Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Mer 06 Fév 2013 à 06:29

killa inti a écrit: Tu as déjà entendu parler des plages fermées pour cause de pollutions à cause de simples pluies.
Tout simplement parce que dans ce cas, les pluies récupèrent par ruissellement tous les produits chimiques et les pollutions qui sont sur les cultures et les élevages intensifs et ces produits nocifs arrivent en fortes concentrations transportés par les rivières dans lesquelles on se baigne aussi ! Quand aux pollutions bactériennes pour lesquelles on ferme certaines plages, elles sont également dues à un apport de ces microbes en grandes quantité par l'homme crasseux et les rivières dans lesquelles on déverse les égouts et les excréments ! Tu as ça dans ta piscine, toi ?

Si tu traites comme il se doit, tu as moins de risques que si tu traites mal. Pour ma part, je préfère rouler avec ma ceinture de sécurité en voiture. C'est pareil en piscine. C'est un choix personnel mais dire que les risques sont mondre quand on ne respecte pas le traitement "normal" est juste faux.
Ce que tu appelles toi, un traitement "NORMAL" !
Je n'ai jamais dit que les risques sont moindres si on ne respecte pas un traitement "normal", j'ai simplement dit que les risques sont moindres parce que les facteurs de pollutions ne sont pas comparables avec les piscines collectives !
Pour moi, il y a deux possibilités pour diminuer le risque :
Soit se baigner dans une eau très chlorée en ne prenant aucune précaution avec l'hygiène,
Soit diminuer la dose de chlore et éviter de la contaminer par des règles d'hygiène de base. . . Moi, j'ai choisi la deuxième. :wink:

Et puisque tu fais référence au code de la route, moi aussi je mets ma ceinture de sécurité puisque mon eau est désinfectée régulièrement (mais pas désinfectante en permanence, puisque c'est inutile et pas obligatoire).

Par contre, le législateur impose aux conducteurs de transports collectifs d'avoir un permis spécial "transport en commun", mais bizarrement ne l'exige pas pour les gens qui conduisent leur petite famille en voiture. Si toi, tu estimes qu'il est plus prudent de passer le permis "D" pour conduire ta famille en toute sécurité avec ta petite voiture, c'est ton choix, mais c'est inutile ! :lol: :lol: :lol:

Par contre le législateur impose aux piscines collectives des normes sanitaires très strictes et très nombreuses, comme par exemple celle de renouveler quotidiennement un volume d'eau minimum obligatoire ! Et bizarrement, les gens qui conseillent aux particuliers de respecter le taux de chlore minimum imposé aux piscines collectives par la loi, ne demandent pas de respecter toutes les autre consignes de sécurité sanitaire obligatoires également . . .
Pourquoi avoir choisi seulement celle-là et pas une autre ? :wink: :wink: :wink:
Tous les professionnels de la piscine sans exception, ont choisi seulement cette recommandation parmi tant d'autres.
Au prix où se vendent les produits chlorés, il y a peut-être une raison. . . :roll:

par killa inti
Mer 06 Fév 2013 à 07:09

poun a écrit:
killa inti a écrit: Tu as déjà entendu parler des plages fermées pour cause de pollutions à cause de simples pluies.
Tout simplement parce que dans ce cas, les pluies récupèrent par ruissellement tous les produits chimiques et les pollutions qui sont sur les cultures et les élevages intensifs et ces produits nocifs arrivent en fortes concentrations transportés par les rivières dans lesquelles on se baigne aussi ! Quand aux pollutions bactériennes pour lesquelles on ferme certaines plages, elles sont également dues à un apport de ces microbes en grandes quantité par l'homme crasseux et les rivières dans lesquelles on déverse les égouts et les excréments ! Tu as ça dans ta piscine, toi ?

:) Je n'ai pas dis que j'ai ça dans ma piscine, mais tu parles de gens qui se baignent dans les lac et la mer comme si il n'y avait aucun risque alors que c'est faux

Si tu traites comme il se doit, tu as moins de risques que si tu traites mal. Pour ma part, je préfère rouler avec ma ceinture de sécurité en voiture. C'est pareil en piscine. C'est un choix personnel mais dire que les risques sont mondre quand on ne respecte pas le traitement "normal" est juste faux.
Ce que tu appelles toi, un traitement "NORMAL" !
Je n'ai jamais dit que les risques sont moindres si on ne respecte pas un traitement "normal", j'ai simplement dit que les risques sont moindres parce que les facteurs de pollutions ne sont pas comparables avec les piscines collectives !
Pour moi, il y a deux possibilités pour diminuer le risque :
Soit se baigner dans une eau très chlorée en ne prenant aucune précaution avec l'hygiène,
Soit diminuer la dose de chlore et éviter de la contaminer par des règles d'hygiène de base. . . Moi, j'ai choisi la deuxième. :wink:

:) et non, ce n'est pas toi ni moi qui décidons de l'efficacité du chlore suivant le taux. Le nombre de baigneurs fera consommer + de chlore au total mais le taux dans le bassin restera le même pour garder une bonne désinfection. Ce taux n'est absoluement pas une "sur chloration". Continue donc à sous chlorer ta piscine si ça te chante, mais ne fait pas croire aux autres qu'un faible taux désinfecte la piscine.

Et puisque tu fais référence au code de la route, moi aussi je mets ma ceinture de sécurité puisque mon eau est désinfectée régulièrement (mais pas désinfectante en permanence, puisque c'est inutile et pas obligatoire).

:D Une eau de piscine est désinfectée et désinfectante en permanence, c'est cela qui permet de tuer les germes avant qu'un baigneur ne se les prennent pendant la baignade. Si elle n'est pas désinfectée en permanence, cela veut dire qu'il y a des moments de baignade à risque. C'est ce que disais au début, rien n'est obligatoire chez le particulier mais c'est une question de bon sens. Ne mélange donc pas tes choix personnels et la réalité des choses !

Par contre, le législateur impose aux conducteurs de transports collectifs d'avoir un permis spécial "transport en commun", mais bizarrement ne l'exige pas pour les gens qui conduisent leur petite famille en voiture. Si toi, tu estimes qu'il est plus prudent de passer le permis "D" pour conduire ta famille en toute sécurité avec ta petite voiture, c'est ton choix, mais c'est inutile ! :lol: :lol: :lol:

:D C'est le même principe, le particulier fait ce qu'il veut de sa vie. Et la réalité est que si les conducteurs passaient ce type de stage de conduite, il y aurait moins de morts statistiquement 8)

Par contre le législateur impose aux piscines collectives des normes sanitaires très strictes et très nombreuses, comme par exemple celle de renouveler quotidiennement un volume d'eau minimum obligatoire ! Et bizarrement, les gens qui conseillent aux particuliers de respecter le taux de chlore minimum imposé aux piscines collectives par la loi, ne demandent pas de respecter toutes les autre consignes de sécurité sanitaire obligatoires également . . .
Pourquoi avoir choisi seulement celle-là et pas une autre ? :wink: :wink: :wink:

:D erreur monsieur ! j'ai toujours préché le fort renouvellement d'eau et le changement complet chaque année si c'est possible. Ces obligations dans les piscines collectives sont pleines de bon sens. Et pourquoi crois tu qu'il y ait ces obligations ? Parceque les risques existent et que l'état veut en prendre le moins possible pour ne pas voir sa responsabilité engagée. Le particulier fait ce qu'il veut, mais cela ne change rien à l'existence de ces risques.

Tous les professionnels de la piscine sans exception, ont choisi seulement cette recommandation parmi tant d'autres.
Au prix où se vendent les produits chlorés, il y a peut-être une raison. . . :roll:


:D désolé, mais je ne vends pas de produits piscines. L'allusion tombe un peu à l'eau :wink:


Par contre, je crois qu'on doit commencer à saouler un peu tout le monde avec nos désaccords. :) Je pense que chacun restera sur ses positions et je te laissebien volontier clore le sujet :wink:

par poun
Mer 06 Fév 2013 à 07:21

Il ne faut pas te sentir agressé ! D'ailleurs il n'y a aucune allusion dans mes propos et quand je parlais des professionnels de la piscine, je ne parlais pas de toi. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu te sens concerné par cette réflexion. . . :roll:

J'ai donné mon point de vue et essayé d'y mettre des arguments qui apparemment ne t'ont pas convaincu. Peut- que d'autres y seront plus sensibles.
Le point de départ de la discussion :
Il faut simplement que les gens sachent que nos piscines familiales sont loin d'être les bouillons de culture dont on parle régulièrement ici !
(Sauf sûrement chez les familles de crasseux !) :lol:

par killa inti
Mer 06 Fév 2013 à 16:51

poun a écrit:Il ne faut pas te sentir agressé ! D'ailleurs il n'y a aucune allusion dans mes propos et quand je parlais des professionnels de la piscine, je ne parlais pas de toi. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu te sens concerné par cette réflexion. . . :roll:

J'ai donné mon point de vue et essayé d'y mettre des arguments qui apparemment ne t'ont pas convaincu. Peut- que d'autres y seront plus sensibles.
Le point de départ de la discussion :
Il faut simplement que les gens sachent que nos piscines familiales sont loin d'être les bouillons de culture dont on parle régulièrement ici !
(Sauf sûrement chez les familles de crasseux !) :lol:


:D t' inquiètes, je ne me sents nullement agressé ! Mais je pense que nous sommes chacun allé au bout de ce que nous avions à dire et qu'on ne faisait que se répéter avec juste des mots différents. Une chose est sure, nous avons 2 avis diamétralement opposés et c'est toujours interesant pour ceux qui veulent se faire une idée. 8) Mais nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet là :lol: :lol: :lol:

par Chris83
Mer 06 Fév 2013 à 17:34

poun a écrit:
killa inti a écrit:. . Quant t'aura vu comme moi une gamine avec un staphylocoque doré dans une piscine privée, tu changeras peut être d'avis. Les cochonneries qui passent ne sélectionnnte pas les piscines. Ce sont nous même qui apportons ces germes dans les piscines qu'elle soient privées ou publiques.
Ne me fait pas rire avec ton staphylocoque doré, je vais te dire ce que j'ai vu et ce que toi tu n'imagines même pas !

Ce que j'ai simplement voulu souligner, c'est qu'on ne peut pas comparer la façon dont ces deux types de piscines sont infectées. On ne trouvera jamais dans une piscine familiale fréquentée occasionnellement et surtout en majorité par quelques membres d'une même famille, la même concentration de saletés qu'on peut trouver dans un bassin de plusieurs centaines de m3 dans lequel ont pataugé plusieurs milliers de personnes dans la journée.

Ce qui me fait doucement rigoler, c'est quand je lis ici et là (régulièrement sur ce forum) les termes de "bouillon de culture" ou "d'eau pourrie" (et j'en passe) concernant nos piscines privées, si on ne respecte pas les taux de chlore imposés dans les bassins publics !

