Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pensez-vous que ma pompe soit HS ?

par jbt40
Dim 03 Mar 2013 à 14:44

Bonjour,
J'ai posté plus bas "Choix de pompe pour mur filtrant" expliquant que ma pompe à lâché au bout de 18 mois (garantie 12 mois biens sur !) et après envoie de cette dernière au fournisseur, qui l'a déclaré HS. Ce fournisseur me propose la même contre 450 € !
Un voisin me disait que ce n'est pas possible, et il me fait douter.
La panne : Le compteur électrique a disjoncté et recherchant la cause, j'ai trouvé que c'était la pompe qui était à l'origine. Ca re-disjoncté dès que je remettait le courant. J'ai donc arrêté la pompe et impecc ! J'ai appelé le pisciniste et après contact avec le fournisseur il a changé le condensateur. "X" jours après il vient changer le condensateur et là tjours rien. Sauf que, depuis le début, il mettait la pompe sous tension (les plombs ne sautaient plus) et elle démarrait que si il "lançait" les ailettes manuellement. Là elle démarrait et tournait. Il l’arrêtait et refaisait cette manipulation et elle démarrait de nouveau avec "l'aide manuelle". Ne comprenant pas, il l'a envoyé chez le fournisseur qui m'a dit qu'elle était HS et donc il fallait en acheter une autre.
Mon voisin medisait donc qu'elle ne peut être HS dans la mesure ou elle fonctionne quand on la lance manuellement, il faudrait voir vers des contacteurs. Qu'en pensez vous ?
Si qlqu'un a eut ce cas ou y connait, pourriez vous me donner votre avis ? C'est un fait abusif ?
Je vous remercie pour votre réponse ! Long post mais nécessaire :wink:
Modifié en dernier par jbt40 le Mar 05 Mar 2013 à 11:41, modifié 1 fois.

par verzu29
Dim 03 Mar 2013 à 17:19

Bonjour,

Si la pompe tourne en la lançant : changer le condensateur (la valeur a retenir est indiquée sur la carcasse de celui-ci en µF tension 450V)

Cout entre 10 et 20 Euros

condensateur

par jbt40
Dim 03 Mar 2013 à 17:30

Bjr,
Le condensateur a été changé et le problème reste le même.
Merci

par lepisciniste
Dim 03 Mar 2013 à 20:41

Tu peux tomber sur une condensateur neuf et défectueux.

ce peut être le retour moteur ça m'est arrivé.

En lançant le moteur elle demarrait.

Après avoir changer le condo, elle ne démarrait toujours pas électriquement mais uniquement en la lançant.

ça ne disjonctait pas dessuite

Au final, problème sur le bobinage. Le retour moteur si j'ai bien compris et me souviens bien :?

Mais bon elle avait bien plus que 18 mois.

par jbt40
Dim 03 Mar 2013 à 21:06

lepisciniste a écrit:Tu peux tomber sur une condensateur neuf et défectueux.
ce peut être le retour moteur ça m'est arrivé.
En lançant le moteur elle demarrait.
Après avoir changer le condo, elle ne démarrait toujours pas électriquement mais uniquement en la lançant.
ça ne disjonctait pas dessuite
Au final, problème sur le bobinage. Le retour moteur si j'ai bien compris et me souviens bien :?
Mais bon elle avait bien plus que 18 mois.



-----
Merci pour ton infos.
"ma" pompe a été déclarée HS. C'est cette différence qui peut surprendre ! Elle démarre en lançant manuellement et après on me dit qu'elle est morte ! C'est peut être logique ? Par contre les 450 € pour la remplacer eux sont bien réels ! (Piscine de 44 m3/au sel/mur filtrant)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 21 invités