Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ordre traitement de l'eau

par razelweb
Lun 25 Mar 2013 à 14:28

Bonjour à tous et avant tout un grand merci à tous ceux qui apportent leur savoir sur ce forum, très utile pour moi

Voilà ma question :

dans quel ordre faut-il agir sur la chimie de l'eau pour une piscine au Chlore ,

je dirais PH, TAC puis Cl !
quid du TH ?

Merci de vos remarques

par bc327
Lun 25 Mar 2013 à 15:18

Perso, je dirais dans l'ordre:
- Stab (heureusement, ça n'évolue pas vite)
- pH
- Chlore
- Si le pH est instable , regarder le TAC.
- Si la flotte est fort calcaire (TH élévé), éliminer ou séquestrer le calcaire
Voilivoilou :wink:

par elywann_
Lun 25 Mar 2013 à 16:32

Posons une question: si j'agis sur le TAC en utilisant un produit pour le séquestrer, combien de jours cela va-t-il me prendre?

Séquestrant, précipitation et repos, aspiration, puis à nouveau précipitation et repos avant aspiration, opération à renouveler parfois 1 ou 2 fois encore.

Si l'eau est sans désinfectant, que se passe-t-il?

C'est pourquoi, j'irai dans le sens de BC327, avec un petit ajout, expérience héritée d'un chimiste et physicien suisse. Si l'eau est calcaire, faire un apport unique et rapide d'acide chlorhydrique (ce dernier conseille 5 ou 10 litres pour 100m3 en fonction du traitement choisi chlore ou électrolyse du sel) en premier, après avoir rempli la piscine.

Pour l'électrolyse du sel, et en fonction de la dureté je préconise entre 5 et 10l (dureté de 30 ou +). Le pH peut descendre à 6 parfois, il faut laisser remonter doucement, cela met environ 2 semaines parfois 3.

Bien amicalement

Dominique

par razelweb
Mar 26 Mar 2013 à 13:15

Merci pour vos réponses
je vais comme indiqué par bc327

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités