Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 29 Jan 2013 à 14:26

bubble a écrit:Tiens pour le chlore j'ai trouvé ça :

http://www.piscine-factory.com/traiteme ... gular.html

Le prix et le produit semble corrects.

Attention que c'est du chlore stabilisé (trichlor) ! Je croyais que tu cherchais du chlore non stabilisé.

Perso, je prends toujours mon chlore stabilisé au tarif le plus bas, après en avoir vérifié la compo. Les deux dernières années, je l'ai acheté chez Aldi.

par bubble
Mar 29 Jan 2013 à 19:52

J'avais trouvé ce post très instructif pour savoir si il me fallait du chlore avec ou sans stab dans mon cas :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

Je m'étais dit que le seul véritable inconvénient du stabilisant est de devoir changer une partie de son eau mais qu'avec les lavages de filtre finalement je renouvelle suffisamment mon d'eau.
Autre chose, le chlore sans stab ne va pas arranger mon pb de dureté et il est beaucoup plus cher à l'achat.

En tout cas ce vieux post m'a mis la puce à l'oreille au niveau sécurité de ces produits.
Je me doutais bien que le mélange de javel et d'acide Chlorhydrique était dangereux mais je ne savais pas que le chlore avec et sans stab l'était aussi.
Dans quelle mesure cela pourrait il être dangereux vu que j'utilise actuellement ces 2 produits pour mon eau de piscine ?
Je stockais jusqu'à présent mes produits piscine ensemble, je vais donc un peu modifier mon rangement !

D'ailleurs si qq'un se sent de faire quelques petits rappels de sécu, je suis preneur et cela pourra servir à beaucoup je pense.

par bc327
Mar 29 Jan 2013 à 20:30

As-tu lu mon poste sur le stab ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Les backwashs sont très nettement insuffisants pour renouveler suffisamment de flotte pour contrer l'accumulation de stab.

Par ailleurs, il faut en effet éviter de mélanger chlore stab et chlore non stab directement. Ceci étant, j'ai en permanence un galet de chlore stab dans ma flotte (dans un diffuseur flottant) et je verse régulièrement dela javel (chlore non stab) dans mon skimmer. Il n'y a aucun risque tant qu'il n'y a pas de contact direct. Avant, j'avais un galet dans un skimmer et je versais la javel dans l'autre. No problemo non plus.

Idem, il ne faut pas verser d'acide sur un galet de chlore, ni mélanger de l'acide et de la javel. Tous ces mélanges provoquent des dégagements gazeux très puisant (une légère explosion) et sont toxiques. Par contre, mélanger indirectement ces produits dans un grand volume d'eau ne présente aucun risque :wink:

par bubble
Mer 30 Jan 2013 à 18:34

J'ai bien relu la plupart des sujets la dessus !
En fait mon traitement principal serait les berlingots de javel à 9,6 et les galets de chlore stabilisé ne seront la que pour monter mon taux de stab dans les 40-50 au début puis en cas d'absence prolongée.
De cette façon je me disais que les backwash seraient suffisants.

par bubble
Mer 30 Jan 2013 à 18:44

Dans les gsb, les seaux de chlore 1er prix sont à 17€ les 5kg.
J'irais jeter un coup d'oeil aux compos pour voir si stabilisé ou non.
C'est le bon ordre de prix ?

par bc327
Mer 30 Jan 2013 à 20:15

C'est très correct comme prix. Et ils sont à coup sûr "stabilisés" à ce prix là !

par poun
Jeu 31 Jan 2013 à 11:55

A voir avec ceux qui ont déjà testé, s'ils ne fondent pas beaucoup plus vite. Sinon c'est pas intéressant. . . :wink:

par bubble
Lun 04 Mar 2013 à 20:55

Hello,

Je reviens vers vous avec de nouvelles données :
j'ai fait mesuré mon eau par mon pisciniste et voila ce que ca donne :
Chlore : 3
ph : 7,4
tac : 60
acide cyanurique : 60

Je précise qu'actuellement l'eau est à 15° et que le seul produit que je mets est de l'acide chlorhydrique pour maintenir mon ph.
(Sur ma sonde immergée je suis à ph=7,8 et redox=740mv)
Mon taux redox descend à peine donc je ne rajoute pas de chlore pour le moment. Redox augmente legerement quand je mets de l'Hcl.

Sur l'aquachek j'obtiens :
Chlore : 3,2
ph : 7
tac : 58

Que pensez vous de ces données ?
:shock:

par gerald.sg
Lun 04 Mar 2013 à 21:38

tu es pas mal du tout avec pour moi un tac un peu bas et le stabilisant un poil trop haut :o

par framu
Jeu 07 Mar 2013 à 14:03

bj,
- effectivement tac un peu bas
- avec un PH a 7,4 le chlore libre actif donne dans les 1,6 (sauf si le pisciniste à déjà fait la conversion en fonction du PH) la bonne valeur pour une désinfection efficace est entre 2,2 et 3.
- l'acide cyanurique est dans la fourche haute mais bon pour une piscine de particulier même si les 75 de norme sont dépasser faut pas non plus crier au loup et je serais interessé de savoir quel volume d'eau il faudrait boire pour courir un risque. Mais là, pas de miracle, pour le faire baisser à 30/40 faut vidanger 20 ou 30%.

par bc327
Jeu 07 Mar 2013 à 15:43

Le problème du stab élevé n'est pas un problème de potabilité de la flotte, c'est simplement que le stab finit par trop séquestrer le chlore, le rendant inopérant.

En fait, c'est un peu comme le pH : s'il est élevé, le chlore agit moins.

Conclusion, si on cumule un pH élevé et un taux de stab élevé, il y a intérêt à mettre beaucoup de chlore pour désinfecter correctement la flotte.

Perso, je préfère maintenir un taux de chlore relativement bas, avec un pH relativement bas (7.1 - 7.2) et un taux de stab relativement bas (25 - 40 mg/l).

Ceci étant, il est clair qu"'il y a moyen de désinfecter une flotte avec un taux de stab > 75 mg/l :wink:

par framu
Ven 08 Mar 2013 à 11:13

tout à fait d'accord

et je crois aussi qu'il faudrait que les propriétaires de piscine n'oublient pas qu'une eau saine est une eau renouvelée généreusement. Ils s'y retrouverons, le surcout en m3 sera compensé par une eau claire avec moins de produits .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités