Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

régulation du PH avec CO2

par francqhsp
Sam 23 Mar 2013 à 13:06

bonjour à tous, celà fait déjà un petit temps que je scrute les sites internet pour choisir un électrolyseur au sel.
Je me dirige vers la marque hayward, plus particulièrement l'aquarite pro.
Y a pas longtemps, je me suis dis:'tiens, c'est américain'. De là, je suis parti sur les sites américains et quelle surprise:

1. le prix: autant le dire, c'est moitié prix.De plus, il est prévu sur du 240v-50hz comme chez nous.Génial! Je sais, on va me dire d'acheter chez nous, le risque, la douane, . je connais! c'est un choix à faire.

2. Il propose pour le 'sens and dispense', le ph dispense par co2( voir sur le site hayward.com)

Ma question: quelqu'un connait-il ce procédé? Les avantages, inconvénients,la consommation,.
Je trouve aucun renseignement là-dessus en français.


Merci de m'éclairer un petit peu

J'attend de vos nouvelles.

par francqhsp
Dim 24 Mar 2013 à 08:10

salut, merci pour le lien mais j'avais déjà lu cette notice.
C'est le mode d'emploi de l'aquarite pro.
Pas celui du sens and dispense ' chem 2' régulation du ph par co2.
De toute façon, sa notice existe aussi en anglais. Je l'ai scruté mais c'est pas celà que je cherche.
C'est plutôt un retour de ce procédé, une expérience du co2, son coût.

par laulau
Mar 26 Mar 2013 à 06:54

J'ai une régulation du pH au co2.pour un aquarium d'eau douce. Cela fonctionne très bien. La consommation en co2 augmente en particulier avec la dureté de l'eau. Pour une douce il me faut 500 g de co2 par an pour 100 L d'eau pour maintenir un pH de 6,6. C'est quand même difficile d'en déduire la consommation pour une piscine. De souvenir une recharge de 10 kg de co2 coûte environ 20 Euros.

par Yvon
Mar 26 Mar 2013 à 13:56

Je ne pense pas qu'il y ait de service organisé (consigne des bouteilles) pour ce type de régulation en France.
L'avantage c'est que l'acide carbonique est un acide faible. Le pH ne pourra pas descendre en dessous de 6 ce qui limite les risques de surdosage.
L’inconvénient, c'est qu'il favorise les carbonates.
Je ne connais pas non plus le cout d'une telle solution car je ne connais pas la consommation dans une piscine avec électrolyse.

Pour en revenir à l'aquarite acheté aux US: cet appareil est vendu sans la cellule aux US donc bien vérifier.
La cellule est prévue pour des tuyaux en pouce, elle ne se monte pas sur les tuyaux de 50mm.
L’appareil n'est pas CE donc peut être bloqué en douane et en cas de problème il faudra le renvoyé aux US car inconnu en France.
maintenant, je dis ça, je dis rien.
:wink:

par francqhsp
Mar 26 Mar 2013 à 16:01

merci beaucoup déjà pour les réponses.
J'ai l'impression -que ce procédé (co2) est plus connu en aquariophilie et pas très répandu pour les piscines. Apparemment, au USA, c'est fort utilisé.
Pour l'achat de l'auarite pro, tu as raison de mettre en garde mais il faut avouer que le prix est fort alléchant et je dirai même plus intéressant.
C'est un coup de poker.T'as pas de problème avec le matériel et t'es gagnant, sinon t'es dans la merde.

par Yvon
Mar 26 Mar 2013 à 16:07

Même aux US, je crois qu'ils sont un peu revenu en arrière par rapport au CO2 et aux carbonate. Ils proposent de plus en plus de l'injection d'acide.
Pour l'achat US, ce n'est pas qu'un problème de matériel. Un des risques est de se faire bloquer le produit en douane et de ne pas pouvoir le faire rentrer sur le territoire européen car non CE.
Dans ce cas, ton vendeur aux US ne te reprendra pas ton matériel car c'est à toi de t'assurer que tu peux l'importer et tu ne pourras le faire entrer sur le territoire car non conforme: tu n'auras que tes yeux pour pleurer!
j'ai vu le cas sur une pompe à chaleur. elle doit toujours être en douane !

par francqhsp
Mar 26 Mar 2013 à 16:25

Tu as raison Yvon pour la douane.
Je connais une famille au usa. Je pense l'acheter par leur intermédiaire, tout retirer les emballages, la facture et me l'envoyer ucp groud en cadeau.
Je pense que ça peut marcher.
Sinon, comme tu disais: à quoi correspond les dimensions pour les raccords size2'' ou 1 1/2'' par rapport à chez nous?

par Yvon
Mar 26 Mar 2013 à 16:44

les unions 1.5" font 48 mm: donc impossible de rentrer un tuyau de 50.
le 2" doit faire 60mm.
c'est valable pour les unions de la cellule et pour le détecteur de débit

par francqhsp
Mer 27 Mar 2013 à 09:19

merci beaucoup plouf 6 pour le lien.

Régulation pH avec CO2 : POOL TECHNOLOGIE l'a fait !

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 27 Mar 2013 à 22:18

Bonjour,

POOL TECHNOLOGIE a déposé un brevet en 1997 (sauf erreur de ma part) et introduit un matériel (l'AUTO PH CO2). La régulation du pH n'était pas aussi répandue à l'époque qu'aujourd'hui. Nous avons toutefois vendu ce produit essentiellement dans les zones de viticulture . Cela marchait bien mais demandait beaucoup de C02. La praticité d'une régulation du pH avec agent correcteur liquide a fait disparaitre le produit. Nous l'avons retiré du catalogue dans les premières années 2000.
Je ne vous conseille pas cette solution à ce jour !

PG

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités