Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par titof3
Mar 08 Jan 2013 à 16:07

j'ai exactement la même piscine, 6h de filtration suffise en pleine saison, et 1h30 l'hiver lorsqu'il ne fait pas trop froid.
En effet la pompe Magiline consomme beaucoup, 1500w, avec l'effet venturi elle filtre 30m3/h, donc renouvellement de toute l'eau de nos piscines en 1 heure.
l'été je filtre de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 17h30.
hiver : 22h - 22h30 et de 5h a 6h. + en cas de fort gel.
le robot ne consomme pas si on l'utilise pendant les heures de filtration.

par l44450
Mar 08 Jan 2013 à 17:29

Bonjour à tous
A mon tour j'ai regardé ma conso et je dois dire qu'elle ce rapproche de celle de chris6913
pompe de filtration de 1.1kw/h pompe de 1.5cv
PAC et conso de 2.3kw/h
Temps de filtration de 8h (je vais descendre le temps de filtration cette année)
Temps pour la PAC environ 5heures/jour ,j'ai fais une moyenne
1.1x8=8.8kw/hx30=264kw/mois
2.3x5=11.5kw/hx30j=345kw/mois 345+264=609kw pour un mois si je multiplie par 5 mois j'arrive à 3045kw
Prochaine étape, je fais construire une centrale à côté :D
Nous étions conscients que ce n'était pas une économie entre les impôts le coût des traitements et l'élèctricité. Maintenant je me plaind pas. Le décision a été prise en connaissance de cause , mais si on peut faire diminuer la facture par des astuces qu'on pense pas , je ne dis pas non.

par Chris83
Mar 08 Jan 2013 à 17:38

:lol: :lol: Faites comme moi :lol:
Baignez vous dans la piscine des amis :wink:

par poun
Mar 08 Jan 2013 à 18:51

L'astuce qui vous fera économiser le plus, pour ceux qui ont des pompes qui consomment, c'est de lui brancher un Altivar (recherche Google); de façon à pouvoir réduire sa vitesse donc sa consommation. Avec ça, on peut jouer sur les deux plans ; débit et (ou) durée de filtration. .
(C'est ce que je fais avec ma pompe intelliflo). Et croyez moi si on filtre plus lentement; la pompe consomme beaucoup beaucoup moins !!

J'ai fait des mesures de consommation à différents débits et ça va de 3,50 euros/mois à plus de 50 euros ! Voir les tests ici :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines595499.html#595499

Pour moi, y a pas photo ! Je filtre la plupart du temps à un débit moins élévé, 10 m3/h (voir un peu moins) au lieu des 20 m3/h préconisés, pour mon bassin de 60m3, mais plus longtemps et je vois la différence.
Je garde les débits élevés pour brasser plus fort de temps en temps, mais sur des durées raisonnables et surtout pour les backwash !
Modifié en dernier par poun le Mar 08 Jan 2013 à 20:32, modifié 1 fois.

par l44450
Mar 08 Jan 2013 à 19:34

Merci pour l'info, je crois que je l'ai lu sur un autre post mais je ne suis pas électricien donc une question me vient à l'esprit. Cela ne détériore pas la pompe en modifiant ses caractéristiques ?
Encore une autre question . La pompe sera t elle assez puissante pour faire passer l'eau correctement dans le filtre n'y a t il pas une certaine puissance de débit minimum en fonction de la grosseur du filtre.

par poun
Mar 08 Jan 2013 à 20:29

Ayant déjà une pompe variable, je ne me suis pas trop intéressé à ce système, mais il me semble qu'il peut s'adapter sur tous les moteurs électriques. Ce variateur ne modifie pas les caractéristiques de la pompe mais l'alimentation. Ce qui lui procure des possibilités de réglages qu'on n'a pas sans ça. Normalement un moteur électrique qui démarre plus lentement et progressivement a une durée de vie prolongée.
Ensuite et concernant le débit, si on modifie la vitesse de la pompe, on modifie également son débit.
Quand je fais tourner ma pompe à faible vitesse et que je lui demande un débit de 5m3/h, l'eau passe dans le filtre sans problème puisqu'il y a moins de pression à ce débit. . .(mon filtre a un débit maxi de 22m3/h) D'ailleurs avec un débit plus faible, on obtient une meilleure qualité de filtration, l'eau passant plus lentement dans le filtre !
Mais j'imagine que sur une installation qui a des pertes de charges importantes (grandes longueurs de tuyaux ou pompe très haute par rapport au bassin, ce qui n'est pas mon cas) il ne faut pas demander des débits trop faibles, dans ce cas voir du côté de la courbe Hmt de la pompe, peut-être. . .

par l44450
Mar 08 Jan 2013 à 21:38

Je retiens quand même le système avec l'altivar. J'ai encore une question non ,je ne suis pas ch. :)
Quand on a changer le système d'alimentation comment peut on connaitre le débit de la pompe ?
Sur l'intelliflo les débits sont programmés par rapport à la puissance ,je suppose.
J'ai un peu peur quand réduisant la puissance de la pompe cela ne pousse plus assez. La pompe est à 10cm en dessous du niveau des skimmers
Nous avons aussi 60m3 ,le filtre que nous avons a aussi un débit maxi de 22m3/h . Mais les refoulements sont à 25 mètres et les skimmers sont à 12 mètres environ.

par CHRIS6913
Jeu 10 Jan 2013 à 12:43

titof3 a écrit:j'ai exactement la même piscine, 6h de filtration suffise en pleine saison, et 1h30 l'hiver lorsqu'il ne fait pas trop froid.
En effet la pompe Magiline consomme beaucoup, 1500w, avec l'effet venturi elle filtre 30m3/h, donc renouvellement de toute l'eau de nos piscines en 1 heure.
l'été je filtre de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 17h30.
hiver : 22h - 22h30 et de 5h a 6h. + en cas de fort gel.
le robot ne consomme pas si on l'utilise pendant les heures de filtration.


Merci pour ces infos.

Tu habites dans quelle région car à Marseille il peut faire très chaud l'été.

par poun
Jeu 10 Jan 2013 à 14:08

titof3 a écrit:. . . En effet la pompe Magiline consomme beaucoup, 1500w, avec l'effet venturi elle filtre 30m3/h, donc renouvellement de toute l'eau de nos piscines en 1 heure.

A vous lire, j'ai l'impression que les blocs de filtration Magiline sont "légèrement" surdimmensionnés ! Des pompes de 2cv pour des petits bassins ce n'est pas vraiment indispensable. . . Et ça consomme une pompe de 2 Cv !

Ils peuvent mettre l'accent dans leur pub, sur l'efficacité de leur blocs de filtration,(par rapport à des filtrations conventionnelles) mais s'ils parlaient un peu de la consommation énergétique pour obtenir ce rendement, je pense qu'ils en vendraient beaucoup moins ! :roll:

Franchement, quel est l'intérêt de filtrer (pour une piscine familiale) la totalité du volume en une heure ???

par Jazz
Jeu 10 Jan 2013 à 18:34

Personnellement, je pense qu'il n'est pas inutile de filtrer la nuit en saison.
Pour garder une eau claire sans produits, pour filtrer après les baignades du soir et de la nuit, pour traiter aussi la nuit avec un électrolyseur, ce qui est intéressant car les UV ne dégradent pas immédiatement le chlore, et enfin pour chauffer.
L'été, je filtre environ 18h/24 mes 21 petits m3, dans un système qui passe la moitié du volume en 1h.
Et je ne me vois pas descendre en dessous en temps de filtration, sauf à utiliser bcp de produits de désinfection.

