Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite filtre Tagelus 100

par granverrat
Lun 04 Fév 2013 à 22:30

Bonsoir,
Ma piscine est en hivernage "actif" avec volet de couverture,
hier après un arrêt de plus d'un mois, j'ai mis en marche le système de filtration en mode lavage, aussitôt une importante fuite d'eau est apparue au raccord vanne/cuve du filtre à sable Tagelus 100 !
La vanne de mise à l'égout était bien ouverte,
En mode filtration la fuite persiste, la pression de l'eau est à 0,9 (apparemment normale),
l'eau vient du raccord adaptateur vanne filtre/cuve,
http://www.piscine-market.com/pieces-ta ... 1_203.html
que se passe t'il ?
merci de votre aide,
François

par poun
Jeu 07 Fév 2013 à 11:55

Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est que tu parles d'hivernage actif, avec un arrêt de la filtration pendant plus d'un mois. . .
En hivernage actif, ta filtration doit tourner quelques heures tous les jours !
Tu as sûrement eu des dégâts dus au gel. . .

par granverrat
Jeu 07 Fév 2013 à 12:04

bonjour,
il n'y a pas eu de gel,
et de toute façon mon groupe de filtration est au chaud dans le sous sol .
j'écris "actif" parce que je ne l'ai pas vidée partiellement et arrêtée complètement,

par poun
Jeu 07 Fév 2013 à 12:36

OK ! Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à déposer ta vanne multivoie et observer ce raccord pour voir s'il est fendu (mauvais serrage) ou si c'est le joint qui est défectueux. . :wink:

par granverrat
Jeu 07 Fév 2013 à 18:14

Oui je pensais bien le faire et changer le sable en même temps.
Mais je cherchais à comprendre pourquoi le problème est survenu aussi rapidement (pas de suintement ) et aussi fort d'un seul coup (j'ai cru que j'avais oublié d'ouvrir la mise à l'égout),
Une rupture brusque et totale, suite à un mauvais montage, (par exemple : sans silicone), peut il expliquer le phénomène (blessure ou déformation) ?
dessèchement ? peu probable en si peu de temps .
ou l'emploi d'un produit d'hivernage "agressif" ?
ou colmatage du sable pendant un court instant mais suffisant pour que la pression augmente exagérément et casse le joint ?
Ce joint, s'il est d'origine, aurait 12 ans, c'est peut être sa durée de vie ?
Beaucoup de questions qui resteront sans réponse .
FM

par granverrat
Ven 15 Fév 2013 à 15:57

Bonjour,
J'ai mis ma vanne 6 voies sur la position 'circulation" et l'eau fuit toujours .
je ne comprends pas pourquoi puisqu'elle ne passe plus par le filtre !
Cela veut t'il dire que le mal est plus grave que le petit joint cassé entre la bride et le filtre proprement dit ?

Merci aux lecteurs qui connaissent bien la filtration en général et le filtre Tagelus 100 avec vanne sur le dessus, en particulier, de m'expliquer ce qui peut bien se passer ,

par poun
Ven 15 Fév 2013 à 18:54

Si l'eau passe par le filtre alors que la vanne est en position circulation, c'est que tu as un soucis avec ta vanne multivoie. Il faut l'ouvrir et vérifier le joint étoile à l'intérieur. :wink:

par poun
Ven 15 Fév 2013 à 23:58

Sur le premier lien que tu as mis, les repères 7 et 13 ne correspondent pas à des joints. Pour le deuxième lien, oui, je pense qu'il y a une erreur dans le prix, mais il s'agit du boisseau + le joint étoile.
Le joint étoile seul coûte en général moins de 10 euros. Mais avant de commander des pièces, il faut que tu ouvres ta vanne et que tu observes ce qui ne fonctionne pas ou qui est abimé. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 27 invités