Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 09:22

Merci Chacha, toutes les infos sont bonnes à prendre. . . :wink:

La mésaventure qui est arrivée à BANJO confirme bien qu'on ne doit pas laisser une piscine sans surveillance et sans entretien. Un entretien rigoureux et régulier est impératif, même pour les piscines de résidences secondaires qui sont équipées de systèmes tout automatique !

:shock: C'est une aberration de laisser à l'abandon une piscine plus de 6 semaines (en dehors de l'hivernage, bien sûr) sans avoir demandé à un professionnel ou un voisin de s'occuper de son entretien et de visiter régulièrement le local technique. . . . C'est le meilleur moyen d'avoir des surprises à son retour ! La preuve.

D'autre part, ce topic confirme ce que je pensais, nos animaux domestiques (chats et chiens) peuvent être porteurs de la leptospirose et aussi bien sûr d'autres microbes. Quand je pense que certaines personnes les laissent venir dans leur chambre ou même leur lit ! Ce sont sûrement les mêmes qui d'ailleurs laissent leur chien se baigner dans la piscine avec les enfants. :roll:

par killa inti
Sam 09 Fév 2013 à 09:49

poun a écrit:
effectivement, les produits chlorés sont efficaces quand on respecte le dosage en parmanence avec de bons parametres PH et Stabilisant. Tout le monde ne respecte pas forcément ce genre de chose. A commencer par toi d'après ce que tu nous a dit non ? :wink:
Je vais donc mourir de la leptospirose !! Amen. :lol: :lol: :lol: D'ailleurs il est de notoriété publique, que la mortalité et les infections graves sont monnaies courantes dans les piscines privées. . .

:D peut être Pas de cette infection mais de 1000 autres qui pullulent dans la nature

le tout est de savoir combien de temps tu mettras à te rendre compte qu'il y a un cadavre dans le skimmer . Pour ma part, c'est assez fréquent de trouver de petits mulots coincés et morts dans le skimmer.
Pour ma part, je n'ai pas de skimmers (C'est grave docteur ?) :lol: Mais si j'en avais, ils seraient nettoyés régulièrement. . .

:D que veut dire "régulièrement" ? Le client du pigeon a un contrat d'entretien chaque semaine. Le pigeon était donc là dans cette fourchette de temps. C'est pire pour un débordement! Véritable niz à cochonnerise, comme les bacs à volet 8)


Chez moi, j'ai eu droit à un gros crapaud mort depuis 1 moment dans le filet de mon polaris 280 .
Chez moi, je ne laisse pas le robot en permanence dans l'eau et je le rince après chaque utilisation par mesure d'hygiène . . . :roll:

C'est parceque tu n'as pas un vrai robot digne de ce nom qui peut rester tout le temps dans l'eau :wink: Pourquoi dis tu que c'est une question d'hygiène ? Quans on t'écoute, ton eau est nickel sans virus ni bactéries! Donc, un robot nickel dans une piscine nickel qui ramasse des pollutions nickel doit être, je suppose, nickel.:.:.:.: j'ai bon là ? :roll: :lol: :lol: :lol:

Et chez un client, j'ai retrouvé un pigeon en décomposition dans un skimmer avec les asticots ! Il a dut etre tué en plein vol et a atteri dans la piscine. Odeur épouvantable !
C'est tellement courant de trouver des bestioles pleines d'asticots dans nos piscines ? Gros défaut d'entretien !!! Les paniers de skimmers doivent être vidés et nettoyés régulièrement. Donc effectivement et je le répète, les gens qui n'entretiennent pas leur piscines soigneusement et régulièrement sont aussi dangereux que ceux qui ne se lavent pas !


8) C'est sûre, tu n'as pas le droit de ne pas regarder tes skimmers pendant quelques jours ! :lol: :lol: :lol: Surtout, les gars, n'achetez pas de piscine !.!.!.!.!. Finalement, c'est vachement plus facile de traiter son eau correctement avec un bon taux de produits .:.:.:.: :roll: 8)

Je pensais que c'était tellement évident que le matériel et la piscine soit entretenus et nettoyés régulièrement par mesure d'hygiène, que je n'avais pas pensé à le préciser. Désolé !
On pense donc à dire aux gens qu'ils doivent désinfecter leurs piscines comme les bassins collectifs, mais on omet de leur dire qu'il y a un minimum d'entretien et de nettoyage à faire souvent comme ?
Chez moi, un crapaud ou un pigeon mort, n'aurait pas le temps de pourrir dans l'eau, dans un filtre ou dans le robot . . . :cry:


:D Donc, si j'ai bien compris, tu ne parts pas de chez toi + de 2 jours ! Pas de chance, pas de vacances, pas de week end prolongé, la vie doit être un peu triste chez toi.:.:.:.:.:. Mais bon, je comprends parfaitement, faut monter la garde devant les virus et germes qui tenteraient de passer dans ta piscine sans ton autorisation, sans avoir lu les panneaux "virus et germes de baigneurs uniquement autorisés" , "spécialement interdit à toute pollution non apportée par des baigneurs" :lol: :lol: :lol: T'es trop fort ! :D , t'es mon idole !

par killa inti
Sam 09 Fév 2013 à 09:54

Chacha a écrit::D Salut amigo !

Pas facile de virer un chat des chambres ! L'aime le confort, le bougre ! :lol: :lol: :lol:


:D il n'y a que poun pour être assez "bisounours" pour penser qu'on peut voir à l'oeil nu les virus et les bactéries.:.:.:.:.:.et de penser qu'ils font tous le tour de sa piscine pour lui faire plaisir ! :lol: :lol: :lol: Assez "bisounours" pour croire qu'un virus ou qu'une bactérie ne puisse pas proliférer dans une piscine non traitée correctement! Une grande première mondiale mais, tout arrive :wink:

par Jazz
Sam 09 Fév 2013 à 10:03

A la vache, l'histoire du ragondin!
Quand on sait que 60% des ragondins portent la lepto. . . ça fait pas envie.
Tu connais l'échinococcose Chacha? c'est une maladie rare, je crois que c'est 20 cas par an en France de mémoire, mais c'est très dangereux: pour les fraises des bois, c'est une vraie question!
J'ai acheté une maison que je rénove, et dans laquelle je dois faire construire une nouvelle piscine l'année prochaine. Le terrain fait 1ha, il y a une partie en bois et en combe, très sauvage:chevreuils, renards, hérissons, écureuils, rats en tous genres, serpents, fouines. . . la partie paysagée est envahie par les taupes et surtout les campagnols, et j'ai énormément de fraises des bois qui envahissent d'ailleurs tous les massifs; et bien au grand damne de ma femme, je les tonds et coupe sans scrupule, à cause de l'échinoccocose, car j'estime ma situation potentiellement à risque. Je laisse quand même les groseilles :D mais on les lave soigneusement avant de les consommer.

J'essaie de lutter contre toute cette faune car je crains pour ma future piscine. Je l'aimerais à débordement et de forme libre, mais ça veut dire bac tampon et pas de couverture, 2 critères aggravants.
Je vais faire installer une nouvelle clôture qui descend à 50cm sous terre avec grillage moustiquaire.

Je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans la parano, mais qu'il faut évaluer les risques selon son cas personnel.
Poun, je pense globalement comme toi, mais j'ai simplement changé un peu d'attitude quand je me suis aperçu malgré moi qu'il y avait un risque chez moi.

par Jazz
Sam 09 Fév 2013 à 10:28

Le pire, c'est que je suis en centre village! :shock:
Les autres proprios de parcelles du bois n'ont pas fermé non plus.
Et comme j'habite pas encore sur place, les animaux se font plaisir.
Si je croise un ragondin dans ma combe, j'en ferais aussi du pâté, mais pas en terrine; plutôt avec un 12 :lol:

par killa inti
Sam 09 Fév 2013 à 10:41

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Ça y est ! Le Sudiste a disjoncté ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Dis donc, tu te baignes avec ton robot ? ? ? ?
Ce serait pas une poupée gonflable, ton robot ? ? ? ? :?: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


:D je fais attention, il aspire beaucoup trop .:.:.:.:.j'ai pas envie de jouer le rôle du crapaud :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 09 Fév 2013 à 10:46

Jazz a écrit:A la vache, l'histoire du ragondin!
Quand on sait que 60% des ragondins portent la lepto. . . ça fait pas envie.
Tu connais l'échinococcose Chacha? c'est une maladie rare, je crois que c'est 20 cas par an en France de mémoire, mais c'est très dangereux: pour les fraises des bois, c'est une vraie question!
J'ai acheté une maison que je rénove, et dans laquelle je dois faire construire une nouvelle piscine l'année prochaine. Le terrain fait 1ha, il y a une partie en bois et en combe, très sauvage:chevreuils, renards, hérissons, écureuils, rats en tous genres, serpents, fouines. . . la partie paysagée est envahie par les taupes et surtout les campagnols, et j'ai énormément de fraises des bois qui envahissent d'ailleurs tous les massifs; et bien au grand damne de ma femme, je les tonds et coupe sans scrupule, à cause de l'échinoccocose, car j'estime ma situation potentiellement à risque. Je laisse quand même les groseilles :D mais on les lave soigneusement avant de les consommer.

J'essaie de lutter contre toute cette faune car je crains pour ma future piscine. Je l'aimerais à débordement et de forme libre, mais ça veut dire bac tampon et pas de couverture, 2 critères aggravants.
Je vais faire installer une nouvelle clôture qui descend à 50cm sous terre avec grillage moustiquaire.

Je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans la parano, mais qu'il faut évaluer les risques selon son cas personnel.
Poun, je pense globalement comme toi, mais j'ai simplement changé un peu d'attitude quand je me suis aperçu malgré moi qu'il y avait un risque chez moi.