Un de mes enfants a attrapé un staphylocoque doré quand il était jeune et nous sommes quasi certains que c'était à la piscine municipale.
Il faut dire que mes enfants ont fait de la compétition et à quatre séances d'entrainement de deux heures par semaine surtout le soir, après les séances publiques. . . Sur plusieurs années, je peux t'assurer qu'ils ont tout choppé en piscine municipale.

Ça va des verrues aux mycoses en passant par les otites, angines régulières et j'en passe. Ces piscines sont pourtant surveillées attentivement, leurs eaux sont désinfectées et désinfectante conformément à la réglementation.
Pour avoir vu, vérifié et surveillé (parce que concerné), à l'époque le carnet sanitaire et les résultats des prélèvements réguliers, je confirme que cette piscine était suivie par des gens compétents qui faisaient leur boulot correctement. Contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas que dans les bassins mal entretenus qu'on trouve des s**[merci de rester poli].

Bien entendu, il est fort probable que certaines des bactéries et certains virus aient également été attrapés à l'école et en extérieur comme pour tous les enfants. Je dis simplement que vu la fréquence (à l'époque ) de ces "petits" ennuis de santé , je sais que la baignade régulière et prolongée en piscine publique y est pour quelque chose. . . Vu la fréquentation et le type de population qui fréquente ces établissements

Toi qui a vu une gamine attraper un staphylocoque en piscine privée (ce qui n'est pas impossible, c'est vrai. Mais reste sûrement dans le cadre des choses très très exceptionnelles).
Tu n'as jamais vu des MNS courir après des gens qui entrent au bassin après avoir soigneusement évité les pédiluves et la douche?
Tu n'as jamais vu les MNS batailler pour expliquer qu'on ne vient pas se baigner avec le même short crasseux qui a servi à jouer au foot juste avant ?
Je suppose que tu n'as jamais été à la pêche (avec une épuisette) aux excréments (que des enfants de maternelles laissent régulièrement dans l'eau).
Tu n'es jamais tombé non plus nez à nez en nageant, avec une belle morve bien gluante que le nageur qui te précède à laissé après s'être mouché dans l'eau. Ou encore faire sortir de l'eau quelqu'un qui est couvert d'eczéma et qui demande pourquoi on ne le laisse pas nager. . .
Tu n'ignores sans doute pas qu'un très grand nombre de baigneurs urinent dans l'eau par fainéantise d'aller jusqu'au toilettes. .

Pour avoir travaillé dans plusieurs de ces structures, je suis capable de faire un bouquin en plusieurs tomes, sur tout ce que j'ai vu et qui se fait régulièrement encore par les baigneurs dans les piscines publiques et je ne parle même pas des structures de vacances (campings) !

Alors c'est vrai que quand je lis ici, que nos 2 ou 3 enfants et notre femme qui se baignent occasionnellement dans nos piscines qui sont juste devant nos terrasses, peuvent se baigner dans un bouillon de culture si on ne respecte pas constamment et en surveillant attentivement, le bon taux de chlore, je me marre !!! :roll: Désolé, c'est plus fort que moi. .

D'autant plus que ce sont eux mêmes qui amènent dans l'eau des bactéries dont ils sont déjà porteurs !!!
Alors personnellement j'estime que si mon eau qui est désinfectée très souvent et régulièrement, (pour ne pas dire tous les jours) n'est pas en permanence désinfectante, je ne pense pas faire courir un grand danger aux membres de ma famille. :wink:

Il faut arrêter la paranoïa et cesser de faire croire aux particuliers que s'ils ne respectent pas les normes imposées aux bassins collectifs, ils risquent les pires ennuis. Comparons ce qui est comparable !



Surprenant que vous vous placez toujours du cote des sportifs et utilisateurs et jamais des troubles d'irritation respiratoire chez les travailleurs des piscines (bien souvent couvertes il est vrai :roll:

par killa inti
Mer 06 Fév 2013 à 18:03

Chris83 a écrit:Surprenant que vous vous placez toujours du cote des sportifs et utilisateurs et jamais des troubles d'irritation respiratoire chez les travailleurs des piscines (bien souvent couvertes il est vrai :roll:



:) Non, tu as tout à fait raison mais on en a déjà parlé longuement. Les problèmes respiratoires sont dus àu fait de respirer les chloramines. Cela arrive la plupart du temps dans les piscines couvertes qui sont mal ventilées. Ce n'est donc pas un problème directement lié au chlore mais au fait que nombres de piscine publics n'ont pas de ventilations conséquentes. D'une part parce qu'elles sont anciennes et d'autre part parceque le fait de ventiler est un surcout quand on chauffe les piscines couvertes. Et c'est également ce que je disais précédement, le fait de sous chlorer ne laisse plus assez de chlore pour oxyder les déchets (les chloramines). Donc, les chloramines augmentent et sont nocives pour les voies respiratoires. D'où les maladies professionnelles chez les maitres nageurs mais toujours en piscine d'intérieur! Il y a une solution ,c'est de ventiler correctement les piscines d'intérieur. Il faut savoir également que le champion de la destruction des chloramine est .:.:.:.:.:.:l'électrolyse de sel.:.:.:.: Et oui, les chloramines qui passent dans la cellule sont brulées. Mais pas celles qui s'échappent à la surface de l'eau. Donc, pour moi, le meilleurs traitement au chlore du particulier reste l'appareil à sel pour sa régularité de traitement et le fait qu'il détruit également les chloramines. D'ailleurs, demandez autour de vous aux pocesseurs d' électrolyse s'ils ont des odeurs de chlore :) . Il est évident que le chlore n'est pas un produit anodin et innofensif. Surtout quand il est mal utilisé, sous dosé ou sur dosé. On ne peut pas croire qu'un produit qui tue les algues, les bactéries, les virus va forcément épargner la grosse molécule que nous somme :lol: :lol: :lol: C'est pourquoi les chimistes ont donné des valeurs de chlore, de PH, de stabilisant à respecter :wink: Ce n'est pas fait au hasard.