par titof3
Jeu 10 Jan 2013 à 18:59

J'habite sur Grenoble, 6 heures de filtration jusqu'à 28°.
Magiline conseil même 4 heures. .
La filtration magiline est très efficace, l'eau fait tout le bassin en rotation donc il surdimensionne la pompe, on arrive à ne pas consommer plus qu'une pompe classique car on filtre environ 2 fois moins longtemps.

par peter42
Dim 13 Jan 2013 à 08:26

alors là, je suis vraiment nul car je ne comprends pas comment le robot fonctionnant avec la pression de l'eau qui sort du refoulement peut amener une surconsommation électrique :?: :?:

par poun
Dim 13 Jan 2013 à 09:22

peter42 a écrit:alors là, je suis vraiment nul car je ne comprends pas comment le robot fonctionnant avec la pression de l'eau qui sort du refoulement peut amener une surconsommation électrique :?: :?:

Une voiture électrique déchargera plus vite ses batteries, si tu fais un trajet en légère montée que sur du plat. C'est pareil pour n'importe quel moteur électrique, il consomme un peu plus à l'effort.
Dans la mesure ou ton robot offre une légère résistance à la sortie de l'eau, la pression augmente à la sortie de pompe. Le moteur consomme donc un peu plus, parce qu'on lui demande un petit effort supplémentaire ! :wink:
Et c'est comme pour les voitures, certaines pompes consommeront plus que d'autres pour le même effort !

par peter42
Dim 13 Jan 2013 à 18:17

ok merci, c'est bon à savoir.

par eric.11
Lun 28 Jan 2013 à 14:54

Bonjour et meilleurs voeux aux forumeurs et forumeuses 8)

En consommation electrique mes derniers relevés EDF indiquent une augmentation de 40€ par mois (lissée sur l'année 2012 et sur 10 mois) sachant que ma PAC a tourné ponctuellement de mi Mai à mi Juin et en Septembre, ce qui ne sera peut être pas le cas cette année.

J'ai acheté un bidon de 20L de PH moins à 20€ et 2 sacs de sel à 10€, j'en suis à priori pour un coût total de 440€ pour l'année dernière.

Je n'ai aucune idée pour savoir si celà est raisonnable ou pas. :wink:

par peter42
Lun 28 Jan 2013 à 21:13

pour la conso electrique cela me parait plutot raisonnable.
en produit ph + ou - et sel moi je dépense dix fois plus !
par exemple en sel mon pisciniste après analyse me fait rajouter près de 150 kilos par saison !
là, j'ai vraiment envie de connaitre l'avis d'un pro.

magiline 10x5

par eric.11
Mar 29 Jan 2013 à 14:32

Il existe des bandelettes qui mesurent le taux de salinité de la piscine.

Ensuite pour ma part je me réfère au voyant de "manque de sel" et surtout à la teneur en chlore de la piscine mais peut être est un tort?

A noter une précision j'ai une couverture à barre que je laisse en permanence l'hiver et qui me permet d'éteindre l'electrolyseur (il l'est depuis trois mois) sinon le taux de chlore (que je surveille chauqe w.e.) faute de photosynthèse, est beaucoup trop important, le régulateur de PH est en revanche tout le temps branché.

par peter42
Mar 29 Jan 2013 à 21:03

Peut être que ce besoin en sel, au printemps est dû au fait que je suis en hivernage passif, le système magiline ne permet pas de voir si manque de sel. je ne savais pas qu'il existait des bandelettes pour la salinité, je regarderai cela en avril.

par Cagou
Ven 01 Fév 2013 à 13:10

poun a écrit:L'astuce qui vous fera économiser le plus, pour ceux qui ont des pompes qui consomment, c'est de lui brancher un Altivar (recherche Google); de façon à pouvoir réduire sa vitesse donc sa consommation. Avec ça, on peut jouer sur les deux plans ; débit et (ou) durée de filtration. .


Ça me semblait pas mal du tout mais accessoirement je lis que ce dispositif transforme le monophasé (en entrée) en triphasé (en sortie) .il faut donc une pompe en TRI à la sortie. correct ?

A+

par bobby93
Sam 02 Fév 2013 à 16:22

J'ai constaté la même surconso que vous. J'ai donc remplacé l'horloge de programmation par un module intelligent, avec sonde de température d'eau et d'air, qui adapte de lui-même les durées de filtration (+ fonction antigel à crans : 1/2h par h de 0 à -3°, 24h/24 en dessous de -3°). Rentabilisable en un an.

J'ai aussi mis un sous-compteur ZD5 (à 25€ sur ebay), qui me permet depuis le tableau électrique de la maison non seulement d'avoir la conso totale, mais aussi la puissance instantanée, et donc. d'en déduire si je dois ou non vider les skimmers ou laver le filtre, puisqu'en théorie la puissance consommée diminue avec l'obstruction du circuit d'eau (enfin ça je n'ai pas encore vérifié en pratique).

par Cagou
Sam 02 Fév 2013 à 18:01

bobby93 a écrit:J'ai constaté la même surconso que vous. J'ai donc remplacé l'horloge de programmation par un module intelligent, avec sonde de température d'eau et d'air, qui adapte de lui-même les durées de filtration (+ fonction antigel à crans : 1/2h par h de 0 à -3°, 24h/24 en dessous de -3°). Rentabilisable en un an.

J'ai aussi mis un sous-compteur ZD5 (à 25€ sur ebay), qui me permet depuis le tableau électrique de la maison non seulement d'avoir la conso totale, mais aussi la puissance instantanée, et donc. d'en déduire si je dois ou non vider les skimmers ou laver le filtre, puisqu'en théorie la puissance consommée diminue avec l'obstruction du circuit d'eau (enfin ça je n'ai pas encore vérifié en pratique).



Auriez vous des références de ces matériels ? (un lien serait le top. :-) )

Merci.

par bobby93
Dim 03 Fév 2013 à 10:58

désolé je pensais l'avoir mis, le voici :
http://www.piscine-aquinox.com/module-d ... 148-0.html

2 petites critiques tout de même sur ce matériel :
- les seuils de température pour le mode antigel ne sont pas réglables, mais bon on peut toujours rajouter en plus un module antigel à 99€ pour forcer le mode 24/24 à une température différente de -3°C (ou pour assurer une redondance de l'électronique de gestion, on ne sait jamais)
- l'ergonomie est minimaliste, mais il faut dire que le prix est relativement compétitif (de l'ordre de 300€ si je me rappelle bien), pour une production que j'imagine quasi-artisanale, on ne pouvait pas s'attendre à un écran tactile couleur à ce prix là

En tout cas ça fait le job.

par Cagou
Dim 03 Fév 2013 à 12:39

ça ressemble un peu a ce que l'on peut faire avec les automates Zelio non ?
(et avec les modules Zelio on garde la main sur la programmation.)

http://www.schneider-electric.be/sites/ ... elio+Logic

Je pense un jour "évoluer" vers qque chose de ce type pour ajouter une gestion "intelligente" à ma piscine (mais pour l'instant il faut déjà que je finisse mon chantier. :-) ).

En fait c'est surtout pour que la gestion de la filtration soit gérée "au moins pire" lors de nos absences de longues durées.(je suis d'accord d'avance avec ceux qui vont me dire que le mieux est certainement la gestion humaine qui prends plus de paramètres en compte, mais quand on est pas là.)

par bobby93
Dim 03 Fév 2013 à 17:47

En fait il y a quand meme quelques modes de programmation disponibles, en particulier 3 modes normaux avec des durées de filtration plus ou moins enthousiaste, qui permettent d'adapter un peu le fonctionnement aux besoins réels. Mais c'est à ce moment là qu'on déplore un peu l'ergonomie, c'est un peu difficile d'être sûr d'avoir bien fait, il vaut mieux vérifier à chaque fois après l'avoir programmé, enfin ça ne prend que 15 secondes de plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités