Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route pour un presue débutant

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 09:30

Bonjour à tous,

ce week end je prévois de remettre ma piscine en route. En fait, il s'agit d'uen maison achetée cet hiver donc je suis pas trop au courant de ce qui s'est passé dans la piscine avant notre arrivée, en tous cas une chose est sûre, l'eau est verte.
Elle est équipée d'un filtre à sable.

Mon idée était de redescendre el pH à 7.4 sachant quhier soir il était à 8.2, et ensuite d'effectuer un traitement chlore choc. Si tout se passe bien comme çà, je serai ravi, et sinon, je croisque je ne me poserai pas trop de questions et que je repartirai de zéro pour partir sur des bonnes bases.

Ma question est la suivante, auriez vous des conseils avec votre expérience?

Meric d'avance et bonne journée,

TAZ :D

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 09:37

Bonjour tu mets 5 litres d'eau de javel a 45% tu fais tourner la filtration et selon le résultat 24 h aprés tu recommences(cela dépends du volume d'eau de ta piscine) :roll:

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 09:49

Merci pour ta éponse rapide. Le volume de la piscine est de 80 m3 environ (11*5) et fond en diamant.
Qulle est la différence entre l'eau de javel et le chlore choc (s'il y en a une bien sûr). Donc selon toi, je ne m'occupe pas du pH pour l'instant ?

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 10:11

Je précise que je ne vends rien,je suis un utilisateur retraité de surcoit.
Pour moi la javel a 45° est le meilleur désinfectant piscine(a manipuler avec prudence est a stoker dans un endroit inaccesible aus enfants)
Vu le volume de ta piscine tu peux en mettre 10 litres.J'ignore ou tu peux en trouver dans ta région.Ici cela se vends en bidon de 28 kgs(20litres)aux environs de 10 euros.+ la consigne du bidon :roll:

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 10:16

excuses pour le PH tu verras une fois que ton eau serra claire;Perso je ne m'en occupe que trés rarement.Question:lorsque les gens vont se baigner en mer est-ce qu'ils s'en occupent :?: :?:

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 10:57

OK, donc çà réponds en partie à ma question çà. Vu que mon pH est de 8.2, il faut que je m'en occupe en premier pour que le chlore soit efficace ensuite.

On verra c week end comment çà évolue.

Merci

Juste une autre question, çà vient de quoi un pH aussi élevé?

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 11:04

salut Chacha,ouais certains les mangent :lol: :lol:
lorsque j'étais jeune (houououououo)j'ai appris a nager dans l'Aude(dans le fleuve bien sur)et je te dis pas tout ce qui passait a l'époque,alors moi le PH le TAC et autre faribole je m'en tamponne un peu.Si on strérilise un peu trop le premier microbe qui passe on est bon.Dans le temps la mer et l'océan etaient a peu prés propres .Les gens se baignent dans de l'eau de plus en plus "dégueulasse" et ils sont contents.Mais attention :!: :!: :!: dans la piscine la moindre petite algue on crie au scandale
Si tu trouves moins de fautes c'est ma femme qui corrige.(mais elle commence a en avoir marre)
Allez salut le PH TAC PMU CPE PS UMP CPCAM--------- :nul: :nul: :calor:

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 11:07

Pour Taz.Si tu as de l'argent a dépenser pour rien c'est ton probléme a+

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 13:05

Sympa ce forum, une petite question qui me paraissait anodine sur un forum "entretien piscine", et çà part aux règlements de compte :?

Bref, si certains veulent s'y mettre avec des réponses constructives, et qui pourront m'aider, soyez les bienvenues.

Pour recadrer les choses un minimum quand même, sachant que le pH est élevé (personne ne m'a dit d'où çà pouvait venir d'ailleurs), il va bien falloir que je le fasse descendre, et ce n'est pas par plaisir de dépenser mon argent, juste pour avoir un chlore qui sert à quelque chose :wink:

Bref, en espérant que l'on puisse avancer un peu,

A+,

TAZ

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 14:16

taz,perso je t'ai déja donné mon avis,et dis toi bien qu'il n'y a aucun réglement de compte avec CHACHA BIEN AU CONTRAIRE une fois la réponse donnée on fait un peu d'humour(du moins on essaye).Moi je suis pas chimiste ,je te donne ma solution si tu veux l'essayer c'est toi qui vois sinon attends un peu il va arriver des pros qui vont te dire ce su'il faut faire d'aprés eux.Si tu vas sur d'autres posts tu verras que chacun a sa solution.Si cela t'arrange je ne répondrais plus a tes questions.
:lol: :lol:

par minigir
Jeu 13 Avr 2006 à 14:16

:lol:
Là t'es vraiment novice, c'est pas du règlement de compte, chacha et papy b*z**, c'est tout comme Signoret-Gabin dans le chat! 35 piges de promiscuité, ça donne des libertés de langage!
Pour ton Ph haut, je pense que ça vient de l'équilibre de ton eau. (ou du déséquilibre). Fais vérifier le TAC à l'occasion! regarde pas loin, il y a un post sur le sujet.
En attendant relance ta filtration et descends ton ph, mais par petites doses jusqu'à 7.4/7.6. Ensuite, chloration choc (avec des galets adhoc c'est bien aussi) et laisse tourner sans arrêt 48 heures mini. Pi grand nettoyage. Si t'on eau est vraiment verte, tu peux remplacer le chlore par du peroxyde d'hydrogène (bayrochoc par exemple). C'est radical, avec la petite remarque que la lecture du chlore au dpd1 sera impossible pendant 2-3-semaines. Sinon effet magique!
Petite remarque supplémentaire, si tu ne sais pas comment à été traitée l'eau ces dernières saisons, demande à un pisciniste de te doser aussi le stabilisant (quand y en a trop, ça va plus du tout)

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 14:26

Bonjour Minigir,mais c'est pas moi Simonne et Chacha vas pas vouloir.Tu vois Taz tu as déja une autre solution,il va en arriver d'autres, pour la bonne raison qu'il y en a plusieurs,et aprés tu vas plus savoir quoi faire. :idea: :idea:

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 14:32

Eh bien désolé pour l'erreur d'interprétation sur la discussion chacha-bazon :oops:

Mais bon çà prêtait à confusion aussi :wink:
Il faut me laisser le temps de comprendre le fonctionnement du forum, et surtout ses membres

b*z**, je n'ai rien contre l'humour quand la réponse a été donnée, bien au contraire. Mais là j'avais l'impression de na pas encore l'avoir ma solution. Excuse moi encore si je t'ai vexé, et je suis évidemment preneur de tous les points de vue, sinon, je ne serais pas venu.

Donc en fait je vais essayer comme çà : pH- pour ramener à 7.4, puis chlore choc. Et si çà se passe mal, j'irai faire analyser l'eau pour connaître le taux de stabilisant. Mais petite précision qui a son importance et que j'ai oublié, notre idée est de tenir à peu près cette année, sachant que la rénovation de la piscine est prévue pour le printemps prochain (le liner a 20 ans, mais toute la filtration est quasi neuve puisqu'elle a 2 ans)

Encor emerci pour vos conseils,

A+,

TAZ :D

par minigir
Jeu 13 Avr 2006 à 14:43

Taz, si tu lis un peu les dossier du forum, (sous le logo Eauplaisir) tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions aussi.

par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 14:45

Il n'y a aucun probléme et ne t'excuses pas,tu n'es pas le premier a avoir cette réaction .L'essentiel c'est que tu trouve ta solution aprés tu viendras rigoler avec nous :sadg: :sadg:

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 14:52

Minigir, j'ai effectivement parcouru quelques sujets du forum, mais vu le nombre de solutions proposées par ci par là, je me demandais laquelle était la meilleure dans mon cas.

Au moins j'ai appris plein de choses aujourd'hui, me coucherai moins bête ce soir :lol:

par minigir
Jeu 13 Avr 2006 à 14:57

je parle pas des sujets du forum, mais des DOSSIERS que tu trouves en cliquant sur "Dossiers piscines et spas", dans le cartouche en haut de ton écran!
Il y a même un dossier remise en route après hivernage, c'est dire! :wink:

par taz_devil
Jeu 13 Avr 2006 à 15:25

Oupppps !

J'y vais de ce pas :oops:

par bernard46
Jeu 13 Avr 2006 à 18:29

Sur la chronologie des opérations, mini a raison. Mais dans la réalité, je me suis rallié à l'avis de b*z**, après avoir mis et remis du pH-, puis de l'HCl, est observé l'absence de résultat. Je suis le seul a savoir que mon pH est trop haut. Personne ne s'en est jamais plaint et mon eau est superbe. :wink:

par taz_devil
Mar 18 Avr 2006 à 08:51

Bonjour à tous :D
Alors, comme convenu remise en route ce week end. pH- poru redescendre à 7.2, pusi chlore choc. Ca a pas mal arrangé l'eau, mais ce matin, elle avait encore un aspect trouble blanchâtre. Je pense donc mettre du floculant pour enfin pouvoir arriver à voir le fond et épuiser le tas de feuilles mortes qui est au fond.
Ben oui, la piscine nous a été "livrée" hivernée non bâchée, donc c'est la cata.

Mais bon, j'ai confiance, çà a l'air d epas trop mal se passer.

JE vos retiens au courant, dès qu'il ya du nouveau,

Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 19 invités