Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation d'une pompe Pentair Ultra Flow, pb de fusible..

par pascal.maniere
Dim 07 Avr 2013 à 11:08

Bonjour.

Suite au décès de la pompe P25 Desjoyaux d'origine, j'installe une pompe neuve Pentair Ultra Flow monophasé 30 m3/h (2200W), en en profitant pour l'éloigner de la piscine.

J'ai bien respecté phase et neutre, et les bonnes tensions "arrivent" à la pompe (ce qui n'était pas évident a priori, vu le câblage d'origine un peu olé-olé, avec la "vraie" phase qui arrivait sur un fil jaune-vert simplement repéré par un scotch rouge, hum.).

La pompe est bien gavée d'eau : pas dur, elle est légèrement plus basse que le niveau de la piscine (*), et j'ai prévu une prise d'air via un Té en point haut sur la sortie => à peine ouverte (puis vite refermée), le principe des vases communicants fait son job.

Le sushi est le suivant : à la mise sous tension, la pompe grogne sans démarrer, et le fusible au tableau saute. Il s'agit d'un 16A (non AM).

En supposant que le fusible pouvait être un peu léger pour la nouvelle puissance de la pompe (et vu qu'on est dimanche.), j'ai fait un essai en la connectant directement au secteur, toujours en repérant phase et neutre => même combat : ça grogne sans démarrer. et je n'ai pas insisté.

Sachant qu'il s'agit d'une pompe neuve, quelqu'un aurait il une idée lumineuse ? Y-a-t'il une manip au déballage (déblocage des pièces mobiles.) que j'aurais omise ? S'agit il d'un "bête" court-circuit ? (pompe neuve et testée.).

Merci pour vos lumières.
PM

(*) j'espère que ça n'est pas l'origine du problème.

par thierry hors sol
Dim 07 Avr 2013 à 16:48

As-tu regardé si l'hélice de refroidissement tourne? Si elle ne tourne pas, c'est que la pompe coince. ça m'arrive sur ma pompe lors du premier démarrage à la remise en route de la piscine. Je décolle la pompe en tournant le ventilo avec une pince (ça ne force quand même pas trop) en puis c'est ok pour la saison. Quelque chose du style garniture d'étanchéité, ou autre se colle pendant l'hivernage. Après sur une pompe neuve? vérifie si rien n'est tombé dedans pendant le montage. Si rien dans la pompe et quelle refuse de tourner, va voir ton magasin avec puisqu'elle est neuve.

par pascal.maniere
Dim 07 Avr 2013 à 17:17

Merci pour la réponse. La pompe étant neuve j'ai des scrupules à l'ouvrir, pour l'instant.

J'avais oublié de préciser : je n'ai pas testé le condensateur de démarrage, mais il a l'air intact (rien à voir avec une péripétie sur l'ancienne pompe, où le condo était noir et fondu).

Cela dit, je ferais bien l'essai avec un condo neuf, mais je n'en connais pas la valeur (donc pompe 3CV mono.).

Et question curieuse (et angoissée) : comment une défaillance du condo pourrait expliquer que le fusible général saute ?

par lepisciniste
Dim 07 Avr 2013 à 22:35

oui en premier vérifie si ton ventilo tourne librement dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour ça enlève le cache arrière pour y accéder.

Si il ne tourne pas, ramène la ou tu l'a acheté.

Si il tourne, tu mets le jus et quand elle grogne, tu lance l'hélice avec un tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre. Si elle démarre, ton condo est mort. C'est balo pour une pompe neuve.

Aprés sur celles ci, si tu veux l'ouvrir, il y a juste un cerclage a desserrer, tu peux faire ça proprement, personne ne le verra.

Tiens nous au jus pour voir.

par lepisciniste
Dim 07 Avr 2013 à 22:37

si ton condo est défaillant, la pompe ne se lance pas, l'ampérage augmente et donc ça dijoncte. je crois que c'est ça :? Un peu comme une pompe bloquée.

par latorsche
Lun 08 Avr 2013 à 08:44

lepisciniste a écrit:si ton condo est défaillant, la pompe ne se lance pas, l'ampérage augmente et donc ça dijoncte. je crois que c'est ça :? Un peu comme une pompe bloquée.


exacte :wink:

par pascal.maniere
Mar 09 Avr 2013 à 20:45

Bonjour.

Alors, les nouvelles du front : condo changé, pas mieux (le moteur grogne et ne démarre pas puis ça saute) => j'ai débranché et sorti la pompe histoire de pouvoir tourner autour => le ventilateur à l'arrière tourne à la main (facilement ? je ne peux pas dire) => nouvel essai : la pompe démarre enfin mais ne prend pas ses tours, puis fait disjoncter au bout d'une dizaine de secondes => peut-être un corps étranger qui a bougé quand j'ai déplacé la pompe ? => j'ai démonté le cerclage, rien vu d'anormal => remonté => pas mieux => remis le condo d'origine => pas mieux (mais vu que ça tourne un peu, il est hors de cause).

C'est quand même pas clair, et je crois bien que la pompe va repartir au vendeur.

par lepisciniste
Mar 09 Avr 2013 à 21:09

non pas clair du tout. 100% n'existe pas mais bon une pompe neuve c'est la première fois que je vois ça.

Ton ancienne pompe n'était pas en triphasé? Il n'y a bien que phase/neutre branché en amont dans le coffret électrique de la piscine?

Tu n'as pas une photo de ton branchement électrique dans le boitier?

Avant de la ramener, peut être essai de la brancher sur une prise chez toi. Tu mets un bout de fil, une prise, un peu d'eau dans le corps et tu branche histoire de voir si ça ne viendrait pas de ton câblage.

par pascal.maniere
Mar 09 Avr 2013 à 21:30

Arf, merci pour la réponse ultra rapide. Non, j'ai toujours été en mono-phasé, je n'ai plus le triphasé à la maison depuis une bonne dizaine d'années.
D'autre part les essais de ces deux jours ont été conduits avec un bête fil sur une bête prise (pour éliminer le tableau électrique de la recherche de panne et parce que j'en avais marre de bouffer des fusibles). Sauf que j'ai bien pris la peine de repérer la phase et le neutre pour respecter le schéma (pas sûr que ça soit important, quand on voit la pompe livrée avec les deux fils de test non repérés, mais bon).
J'avais de toute façon testé l'arrivée à la pompe depuis le tableau, et c'était un beau 220 entre phase/neutre et phase/terre, et 0 entre neutre et terre.

A noter que le bruit qu'elle fait n'est pas régulier (une modulation à un peu plus de 1 hertz peut-être) et d'autre part, que le régime augmente lentement et progressivement (avant que ça saute en amont).

par pascal.maniere
Mer 10 Avr 2013 à 12:48

Bonjour.

Question (avant de renvoyer.) : y-a-t'il une contre-indication à brancher et faire tourner la pompe sans la partie entrée-sortie (donc, après avoir retiré le cerclage et écarté le moteur) ? Histoire de vérifier de quel côté se situe le sushi.

par lepisciniste
Mer 10 Avr 2013 à 22:15

logiquement la garniture mécanique (c'est derrière la turbine, l'étanchéité entre la partie hydraulique et la partie moteur) doit tourner avec de l'eau mais c'est juste pour un test tu peux le faire, il ne faut pas que ça dure trop.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 4 invités