par Chris83
Mer 06 Fév 2013 à 18:09

:roll: :roll: :roll: :roll:

Tu m'excuseras de dévier un peu :roll:

Si beaucoup de nageurs de niveau international souffrent d'asthme est ce le fait de la répétition d'expositions prolongées au chlore ou pour justifier de traitements (certains diront pour se doper) 8)

par killa inti
Mer 06 Fév 2013 à 18:16

Chris83 a écrit::roll: :roll: :roll: :roll:

Tu m'excuseras de dévier un peu :roll:

Si beaucoup de nageurs de niveau international souffrent d'asthme est ce le fait de la répétition d'expositions prolongées au chlore ou pour justifier de traitements (certains diront pour se doper) 8)


:) je pense que l'excuse de dopage est minime. :wink: il est difficille de simuler l'asthme ou une insufisance respiratoire.

par Chris83
Mer 06 Fév 2013 à 18:25

killa inti a écrit:
Chris83 a écrit:Surprenant que vous vous placez toujours du cote des sportifs et utilisateurs et jamais des troubles d'irritation respiratoire chez les travailleurs des piscines (bien souvent couvertes il est vrai :roll:



:) Non, tu as tout à fait raison mais on en a déjà parlé longuement. Les problèmes respiratoires sont dus àu fait de respirer les chloramines. Cela arrive la plupart du temps dans les piscines couvertes qui sont mal ventilées. Ce n'est donc pas un problème directement lié au chlore mais au fait que nombres de piscine publics n'ont pas de ventilations conséquentes. D'une part parce qu'elles sont anciennes et d'autre part parceque le fait de ventiler est un surcout quand on chauffe les piscines couvertes. Et c'est également ce que je disais précédement, le fait de sous chlorer ne laisse plus assez de chlore pour oxyder les déchets (les chloramines). Donc, les chloramines augmentent et sont nocives pour les voies respiratoires. D'où les maladies professionnelles chez les maitres nageurs mais toujours en piscine d'intérieur! Il y a une solution ,c'est de ventiler correctement les piscines d'intérieur. Il faut savoir également que le champion de la destruction des chloramine est .:.:.:.:.:.:l'électrolyse de sel.:.:.:.: Et oui, les chloramines qui passent dans la cellule sont brulées. Mais pas celles qui s'échappent à la surface de l'eau. Donc, pour moi, le meilleurs traitement au chlore du particulier reste l'appareil à sel pour sa régularité de traitement et le fait qu'il détruit également les chloramines. D'ailleurs, demandez autour de vous aux pocesseurs d' électrolyse s'ils ont des odeurs de chlore :) . Il est évident que le chlore n'est pas un produit anodin et innofensif. Surtout quand il est mal utilisé, sous dosé ou sur dosé. On ne peut pas croire qu'un produit qui tue les algues, les bactéries, les virus va forcément épargner la grosse molécule que nous somme :lol: :lol: :lol: C'est pourquoi les chimistes ont donné des valeurs de chlore, de PH, de stabilisant à respecter :wink: Ce n'est pas fait au hasard.


J'ai connu un cas où un travailleur qui fait l'entretien des piscines a eu un dyspnée du type syndrome de Brooks.
Pas drôle du tout :x

par poun
Mer 06 Fév 2013 à 19:04

Chris83 a écrit:J'ai connu un cas où un travailleur qui fait l'entretien des piscines a eu un dyspnée du type syndrome de Brooks.
Pas drôle du tout :x

Ma fille aînée qui a fait de la compétition à un très bon niveau toute sa jeunesse (elle a 30 ans maintenant) n'a commencé à avoir des troubles sérieux (allergies importantes et eczéma) que lorsqu'elle a eu son BEESAN (MNS) et a été embauchée en piscine municipale.
La médecine du travail a reconnu une maladie professionnelle et une inaptitude à travailler en piscine couverte à cause des émanations permanentes de chloramines et des vapeurs d'acides et autres produits chimiques qui servent à nettoyer les locaux. . .
Travailler toute la journée en piscine publique et couverte n'est pas sans risque à cause des garde-fous énormes qui sont pris pour lutter contre les microbes amenés par le public. C'est la raison pour laquelle je reste persuadé que l'hygiène corporel est une des clés principales qui permet de lutter contre les infections en piscine. Ce qui est très facile à la maison. . . et malheureusement beaucoup plus difficile à faire comprendre au public !

Maintenant, j'ai eu l'occasion de passer une bonne partie de ma vie comme officiel FFN et entraîneur d'un groupe de nageurs de compétition, je peux t'assurer que parmi les très nombreux nageurs que j'ai côtoyé, ceux qui ont, ou qui ont eu, des problèmes respiratoires restent une très petite minorité. . . Il y a certainement des asthmatiques dans toutes les disciplines sportives, mais il est certain que les gens qui ont un terrain favorable à développer de l'asthme ne devraient pas choisir la natation comme sport de compétition ! :wink:

par greenkeper
Mer 06 Fév 2013 à 21:53

Tres jolie débat qui ne nous saoule pas . Moi qui suis tres branché nature et naturel , je me disais ma pisicne la filtration je vais la faire naturel Aprés moulte recherche décidé des éléments et de la conception je commence mes travaux de construction et là (jen suis en haut des murs) je pousse à regarder les normes et études sur les bassins naturels et la mes bras me tombent :shock: car il n'y a aucune étude de faite concrete sur les entrés et en sortie aprés nageur :bacteriologique etc .Donc il n'y a pas de conclusion concréte pour les conditions d'utilisation des filtrations naturel et tous séparé rien de concluant lampe uv, oxygene actif, filtration par les plantes (voir l'avis de l'AFSSET) aprés reflexion et vos débats qui alimente mes nouveau arguments Donc je pense passé au desinfecté car il n'y a pas pisicne naturel sous controle . Déja que traité, suivant vos débats c'est déja compliqué, suivant nos envies et conviction il y a beaucoup d'interprétation de traitement. Pour moi la conclusion c'est désinfecté. :P
Merci d'alimenté le forum par des débats qui alimente la reflexion :fine:

par killa inti
Jeu 07 Fév 2013 à 15:23

greenkeper a écrit:Tres jolie débat qui ne nous saoule pas . Moi qui suis tres branché nature et naturel , je me disais ma pisicne la filtration je vais la faire naturel Aprés moulte recherche décidé des éléments et de la conception je commence mes travaux de construction et là (jen suis en haut des murs) je pousse à regarder les normes et études sur les bassins naturels et la mes bras me tombent :shock: car il n'y a aucune étude de faite concrete sur les entrés et en sortie aprés nageur :bacteriologique etc .Donc il n'y a pas de conclusion concréte pour les conditions d'utilisation des filtrations naturel et tous séparé rien de concluant lampe uv, oxygene actif, filtration par les plantes (voir l'avis de l'AFSSET) aprés reflexion et vos débats qui alimente mes nouveau arguments Donc je pense passé au desinfecté car il n'y a pas pisicne naturel sous controle . Déja que traité, suivant vos débats c'est déja compliqué, suivant nos envies et conviction il y a beaucoup d'interprétation de traitement. Pour moi la conclusion c'est désinfecté. :P
Merci d'alimenté le forum par des débats qui alimente la reflexion :fine:


:) il y a certains mots qui font faire de belles ventes : bio, naturel .:.:.:.:.:et les mots ne traduisent pas forcément la réalité.

par greenkeper
Jeu 07 Fév 2013 à 18:43

je trouve que c'est une belle conclusion. A moins que quelqu'un nous prouve le contraire mais pour l'instant il n'y a pas de preuve ou d'étude qui le démontre.

par Jazz
Ven 08 Fév 2013 à 13:04

Très intéressant ce débat!

Concernant les piscines privées et publiques de plein air, vous avez beaucoup parlé des pollutions apportées par les baigneurs, mais je pense que le principal péril à prendre en considération est la leptospirose.

C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.

En environnement campagne, et/ou en présence de chats a la maison, il faut être très vigilants.
Les gens retrouvent souvent des campagnols, serpents et autres faunes dans les skimmers, donc attention!

Avant, je la jouais relax sur la désinfection, en pensant naturel; maintenant, je suis très scrupuleux sur la désinfection.

La piscine naturelle, à mon avis, est un nid dans lequel les rongeurs se baignent et évoluent la nuit.

par poun
Ven 08 Fév 2013 à 14:01

Jazz a écrit:. . . C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.


Je n'ai jamais entendu d'infos en ce sens (l'augmentation constante de cette maladie), dans le monde de la piscine de plein air. Pourtant, je pense être bien informé.

D'autant plus que la grande majorité des utilisateurs (pour ne pas dire la quasi totalité), ont une eau désinfectante. Tu es donc en train de nous dire que les produits chlorés et autres désinfectants qu'on met dans nos piscines, ne seraient pas efficaces ?
Bizarre quand même, quand on sait que les leptospires ne sont pas résistants à la javel, contrairement au staphylocoque doré qui lui, résiste même à la majorité des antibiotiques !

Concernant les divers cadavres, j'ai des doutes . . J'aimerai bien savoir combien d'utilisateurs sur ce forum ont déjà trouvé dans leur piscine des rats ou des rongeurs crevés ? (Ces bestioles, nagent très bien !)
Je ne dis pas que c'est impossible de retrouver exceptionnellement (ça n'arrive quand même pas tous les jours) le cadavre d'un animal dans sa piscine, mais le jour où ça vous arrive, j'espère que vous aurez le bon sens de faire un chlore choc, non ?

En tout cas, c'est une réflexion intéressante, à condition que ce soit une info fiable et sûre . . . Tu peux citer tes sources STP ?

par poun
Ven 08 Fév 2013 à 14:28

poun a écrit:
Jazz a écrit:. . . C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.


Je n'ai jamais entendu d'infos en ce sens (l'augmentation constante de cette maladie), dans le monde de la piscine de plein air. Pourtant, je pense être bien informé.

D'autant plus que la grande majorité des utilisateurs (pour ne pas dire la quasi totalité), ont une eau désinfectante. Tu es donc en train de nous dire que les produits chlorés et autres désinfectants qu'on met dans nos piscines, ne seraient pas efficaces ?
Bizarre quand même, quand on sait que les leptospires ne sont pas résistants à la javel, contrairement au staphylocoque doré qui lui, résiste même à la majorité des antibiotiques !

Concernant les divers cadavres, j'ai des doutes . . J'aimerai bien savoir combien d'utilisateurs sur ce forum ont déjà trouvé dans leur piscine des rats ou des rongeurs crevés ? (Ces bestioles, nagent très bien !)
Je ne dis pas que c'est impossible de retrouver exceptionnellement (ça n'arrive quand même pas tous les jours) le cadavre d'un animal dans sa piscine, mais le jour où ça vous arrive, j'espère que vous aurez le bon sens de faire un chlore choc, non ?

En tout cas, c'est une réflexion intéressante, à condition que ce soit une info fiable et sûre . . . Tu peux citer tes sources STP ?

Jazz a écrit:. . . vous avez beaucoup parlé des pollutions apportées par les baigneurs, mais je pense que le principal péril à prendre en considération est la leptospirose..

Non ! Pour les raisons citées ci -dessus, et toutes celles déjà citées précédemment, le facteur principal d'infection d'une eau de piscine, reste les germes pathogènes apportés par les baigneurs eux-mêmes !

par MaîtNage
Ven 08 Fév 2013 à 15:43

poun a écrit::super: Je me sens mieux d'un seul coup !
Mais ça n'est pas valable pour tout. . . On a essayé de dire la vérité aux fumeurs, pourtant ils continuent d'acheter. . . Bizarre :roll:


Non, pas bizarre, l'explication est toute simple: ils sont drogués et ont besoin de leur dose à intervalle régulier :D

par poun
Ven 08 Fév 2013 à 16:05

MaîtNage a écrit:
poun a écrit::super: Je me sens mieux d'un seul coup !
Mais ça n'est pas valable pour tout. . . On a essayé de dire la vérité aux fumeurs, pourtant ils continuent d'acheter. . . Bizarre :roll:


Non, pas bizarre, l'explication est toute simple: ils sont drogués et ont besoin de leur dose à intervalle régulier :D


Ce qui est bizarre surtout, c'est que tous les fumeurs savent qu'ils ont de très très fortes probabilités d'attraper un cancer, mais qu'ils n'arrêtent de fumer que lorsqu'ils l'ont vraiment (et souvent il est trop tard) ! 100% des gens que j'ai connu et qui ont eu un cancer du fumeur ont arrêté du jour au lendemain !

(mais là, on sort un peu du sujet !) :wink:

par Chris83
Ven 08 Fév 2013 à 16:06

Jazz a écrit:Très intéressant ce débat!

Concernant les piscines privées et publiques de plein air, vous avez beaucoup parlé des pollutions apportées par les baigneurs, mais je pense que le principal péril à prendre en considération est la leptospirose.

C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.

En environnement campagne, et/ou en présence de chats a la maison, il faut être très vigilants.
Les gens retrouvent souvent des campagnols, serpents et autres faunes dans les skimmers, donc attention!

Avant, je la jouais relax sur la désinfection, en pensant naturel; maintenant, je suis très scrupuleux sur la désinfection.

La piscine naturelle, à mon avis, est un nid dans lequel les rongeurs se baignent et évoluent la nuit.


Jamais entendu parler de cadavres d’animaux dans des piscines entretenues régulièrement qui créent des troubles.
Par contre c’est plus courant des problèmes de Légionelloses qui sont des germes banals dans des atmosphères humides qui sont des conditions propices à leurs survies qui peuvent entrainer des cas de fièvres de Pontiac

Poun si tu veux des liens pas de problème et l'avantage est qu'il n'y a pas d’interprétations fantaisistes :


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0656,d.d2k 8)

par poun
Ven 08 Fév 2013 à 18:44

C'est pareil pour la legionella, ce n'est pas une bactérie rencontrée fréquemment en piscine familiale (on va faire le tour de tous les microbes bientôt) . . :lol:

Car même si cette bébête affectionne particulièrement les milieux humides et chaud. Elle prolifère de préférences dans des eaux chaudes stagnantes et plutôt en milieux confinés (réservoirs et canalisations) ce qui n'est pas le cas dans nos piscines. Ensuite elle se répand plutôt par projection dans l'air en choisissant comme véhicule, les fines gouttelettes des douches, pulvérisateurs et brumisateurs. On est ici très loin d'infections fréquentes en piscine familiale. :wink:

par killa inti
Ven 08 Fév 2013 à 20:32

poun a écrit:
Jazz a écrit:. . . C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.


Je n'ai jamais entendu d'infos en ce sens (l'augmentation constante de cette maladie), dans le monde de la piscine de plein air. Pourtant, je pense être bien informé.

D'autant plus que la grande majorité des utilisateurs (pour ne pas dire la quasi totalité), ont une eau désinfectante. Tu es donc en train de nous dire que les produits chlorés et autres désinfectants qu'on met dans nos piscines, ne seraient pas efficaces ?

:D effectivement, les produits chlorés sont efficaces quand on respecte le dosage en parmanence avec de bons parametres PH et Stabilisant. Tout le monde ne respecte pas forcément ce genre de chose. A commencer par toi d'après ce que tu nous a dit non ? :wink:

Bizarre quand même, quand on sait que les leptospires ne sont pas résistants à la javel, contrairement au staphylocoque doré qui lui, résiste même à la majorité des antibiotiques !

Concernant les divers cadavres, j'ai des doutes . . J'aimerai bien savoir combien d'utilisateurs sur ce forum ont déjà trouvé dans leur piscine des rats ou des rongeurs crevés ? (Ces bestioles, nagent très bien !)
Je ne dis pas que c'est impossible de retrouver exceptionnellement (ça n'arrive quand même pas tous les jours) le cadavre d'un animal dans sa piscine, mais le jour où ça vous arrive, j'espère que vous aurez le bon sens de faire un chlore choc, non ?

:D le tout est de savoir combien de temps tu mettras à te rendre compte qu'il y a un cadavre dans le skimmer 8) . Pour ma part, c'est assez fréquent de trouver de petits mulots coincés et morts dans le skimmer. Certainement d'épuisement de ne pas avoir réussi à remonter sur le bord de la piscine. Chez moi, j'ai eu droit à un gros crapaud mort depuis 1 moment dans le filet de mon polaris 280 . Et chez un client, j'ai retrouvé un pigeon en décomposition dans un skimmer avec les asticots ! Il a dut etre tué en plein vol et a atteri dans la piscine. Odeur épouvantable ! Mais j'ai peu d'exemples car je ne fais plus d'entretiens de piscine. Faut voir avec d'autres pro qui en voit beaucoup plus et ont donc statistiquement + de chance d'avoir eu ces belles rencontres :lol: :lol: :lol:


En tout cas, c'est une réflexion intéressante, à condition que ce soit une info fiable et sûre . . . Tu peux citer tes sources STP ?




:D A part ce que j'ai dit en rouge, une seule rencontre serpent dans une canalisation de skimmer :
Image

par poun
Ven 08 Fév 2013 à 20:54

effectivement, les produits chlorés sont efficaces quand on respecte le dosage en parmanence avec de bons parametres PH et Stabilisant. Tout le monde ne respecte pas forcément ce genre de chose. A commencer par toi d'après ce que tu nous a dit non ? :wink:
Je vais donc mourir de la leptospirose !! Amen. :lol: :lol: :lol: D'ailleurs il est de notoriété publique, que la mortalité et les infections graves sont monnaies courantes dans les piscines privées. . .
le tout est de savoir combien de temps tu mettras à te rendre compte qu'il y a un cadavre dans le skimmer . Pour ma part, c'est assez fréquent de trouver de petits mulots coincés et morts dans le skimmer.
Pour ma part, je n'ai pas de skimmers (C'est grave docteur ?) :lol: Mais si j'en avais, ils seraient nettoyés régulièrement. . .
Chez moi, j'ai eu droit à un gros crapaud mort depuis 1 moment dans le filet de mon polaris 280 .
Chez moi, je ne laisse pas le robot en permanence dans l'eau et je le rince après chaque utilisation par mesure d'hygiène . . . :roll:
Et chez un client, j'ai retrouvé un pigeon en décomposition dans un skimmer avec les asticots ! Il a dut etre tué en plein vol et a atteri dans la piscine. Odeur épouvantable !
C'est tellement courant de trouver des bestioles pleines d'asticots dans nos piscines ? Gros défaut d'entretien !!! Les paniers de skimmers doivent être vidés et nettoyés régulièrement. Donc effectivement et je le répète, les gens qui n'entretiennent pas leur piscines soigneusement et régulièrement sont aussi dangereux que ceux qui ne se lavent pas !

Je pensais que c'était tellement évident que le matériel et la piscine soit entretenus et nettoyés régulièrement par mesure d'hygiène, que je n'avais pas pensé à le préciser. Désolé !
On pense donc à dire aux gens qu'ils doivent désinfecter leurs piscines comme les bassins collectifs, mais on omet de leur dire qu'il y a un minimum d'entretien et de nettoyage à faire souvent comme ?
Chez moi, un crapaud ou un pigeon mort, n'aurait pas le temps de pourrir dans l'eau, dans un filtre ou dans le robot . . . :cry:

par Jazz
Ven 08 Fév 2013 à 22:23

poun a écrit:
Jazz a écrit:. . . C'est une maladie très grave en constante augmentation chez les utilisateurs de piscine, et qui provient principalement de la pollution des eaux par les urines et cadavres des rongeurs, et de quelques autres animaux sauvages.


Je n'ai jamais entendu d'infos en ce sens (l'augmentation constante de cette maladie), dans le monde de la piscine de plein air. Pourtant, je pense être bien informé.

D'autant plus que la grande majorité des utilisateurs (pour ne pas dire la quasi totalité), ont une eau désinfectante. Tu es donc en train de nous dire que les produits chlorés et autres désinfectants qu'on met dans nos piscines, ne seraient pas efficaces ?
Bizarre quand même, quand on sait que les leptospires ne sont pas résistants à la javel, contrairement au staphylocoque doré qui lui, résiste même à la majorité des antibiotiques !

Concernant les divers cadavres, j'ai des doutes . . J'aimerai bien savoir combien d'utilisateurs sur ce forum ont déjà trouvé dans leur piscine des rats ou des rongeurs crevés ? (Ces bestioles, nagent très bien !)
Je ne dis pas que c'est impossible de retrouver exceptionnellement (ça n'arrive quand même pas tous les jours) le cadavre d'un animal dans sa piscine, mais le jour où ça vous arrive, j'espère que vous aurez le bon sens de faire un chlore choc, non ?

En tout cas, c'est une réflexion intéressante, à condition que ce soit une info fiable et sûre . . . Tu peux citer tes sources STP ?


Non, je ne peux pas citer de source malheureusement, car c'est une compil d'infos. J'avais retenu ce point (des utilisateurs de piscine) car je m'étais penché de près sur la leptospirose (je suis docteur en médecine) après qu'un de mes voisins qui est champion du monde de kayak l'ait contracté. J'avais trouvé des infos émanant de la DGS, c'était après 2003, année d'explosion du nombre de cas en France.
Peut-être que Snoopy45, qui, je crois travaille avec ou contre les rongeurs, peut avoir des infos.

J'ai pourtant retrouvé plusieurs fois des campagnols dans ma piscine; à cause de mon con de chat qui les ramène des prés encore vivants et qui joue dans le terrain avec eux!
J'en ai fait part à mon piscinier qui m'a dit que les gens retrouvaient fréquemment des animaux morts dans les skimmers ou les bacs tampons. Sa clientèle est en secteur très campagne. Je passe biensûr sur les lézards et les lombrics qui sont encore plus fréquents.

Et je pense que la leptospirose est un risque à ne pas négliger car l'eau de piscine n'est pas toujours, voire pas souvent désinfectante, les algues pouvant parfois s'y développer.
S'il n'y a pas trop de documents concernant l'épidémio de cette maladie, c'est parce que la moitié des malades ignore comment ils ont contracté la maladie.
Si j'avais un conseil, ce serait d'être vigilant vis à vis de ça.
Etre sûr d'avoir une bonne désinfection, et vérifier les skimmers une fois par jour avant de rentrer dans l'eau quand on est dans un environnement campagne et/ou que l'on a un chat.
Voilà, c'est une conviction personnelle, et je comprends qu'on puisse ne pas la partager.

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 00:04

Jazz a écrit:. . . . J'avais trouvé des infos émanant de la DGS, c'était après 2003, année d'explosion du nombre de cas en France.
Peut-être que Snoopy45, qui, je crois travaille avec ou contre les rongeurs, peut avoir des infos.
Oui, je pense qu'il serait intéressant d'avoir des précisions, si des études ont été faites. . . Est-ce que tous les rongeurs de campagne (campagnols, musaraignes et autres) sont systématiquement porteurs de leptospires ?

Jazz a écrit:J'ai pourtant retrouvé plusieurs fois des campagnols dans ma piscine; à cause de mon con de chat qui les ramène des prés encore vivants et qui joue dans le terrain avec eux!
Est-ce que justement les chats ne peuvent pas transmettre indirectement cette bactérie à leur maître ? Personnellement, je pencherai plutôt pour ce vecteur plutôt que penser à l'eau de piscine qui doit recevoir dans ces conditions qui restent exceptionnelles quelques millilitres d'urine dans plusieurs dizaines de m3 d'eau !
Jazz a écrit:J'en ai fait part à mon piscinier qui m'a dit que les gens retrouvaient fréquemment des animaux morts dans les skimmers ou les bacs tampons. Sa clientèle est en secteur très campagne. Je passe bien sûr sur les lézards et les lombrics qui sont encore plus fréquents.
C'est d'ailleurs l'objet de mon intervention précédente qui précise qu'on ne doit pas négliger l'entretien de sa piscine. C'est très important justement pour ces raisons d'hygiène !
jazz a écrit:Et je pense que la leptospirose est un risque à ne pas négliger car l'eau de piscine n'est pas toujours, voire pas souvent désinfectante, les algues pouvant parfois s'y développer.
Bien sûr que c'est un des risques possibles (le risque zéro n'existe pas) et tous les microbes connus peuvent un jour ou l'autre être amenés d'une façon ou d'une autre dans nos piscines. Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il ne faut pas non plus en faire une paranoïa. En piscine privée, le risque reste malgré tout très minime. Les milliers de gens qui se baignent en étang ou en milieu naturel chaque année ne tombent pas malades et les risques sont bien plus élevés sur ces plans d'eau.
jazz a écrit:S'il n'y a pas trop de documents concernant l'épidémio de cette maladie, c'est parce que la moitié des malades ignore comment ils ont contracté la maladie. Si j'avais un conseil, ce serait d'être vigilant vis à vis de ça.
J'avais lu une étude qui parlait de la présence de cette bactérie sur les boites de conserve stockées dans des entrepôts avant d'être vendues et sur lesquelles, des traces d'urine de rongeur sont souvent relevées. Tout le monde ne pense pas à laver les boites de conserve, avant de les ouvrir !

jazz a écrit:Etre sûr d'avoir une bonne désinfection, et vérifier les skimmers une fois par jour avant de rentrer dans l'eau quand on est dans un environnement campagne et/ou que l'on a un chat.
Voilà, c'est une conviction personnelle, et je comprends qu'on puisse ne pas la partager.
Et que penser des gens qui dorment dans leur lit avec leur chien ou leur chat ? Vérifier les skimmers avant chaque baignade, ça devient de la paranoïa. . . Mais bon, si on reste persuadé que l'eau de notre piscine est dangereuse si on n'y met pas des doses de désinfectant en permanence, il ne faut plus se baigner non plus en milieu naturel, ne plus aller dans les toilettes publiques et surtout pas dans les piscines municipales ! Pensez aussi à désinfecter à la javel vos douches, lavabos et WC tous les jours ! Il faut rester sérieux. . . Nos piscines familiales ne sont pas si dangereuses que ça. Avec le nombre impressionnant de piscines privées en France et le nombre non moins impressionnant de gens qui ne respectent pas les règles d'hygiène de base avant de se baigner, il y aurait des pandémies tous les étés, hors c'est loin d'être le cas. . . Et le législateur aurait fait comme pour les noyades, rendre obligatoires des normes de désinfection pour les piscines privées qui n'existent que pour les bassins publics. De la même façon les piscines naturelles seraient interdites, ce n'est pas le cas parce que les risques en piscine familiale, même s'ils existent, sont très minimes et de simples règles d'hygiène et des précautions élémentaires peuvent les diminuer encore !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités