Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut-il changer la zéolithe plus souvent que le sable ?

par LE NAOUR
Ven 14 Avr 2006 à 06:47

Bonjour.

Il semble falloir changer le sable du filtre tous les 6 ans. faut-il changer la zéolithe plus souvent ? et si oui : peut-on changer la zéolithe seulement et laisser le sable ? car ça doit bien sacrément se mélanger tout ça au bout d'un moment .

merci de vos réponses.

par biquet
Ven 14 Avr 2006 à 07:12

Je crois pas que ca se mélange c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

a+ biquet

par diagonal
Ven 14 Avr 2006 à 08:46

La zéolite s'utilise seul ou avec juste un peut de gravier pour noyer les crépines. 15 kg de zéolite = 25 kg de sable. Durée de vie, garantie minimum 5 ans.

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 01:10

diagonal a écrit:La zéolite s'utilise seul ou avec juste un peut de gravier pour noyer les crépines. 15 kg de zéolite = 25 kg de sable. Durée de vie, garantie minimum 5 ans.

Certains mettent une couche de sable à grosse granulométrie et la zéolithe par dessus. Ca ne se mélange pas malgré les contre-lavages en raison des densités différentes.
Moi, je n'ai mis que de la zéolithe, parce que j'ai suivi les consignes de mon fournisseur. Et mon fournisseur, c'est diagonal, je ne vais donc pas le contredire !
La zéolithe tient 4 à 8 ans. On peut la régénérer au sel. Cette manoeuvre n'a pas pour objet d'augmenter sa longévité en tant que matériau filtrant, mais de maintenir ses qualités d'adsorption (adsorption, ce n'est pas une faute de frappe !)
La zéolithe en effet a la capacité de fixer certains produits toxiques, de la même manière que le charbon actif. En procédant à une régénération au sel tous les un ou deux ans, on lui permet de garder cette qualité plus longtemps.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 42 invités