roll:

avec vous les gars les dépanneurs ont encore un bel avenir :lol: :lol: :lol:

avec desjoyaux l'outil phare c'est le burin ! :lol: :lol: :lol:

Expérience vécue par Chacha : Lors de l'installation du chauffage électrique, la 2ème année, j'avais aussi revissé, à 4 pattes ( vive le bloc ) :shock: :roll: :lol: :lol: :lol:

Comme disait Mick Jagger : '' - J'ai peur pour Brian Jones depuis qu'il a fait construire sa Desjoyaux, on ne le reconnait plus : pessimiste, dépressif, en plus avec le bloc filtrant , il va se pencher la-dedans et je crains le pire ''

- interview de Mick Jagger, extrait de '' the post'' datée du 1er juillet 1969 :lol: :lol: :lol:

mais bon, Jimi Hendrix avait une Cap Blue et Janis Joplin une X Water :lol: :lol: :lol:

par MaîtNage
Mer 17 Avr 2013 à 15:01

Excellent! :D :D :D T'as pas mis la marque de celle de Keith Richards
(tu sais, le mec qu'a une piscine rempli de Jack Daniel's)

l'outil phare c'est le burin !

par Monsieur Piscines
Mer 17 Avr 2013 à 15:32

Hey, Chacha,

pour Keith Richard, on m'a dit qu'il avait eu un temps comme piscine une magiline deCoke effectivement installée par un certain Jack Daniel

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mer 17 Avr 2013 à 19:54

:D :D N'empêche que depuis 2003, pas une fuite dans le bloc !
Et sans joint torique ! Bravo Dédé !

Et une autre anecdote qui pourra toujours servir : Le joint rouge sortie-pompe / Chauffage Psa gouttait !
Même en serrant à fond les 2 vis 6 pans !
J'ai donc limé doucement les lèvres du joint ( à peine 1 mm ) pour diminuer son diamètre et hop ! Nickel !

Quand tu veux, Christophe, pour la bidouille ! :wink: :wink: :wink:

Tu savais que notre célèbre Keith ( il a quand même un foie en béton, l'enfoiré ! :lol: ! ) avait sniffé des cendres de son père avec de la coke ?

Et grand moment de solitude face au + grand créateur de rock du monde :

http://www.youtube.com/watch?v=PEA6gzAAPfc

Chuck lui a même balancé son poing sur la figure parce qu'il avait osé toucher les réglages de son ampli ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

"..Leave the amp as i set it! That's my amp and I'm setting it the way i wish it!...That's the way Chuck Berry plays it, you understand?!"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 22 invités