:) c'était à la mode avant, les piscines formes libre et à débordement. Si tu cumules les 2, t'es bon pour une barrière autour de la piscine pour la securité. Si tu te contente du débordement avec forme compatible volet, tu peux viser un module de débordement avec couverture intégré et qui rend beaucoup plus simple l'entretien de par sa conception. Si tu prends juste la forme libre, faut prévoir de casse la tirelire pour couvrir. Une piscine classique avec forme rectangulkaire t'ouvres toutes les options sécurité, protection et chauffage à un moindre cout. A réfléchir avant de prendre ta décision. C'est une question de priorité et de grosseur de porte feuille

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 10:54

killa inti a écrit: :D peut être Pas de cette infection mais de 1000 autres qui pullulent dans la nature

Dis donc killa, tu le fais exprès de ne lire mes posts qu'à moitié ? Tu as une interprétation de mes arguments qui est vraiment spécifique et très sélective ! j'avais pourtant bien précisé :
... que la mortalité et les infections graves sont monnaies courantes dans les piscines privées. . .

killa inti a écrit:. . . que veut dire "régulièrement" ? Le client du pigeon a un contrat d'entretien chaque semaine. Le pigeon était donc là dans cette fourchette de temps.
Pour moi régulièrement, veut dire au moins une fois par semaine et plus si les conditions l'exigent (T° élevées). Tu dois reconnaître (laisse tomber ta mauvaise fois sur ce coup) qu'avoir une bestiole (dans l'eau) qui se trouve dans un état de décomposition avancée avec des centaines d'asticots et une odeur nauséabonde, ce n'est pas monnaie courante en moins de 7 jours !!!
on n'habite pas dans les tropiques quand même ! A la place du client, je me serais quand même posé la question sur le sérieux de l'entretien pendant mon absence. . .
killa inti a écrit:C'est parce que tu n'as pas un vrai robot digne de ce nom qui peut rester tout le temps dans l'eau :wink: Pourquoi dis tu que c'est une question d'hygiène ? Quans on t'écoute, ton eau est nickel sans virus ni bactéries!
Encore une fois, tu as une lecture très sélective ! Je n'ai jamais dit que mon eau ne contient aucun virus ni bactérie, mais que nos piscines ne sont pas des bouillons de culture et qu'on ne risque pas tous les jours des infections graves et mortelles, il ne faut pas abuser quand même ! La preuve, personne n'est tombé malade chez moi après une baignade !!! Je n'ai pas dit non plus que ça ne pouvait pas arriver, mais que les infections en piscine familiales restent du domaine de l'exceptionnel quoi que tu en dises et qu'elle ne sont jamais graves (s'il y avait régulièrement des morts, ça se saurait). On n'a beaucoup plus de chance d’attraper une merde en piscine publique que chez nous ! Voilà ce que je dis et répète depuis le début !!!!
killa inti a écrit: Donc, un robot nickel dans une piscine nickel qui ramasse des pollutions nickel doit être, je suppose, nickel.:.:.:.: j'ai bon là ?
Ton robot nettoie ta piscine, mais je ne savais pas qu'ils faisaient des robots auto-nettoyants. Le tien, il sait enlever le bio-film et les saletés qui se déposent sur les parois et le fond de ta piscine et après, il se lèche comme un chat et va vider son filtre tout seul comme un grand ??? Ce n'est pas moi qui ai retrouvé un crapaud décomposé dans mon robot, on est bien d'accord ? Manque d'entretien ! Un robot, c'est comme le reste du matériel ça demande un minimum d'entretien. Le mien va à l'eau une fois tous les 4 ou 5 jours pendant deux heures, je ne vois pas l'utilité de le laisser mariner dans son jus !
killa inti a écrit: Donc, si j'ai bien compris, tu ne parts pas de chez toi + de 2 jours ! Pas de chance, pas de vacances, pas de week end prolongé, la vie doit être un peu triste chez toi.:.:.:.:.:. Mais bon, je comprends parfaitement, faut monter la garde devant les virus et germes qui tenteraient de passer dans ta piscine sans ton autorisation, sans avoir lu les panneaux "virus et germes de baigneurs uniquement autorisés" , "spécialement interdit à toute pollution non apportée par des baigneurs" :lol: :lol: :lol: T'es trop fort ! :D , t'es mon idole !
C'est toi qui me fait marrer ! Je me demande qu'est ce que tu vas bien pouvoir encore déformer ou sélectionner dans mes propos la prochaine fois ! Quand je pars en vacances, je demande à quelqu'un de sérieux de s'occuper de l'entretien de ma piscine ! Et pas à quelqu'un qui va laisser se décomposer une bestiole dans l'eau !!!
killa inti a écrit: Finalement, c'est vachement plus facile de traiter son eau correctement avec un bon taux de produits .:.:.:.:
petit rappel ce que tu appelle un bon taux, c'est un taux prévu et obligatoire pour les piscines municipales pas pour les particuliers qui entretiennent correctement et sérieusement leur piscine et qui ont une hygiène corporelle digne de ce nom !
Maintenant, tu peux interpréter encore de mille façons mes propos. Je persiste à dire qu'il ne suffit pas de désinfecter son eau à un taux élévé pour être à l'abri d'une infection si on ne prend pas des précautions avec l'hygiène. Je n'ai jamais dit non plus que je ne traitais pas du tout ma piscine, mais que mon eau est loin d'être constamment désinfectante (je conserve un taux de chlore proche des 0.5 ppm avec un stab très bas et un bon ph) et je ne pense pas mourir d'une infection généralisée prochainement ! :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 11:06

Jazz a écrit:. . . J'essaie de lutter contre toute cette faune car je crains pour ma future piscine. Je l'aimerais à débordement et de forme libre, mais ça veut dire bac tampon et pas de couverture, 2 critères aggravants.

Bien sûr, il y a des conditions spécifiques qui peuvent provoquer un apport de saletés dans l'eau, mais ce ne sont pas des cas généraux.
Perso, je n'habite pas non plus en ville et mon terrain est entouré de nature et de vignes l (sangliers et renards sont fréquents aux alentours).

Mais j'ai conçu mon bac tampon à ciel ouvert (voir les photos du chantier) et suffisamment large facile d'accès pour être nettoyé aussi facilement que le reste du bassin. D'autre part, ma piscine est sur-élevée par rapport au reste du terrain (piscine hors-sol). Donc, il est tout à fait possible, à la conception du bassin de prendre en compte la configuration du terrain pour faciliter l'entretien. Une piscine à débordement n'autorise pas la pose d'un volet pour la sécurité, mais rien n'empêche de la protéger par une bâche la nuit et les jours d'absence. C'est ce que j'aurais fait si ma piscine avait été au niveau du sol. . :wink:

par iNash
Sam 09 Fév 2013 à 11:37

poun a écrit:Tu n'ignores sans doute pas qu'un très grand nombre de baigneurs urinent dans l'eau par fainéantise d'aller jusqu'au toilettes. .



Juste un petit rappel sur l’urine.

elle est constitué a 95% d'eau, a 2% d'urée, +/-2 % de sel mineraux et quelque trace d'acide urique et creatinine.
Elle peux aussi contenir des résidus médicamenteux.

Elle est stérile sauf en cas d'infection.

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 11:59

C'est vrai !
Mais me baigner dans la pisse des autres, NON MERCI ! Peut-être ne suis-je pas normal ? :lol: :lol: :lol:

par Jazz
Sam 09 Fév 2013 à 13:10

killa inti a écrit:
Jazz a écrit:A la vache, l'histoire du ragondin!
Quand on sait que 60% des ragondins portent la lepto. . . ça fait pas envie.
Tu connais l'échinococcose Chacha? c'est une maladie rare, je crois que c'est 20 cas par an en France de mémoire, mais c'est très dangereux: pour les fraises des bois, c'est une vraie question!
J'ai acheté une maison que je rénove, et dans laquelle je dois faire construire une nouvelle piscine l'année prochaine. Le terrain fait 1ha, il y a une partie en bois et en combe, très sauvage:chevreuils, renards, hérissons, écureuils, rats en tous genres, serpents, fouines. . . la partie paysagée est envahie par les taupes et surtout les campagnols, et j'ai énormément de fraises des bois qui envahissent d'ailleurs tous les massifs; et bien au grand damne de ma femme, je les tonds et coupe sans scrupule, à cause de l'échinoccocose, car j'estime ma situation potentiellement à risque. Je laisse quand même les groseilles :D mais on les lave soigneusement avant de les consommer.

J'essaie de lutter contre toute cette faune car je crains pour ma future piscine. Je l'aimerais à débordement et de forme libre, mais ça veut dire bac tampon et pas de couverture, 2 critères aggravants.
Je vais faire installer une nouvelle clôture qui descend à 50cm sous terre avec grillage moustiquaire.

Je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans la parano, mais qu'il faut évaluer les risques selon son cas personnel.
Poun, je pense globalement comme toi, mais j'ai simplement changé un peu d'attitude quand je me suis aperçu malgré moi qu'il y avait un risque chez moi.


:) c'était à la mode avant, les piscines formes libre et à débordement. Si tu cumules les 2, t'es bon pour une barrière autour de la piscine pour la securité. Si tu te contente du débordement avec forme compatible volet, tu peux viser un module de débordement avec couverture intégré et qui rend beaucoup plus simple l'entretien de par sa conception. Si tu prends juste la forme libre, faut prévoir de casse la tirelire pour couvrir. Une piscine classique avec forme rectangulkaire t'ouvres toutes les options sécurité, protection et chauffage à un moindre cout. A réfléchir avant de prendre ta décision. C'est une question de priorité et de grosseur de porte feuille


C'est vrai que c'est un choix!
Je ne sais pas ce que valent les modules de débordement; j'avais regardé un peu sur ton site, mais difficile de se rendre compte.
En fait, pour l'instant, je pense au tout ou rien: soit forme libre, débordement, pâte de verre; soit géométrique, couvrable, PVC, skimmers. Dans tous les cas: chauffage, NCC, balnéo, électrolyse du sel.

par killa inti
Sam 09 Fév 2013 à 18:34

poun a écrit:
killa inti a écrit: :D peut être Pas de cette infection mais de 1000 autres qui pullulent dans la nature

Dis donc killa, tu le fais exprès de ne lire mes posts qu'à moitié ? Tu as une interprétation de mes arguments qui est vraiment spécifique et très sélective ! j'avais pourtant bien précisé :
... que la mortalité et les infections graves sont monnaies courantes dans les piscines privées. . .


:D Je pensais que tu parlais ironiquement puisque depuis le début tu dis qu'il n'y a pas grand risque en piscine privée ! Faudrait savoir :wink:


killa inti a écrit:. . . que veut dire "régulièrement" ? Le client du pigeon a un contrat d'entretien chaque semaine. Le pigeon était donc là dans cette fourchette de temps.
Pour moi régulièrement, veut dire au moins une fois par semaine et plus si les conditions l'exigent (T° élevées). Tu dois reconnaître (laisse tomber ta mauvaise fois sur ce coup) qu'avoir une bestiole (dans l'eau) qui se trouve dans un état de décomposition avancée avec des centaines d'asticots et une odeur nauséabonde, ce n'est pas monnaie courante en moins de 7 jours !!!
on n'habite pas dans les tropiques quand même ! A la place du client, je me serais quand même posé la question sur le sérieux de l'entretien pendant mon absence. . .

:D Pas de mauvaise foi, je ne sais pas où tu es, mais moi je suis dans le Sud. La piscine est sur st Aygulf. Vient y mettre un steack dehors et t'auras des compagnons partout dans les 2 jours ! Et le dernier passage sur cette piscine datait de moins d'une semaine :wink:


killa inti a écrit:C'est parce que tu n'as pas un vrai robot digne de ce nom qui peut rester tout le temps dans l'eau :wink: Pourquoi dis tu que c'est une question d'hygiène ? Quans on t'écoute, ton eau est nickel sans virus ni bactéries!
Encore une fois, tu as une lecture très sélective ! Je n'ai jamais dit que mon eau ne contient aucun virus ni bactérie, mais que nos piscines ne sont pas des bouillons de culture et qu'on ne risque pas tous les jours des infections graves et mortelles, il ne faut pas abuser quand même ! La preuve, personne n'est tombé malade chez moi après une baignade !!! Je n'ai pas dit non plus que ça ne pouvait pas arriver, mais que les infections en piscine familiales restent du domaine de l'exceptionnel quoi que tu en dises et qu'elle ne sont jamais graves (s'il y avait régulièrement des morts, ça se saurait). On n'a beaucoup plus de chance d’attraper une merde en piscine publique que chez nous ! Voilà ce que je dis et répète depuis le début !!!!

:D on n'a jamais parlé de mort mais uniquement de maladie ! Quelles soient graves ou non, cela dépend des germes ou virus. Dans tous les cas, c'est un problème de désinfection.


killa inti a écrit: Donc, un robot nickel dans une piscine nickel qui ramasse des pollutions nickel doit être, je suppose, nickel.:.:.:.: j'ai bon là ?
Ton robot nettoie ta piscine, mais je ne savais pas qu'ils faisaient des robots auto-nettoyants. Le tien, il sait enlever le bio-film et les saletés qui se déposent sur les parois et le fond de ta piscine et après, il se lèche comme un chat et va vider son filtre tout seul comme un grand ??? Ce n'est pas moi qui ai retrouvé un crapaud décomposé dans mon robot, on est bien d'accord ? Manque d'entretien ! Un robot, c'est comme le reste du matériel ça demande un minimum d'entretien. Le mien va à l'eau une fois tous les 4 ou 5 jours pendant deux heures, je ne vois pas l'utilité de le laisser mariner dans son jus !


:D C'est juste l'utilité d'un vrai robot. Tous les jours il se met en route à la même heure pour nous présenter au petit matin une piscine propre. Pourquoi attendre que la piscine soit sale pendant 5 jours avant de la nettoyer ? :D Et pour mon robot qui reste dans l'eau, il a 1000 fois moins de chance d'être pollué en restant constament dans une eau toujours bien désinfectée et désinfectante que ton robot humide que tu vas stocké dans un coin de ton garage et sur lequel se dévellopera des algues et autres germes .


killa inti a écrit: Donc, si j'ai bien compris, tu ne parts pas de chez toi + de 2 jours ! Pas de chance, pas de vacances, pas de week end prolongé, la vie doit être un peu triste chez toi.:.:.:.:.:. Mais bon, je comprends parfaitement, faut monter la garde devant les virus et germes qui tenteraient de passer dans ta piscine sans ton autorisation, sans avoir lu les panneaux "virus et germes de baigneurs uniquement autorisés" , "spécialement interdit à toute pollution non apportée par des baigneurs" :lol: :lol: :lol: T'es trop fort ! :D , t'es mon idole !
C'est toi qui me fait marrer ! Je me demande qu'est ce que tu vas bien pouvoir encore déformer ou sélectionner dans mes propos la prochaine fois ! Quand je pars en vacances, je demande à quelqu'un de sérieux de s'occuper de l'entretien de ma piscine ! Et pas à quelqu'un qui va laisser se décomposer une bestiole dans l'eau !!!


:D alors, faudra qu'il passe tous les 2 jours :wink:


killa inti a écrit: Finalement, c'est vachement plus facile de traiter son eau correctement avec un bon taux de produits .:.:.:.:
petit rappel ce que tu appelle un bon taux, c'est un taux prévu et obligatoire pour les piscines municipales pas pour les particuliers qui entretiennent correctement et sérieusement leur piscine et qui ont une hygiène corporelle digne de ce nom !
Maintenant, tu peux interpréter encore de mille façons mes propos. Je persiste à dire qu'il ne suffit pas de désinfecter son eau à un taux élévé pour être à l'abri d'une infection si on ne prend pas des précautions avec l'hygiène. Je n'ai jamais dit non plus que je ne traitais pas du tout ma piscine, mais que mon eau est loin d'être constamment désinfectante (je conserve un taux de chlore proche des 0.5 ppm avec un stab très bas et un bon ph) et je ne pense pas mourir d'une infection généralisée prochainement ! :lol: :lol: :lol:


:D on n'a toujours pas parlé de mort ! De plus, je ne désinfecte pas mon eau avec un taux "élevé" mais avec le "bon taux". C'est pas pareil.

Tu n'as toujours pas compris que ce n'est pas "toi" ni "moi" d'ailleurs qui décidons du "bon taux". Ce sont des chimistes, dont c'est le métier, de savoir quelle est la valeur nécessaire pour tuer virus et bactérie suffisament rapidement pour qu'il n'y ait le moins de chance possible d'absorber un virus en piquant une tête. En gros, comment rendre potable l'eau. Ta teneur en chlore est donc bien trop basse pour être certain d'une bonne désinfection de ton eau, que ça te plaise ou non :lol: :lol: :lol: La seule différence avec les collectivité, c'est que l'état est responsable dans les piscines publiques. Donc, ils sont plus intéligent que nous et obligent le bon taux de chlore pour se baigner chez eux. Chez nous, nous faisons ce que nous voulons mais ce n'est pas pour cette raison que le chlore serait + actif avec une teneur faible. A moins qu'il n'y ait des virus et bactérie "spécial piscine public" et "spécial piscine privée". Ce sont les mêmes personnes qui se baignent dedans, pas des extra terrestres. :lol: :lol: [/b]


En fait, il n'y a pas 50 solutions :
soit ta piscine est désinfectée et désinfectante avec les bon taux de produit suivant les normes officielles et ceci régulièrement constant et tu as + de chance d'avoir une eau bonne.
Soit tu ne respectes pas ces taux et ta piscine est un bouillon de culture potentiel.
C'est un choix personnel simple mais faut pas se voiler la face et on doit juste assumer ce choix sans justifications approximatives avec des je crois, je pense, tout le monde se lave etc.:..:.:qui ne veulent pas dire grand chose face à l'infiniment petit que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. Dommage, ça serait pratique :D

par poun
Dim 10 Fév 2013 à 19:41

Au départ, j'interviens parce que je lis souvent dans ce forum que nos eaux de piscines sont des bouillons de culture (tu as même parlé, d'eau claire mais "pourrie"). Je signale à grand renfort d'exemples vécus qu'on ne peut pas comparer les piscines qui reçoivent tous les jours des centaines de baigneurs pas toujours très propres sur eux avec des piscines familiales qui sont loin de recevoir la même quantité d'agents contaminants.

On en arrive à m'expliquer avec d'autres exemples vécus que nos piscines reçoivent régulièrement des rongeurs qui se servent de nos bassins comme WC, que des pigeons en état de décomposition avancée sont trouvés dans les skimmers et qu'il faut surveiller la piscine tous les deux jours en cas d'absence, que TU AS VU une fillette attraper un staphylocoque doré, j'en passe et des meilleures !!

Bizarrement, en deux saisons et deux hivers d'utilisation, je n'ai jamais trouvé la moindre petite bestiole en état de décomposition dans ma piscine. D'ailleurs les gens chez qui c'est arrivé à cause d'une absence prolongée et (ou) de quelqu'un qui n'a pas fait son boulot, ne se baignaient pas donc je ne vois pas où est le risque puisque j'imagine qu'après une telle découverte on ne se baigne pas avec les asticots !

Maintenant aux dernières nouvelles, je te cite :
. . .soit ta piscine est désinfectée et désinfectante avec les bon taux de produit suivant les normes officielles et ceci régulièrement constant et tu as + de chance d'avoir une eau bonne.
Les normes OFFICIELLES de qui et de quoi ???? Donne moi donc un peu les références et les textes de ces normes officielles des taux de désinfectant qui concernent les piscines privées. après on pourra discuter sérieusement !!! Et j'admettrai que je me trompe. Mais je crois que tu vas chercher longtemps ! :lol: :lol: :lol:

Ps : T'as vu ? Moi aussi je sais mettre des belles couleurs. C'est plus convainquant ?

Au fait j'ai trouvé ça :
Décret 81-324 du 07 Avril 1981
Décret fixant les normes d'hygiène et de sécurité applicables aux piscines et aux baignades aménagées :
Les normes définies au présent chapitre s'appliquent aux piscines et aux baignades aménagées autres que celles réservées à l'usage personnel d'une famille .

Et contrairement à ce que tu as dit plus haut (tu te trompes souvent), je cite encore :
La seule différence avec les collectivité, c'est que l'état est responsable dans les piscines publiques.

C'est FAUX ! Cette réglementation concerne également les piscines privées ouvertes au public et dans lesquelles l'état n'a aucune responsabilité. D'ailleurs le législateur prend toujours des dispositions pour obliger les particuliers a assurer sa sécurité quand c'est nécessaire !
Si les maladies infectieuses étaient fréquentes après une baignade en piscine privée, malgré l'absence de normes OFFICIELLES ça se saurait ! Et je suis persuadé que dans beaucoup de piscines privées, les taux ne sont pas toujours très corrects. (On voit sans arrêt sur ce forum, des gens qui n'arrivent pas maîtriser leur Ph ou leur stab (ce qui rend le chlore moins efficace) et je ne parle même pas des gens qui ne connaissent pas ce forum et qui ne font pas de prélèvements réguliers ! :roll:

par killa inti
Dim 10 Fév 2013 à 23:00

poun a écrit:Au départ, j'interviens parce que je lis souvent dans ce forum que nos eaux de piscines sont des bouillons de culture (tu as même parlé, d'eau claire mais "pourrie"). Je signale à grand renfort d'exemples vécus qu'on ne peut pas comparer les piscines qui reçoivent tous les jours des centaines de baigneurs pas toujours très propres sur eux avec des piscines familiales qui sont loin de recevoir la même quantité d'agents contaminants.

On en arrive à m'expliquer avec d'autres exemples vécus que nos piscines reçoivent régulièrement des rongeurs qui se servent de nos bassins comme WC, que des pigeons en état de décomposition avancée sont trouvés dans les skimmers et qu'il faut surveiller la piscine tous les deux jours en cas d'absence, que TU AS VU une fillette attraper un staphylocoque doré, j'en passe et des meilleures !!

Bizarrement, en deux saisons et deux hivers d'utilisation, je n'ai jamais trouvé la moindre petite bestiole en état de décomposition dans ma piscine. D'ailleurs les gens chez qui c'est arrivé à cause d'une absence prolongée et (ou) de quelqu'un qui n'a pas fait son boulot, ne se baignaient pas donc je ne vois pas où est le risque puisque j'imagine qu'après une telle découverte on ne se baigne pas avec les asticots !

Maintenant aux dernières nouvelles, je te cite :
. . .soit ta piscine est désinfectée et désinfectante avec les bon taux de produit suivant les normes officielles et ceci régulièrement constant et tu as + de chance d'avoir une eau bonne.
Les normes OFFICIELLES de qui et de quoi ???? Donne moi donc un peu les références et les textes de ces normes officielles des taux de désinfectant qui concernent les piscines privées. après on pourra discuter sérieusement !!! Et j'admettrai que je me trompe. Mais je crois que tu vas chercher longtemps ! :lol: :lol: :lol:

Ps : T'as vu ? Moi aussi je sais mettre des belles couleurs. C'est plus convainquant ?

Au fait j'ai trouvé ça :
Décret 81-324 du 07 Avril 1981
Décret fixant les normes d'hygiène et de sécurité applicables aux piscines et aux baignades aménagées :
Les normes définies au présent chapitre s'appliquent aux piscines et aux baignades aménagées autres que celles réservées à l'usage personnel d'une famille .

Et contrairement à ce que tu as dit plus haut (tu te trompes souvent), je cite encore :
La seule différence avec les collectivité, c'est que l'état est responsable dans les piscines publiques.

C'est FAUX ! Cette réglementation concerne également les piscines privées ouvertes au public et dans lesquelles l'état n'a aucune responsabilité. D'ailleurs le législateur prend toujours des dispositions pour obliger les particuliers a assurer sa sécurité quand c'est nécessaire !
Si les maladies infectieuses étaient fréquentes après une baignade en piscine privée, malgré l'absence de normes OFFICIELLES ça se saurait ! Et je suis persuadé que dans beaucoup de piscines privées, les taux ne sont pas toujours très corrects. (On voit sans arrêt sur ce forum, des gens qui n'arrivent pas maîtriser leur Ph ou leur stab (ce qui rend le chlore moins efficace) et je ne parle même pas des gens qui ne connaissent pas ce forum et qui ne font pas de prélèvements réguliers ! :roll:


:) premièrement, j'ai mis des couleurs à tes réponses pour la lisibilité.
2/ en 2 ans de piscine, tu n'as pas vu grand chose donc quasiment aucune expérience autre que la tienne.
3/ les normes officielles existent mais l'obligation est pour les piscines recevant du public.
4/ les piscines privées recevant du public n'existent pas. Car, ce sont automatiquement des piscines qui ne sont plus "privées" et donc, la loi des piscines publique s'applique.
5/ Concernant les bestioles dans la piscine, utilise la fonction recherche et tu en trouveras une tartine sur le site. A moins d'habiter à Tchernobyl, nous sommes entourés de bestioles vivantes de toutes sorte et les piscine sont de vraie réserves d'eau qui remplacent parfaitement les lac et les rivières que l'on n'a pas forcément à chaque détour de rue. A moins que les animaux se soit mis à la vittel.:.:.:.:
6/ Ce qui me gène le plus, c'est que tu puisses faire croire aux gens qui ont une piscine et qui lisent ce post que le traitement que tu fais sur la tienne est un bon traitement. J'aurai préféré quelqu'un qui me dise :
"mon traitement n'est pas conforme mais ça me convient et j'en assume les risques". Et ça, je le comprends tout à fait. C'est l'unique raison de mon intervention, pour mettre le doigt sur les risques potentiels d'un mauvais traitement. Et j'avoue que te convaincre toi personnellement ne m'interresse pas.

:D Je pense que tu es donc le plus fort et je m'incline car je ne compte pas rester sur ce post jusqu'à l'année prochaine :lol: :lol: :lol:
Il y a assez de choses dites de part et d'autres pour que les lecteurs se fassent leur propre opinion et prennent leur responsabilité en connaissance de cause. Ne te vexe donc pas si je ne prolonge pas le jeu sur ce sujet mais la discution devient vraiement stérile. On aura certainement l'occasion de parler sur d'autres sujets :wink:

par poun
Dim 10 Fév 2013 à 23:28

C'est dommage que tu t'en ailles, Luc. Je m'amusais bien . . .
Mais c'est vrai que s'il y avait bien quelque chose de stérile là dedans, ce n'était pas l'eau ! :lol: :lol: :lol:
Peut-être une dernière question, ça fait 4 mois que je n'ai pas mis une goutte de chlore dans ma piscine (hivernage actif) mais l'eau est toujours aussi claire. . .
Mon chat qui boit tous les jours dans la piscine prend d'énormes risques, non ? Il va sûrement attraper la leptospirose, le peste bubonique, des staphylocoques et peut-être même la malaria ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Lun 11 Fév 2013 à 01:40

poun a écrit:C'est dommage que tu t'en ailles, Luc. Je m'amusais bien . . .
Mais c'est vrai que s'il y avait bien quelque chose de stérile là dedans, ce n'était pas l'eau ! :lol: :lol: :lol:
Peut-être une dernière question, ça fait 4 mois que je n'ai pas mis une goutte de chlore dans ma piscine (hivernage actif) mais l'eau est toujours aussi claire. . .
Mon chat qui boit tous les jours dans la piscine prend d'énormes risques, non ? Il va sûrement attraper la leptospirose, le peste bubonique, des staphylocoques et peut-être même la malaria ! :lol: :lol: :lol: :lol:


:D Tout est possible, quand vient l'hiver et la température basse en dessous de 15°, certains ne mettent rien, d'autre comme moi un produit d'hivernage que je renouvelle tous les 2 mois. Dans cette période, nous gardons l'eau bleue mais non désinfectée donc non potable. Tout peut arriver avec moins de risque qu'en eau chaude. J'ai des clients qui se baignent 2 semaines dans l'hiver. A ce moment, ils chauffent l'eau et remettent bien sûre le traitement automatique en route. Mais même leur chat aura du mal à boire pendant l'hiver car elle est couverte avec une coverseal :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Lun 11 Fév 2013 à 08:45

Chacha a écrit::D Salut !

Pour en revenir aux animaux, qu'ils soient domestiques ou non, on voit bien qu'ils boivent n'importe quelle flotte ( seuls mes chats font les difficiles ) !

Et quand je vois le labrador enterrer un os à moelle, je n'ose pas imaginer ce qu'il va déguster avec plaisir dans qqs mois ! :wink:
bien qu ayant a l epoque un electrolyseur et un taux de chlore au norme, le chat a toujours prefere boire l eau de la piscine pourtant salee. Les hirondelles venaient chaques jour a la meme heure plonger et boire leur dose. Et mes haies de cypres, eleanus,lauriers cerises poussaient a vue d oeil avec l eau de lavage de filtre. La nature ne deteste donc pas le melange eau salee/chlore d apres ce que j ai pu voir pendant 7ans chez moi :)

par killa inti
Lun 11 Fév 2013 à 08:45

Chacha a écrit::D Salut !

Pour en revenir aux animaux, qu'ils soient domestiques ou non, on voit bien qu'ils boivent n'importe quelle flotte ( seuls mes chats font les difficiles ) !

Et quand je vois le labrador enterrer un os à moelle, je n'ose pas imaginer ce qu'il va déguster avec plaisir dans qqs mois ! :wink:
bien qu ayant a l epoque un electrolyseur et un taux de chlore au norme, le chat a toujours prefere boire l eau de la piscine pourtant salee. Les hirondelles venaient chaques jour a la meme heure plonger et boire leur dose. Et mes haies de cypres, eleanus,lauriers cerises poussaient a vue d oeil avec l eau de lavage de filtre. La nature ne deteste donc pas le melange eau salee/chlore d apres ce que j ai pu voir pendant 7ans chez moi :)

par greenkeper
Lun 11 Fév 2013 à 21:32

:P juste un commentaire par apport aux plantes certaines plantes tel que les platanes ne vont pas aimé le sel il va s'accumulé dans la plante et au bout de quelque année vous verrez le bout des feuilles séchées même au printemps et par la suite le dépérissement de l'arbre (exemple platane aux bords des routes avec le sel de déneigement ou les embruns bord de mer) d'autre plante lessivé par les pluies ne fixe pas le sel. Alors attention quand même au plante bord de piscine. :rayban: vous qui vous connaisez bien combien de litre de consommé pour un lavage de filtre :?:

par killa inti
Lun 11 Fév 2013 à 23:10

greenkeper a écrit::P juste un commentaire par apport aux plantes certaines plantes tel que les platanes ne vont pas aimé le sel il va s'accumulé dans la plante et au bout de quelque année vous verrez le bout des feuilles séchées même au printemps et par la suite le dépérissement de l'arbre (exemple platane aux bords des routes avec le sel de déneigement ou les embruns bord de mer) d'autre plante lessivé par les pluies ne fixe pas le sel. Alors attention quand même au plante bord de piscine. :rayban: vous qui vous connaisez bien combien de litre de consommé pour un lavage de filtre :?:

:D certainement, c'est pour ça que j'ai donné le nom des plantes concernées parce qu'en jardinage, je suis nul ! Le saule pleureur a également adoré ! Par contre, le laurier cerise n'apprécie pas l'aspersion sur les feuilles de l'eau de la piscine.
La quantité d'eau dépend du temps de lavage et du débit du couple filtre/pompe. Généralement 2 à 3 mn de lavage et 30 secondes de rinçage. Il n'y a plus qu'à calculer pour chacun.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités