Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils traitement eau (ph élevé)

par bubble
Sam 12 Jan 2013 à 02:08

Salut à tous,

Ma piscine est en eau depuis le mois de mai et je n'arrive pas à obtenir un ph correct. Voici quelques infos :

Je suis en région parisienne donc eau dure.
Lors de la mise en eau le pisciniste a versé 3 litres d'acide chlorhydrique donc le ph est resté assez faible pendant 2,3 jours (env ph=5,5) puis n'a plus cessé d'augmenter.
Pour le traitement j'utilise uniquement un galet de force 5 multifonctions par semaine (piscine env 30 m3). L'eau est claire et semble ok.
J'ai un appareil immergé qui mesure en permanence ph, conduct et redox.
Sans autre action que le galet force 5 / sem, voici les valeurs moyennes que j'obtient : ph = 8,5 - conduct = 835us - redox = 750mV.
Bien sur juste après l'introduction d'un galet, conduct et redox augmentent tandis que le ph ne varie pas.

Pour baisser mon ph le pisciniste m'a conseillé d'utiliser de l'acide chlorhydrique (gsb) à raison de 250ml /jour. Effectivement avec cela je parviens à obtenir un ph = 7,5 après 4 jours mais celui ci remonte aussi vite pour revenir et se stabiliser vers 8,5.
J'ai également essayé le ph- en poudre qui a le même effet.

Quel traitement devrais-je utiliser ? (chlore lent stabilisé ou non et arrêter le multifonctions)
J'ai vu que la javel était un traitement intéressant mais dans mon cas cela risque d'encore plus augmenter le ph.
Peut etre est ce un pb de tac, th, stabilisant ou ac ?

Merci

par Reganam
Sam 12 Jan 2013 à 09:23

pour moi il y a de grandes chance que le TAC soit élevé ;) mesure le il doit etre entre 10 et 20 °F

par bc327
Sam 12 Jan 2013 à 10:12

+1 pour le TAC élevé !

Continue avec de l'acide chlo, cela fait baisser le TAC et le pH.

Mais tu devrais aussi vérifier si ta sonde pH est bien correctement étalonnée. On ne sait jamais car ce genre de matos est parfois peu fiable.

par bc327
Sam 12 Jan 2013 à 10:14

Chacha a écrit::D Salut !

Perso, je n'aime pas l'HCl ! Ici, avec une eau très dure ( 44° Th ) un voisin adepte a couvert sa piscine de tartre !

J'utilise du Ph- ( H2SO4 dilué à 40% ) et pour une eau neuve ( environ 50 m3 ) , il me faut 3 pots de 5 Kg ( étalés sur 1 petit mois ) pour descendre ce maudit Ph !

Jamais compris comment une eau, au robinet avec un Ph de 7,5 , montait au-dessus de 8 dans la piscine ! :wink:

Avec un TAC élevé, l'HCl est mieux que l'H2SO4. Mais dès que le TAC est correct, il vaut en effet mieux prévoir de l'H2SO4 car moins corrosif et moins d'impact sur le TAC.

par bubble
Sam 12 Jan 2013 à 11:34

Ok, merci à vous.

Je vais donc continuer avec du Hcl et surveiller le tac, puis H2SO4. D'ailleurs je comptais acheter soit l'aquachek (env 50€) ou le color q pro 7 aux us (env 100€) pour mesurer le tac et vérifier l'étalonnage de la sonde ph. Que valent ces 2 modèles ?
Au final les valeurs conduct et redox de ma sonde ne servent pas à grand chose ?.

Et pour le traitement continuer avec des multiactions (apparement c pas le top) ou passer sur chlore lent (stab ou pas?) et alterner avec javel ?
Je dois refaire mon stock et c un peu le casse tête ! :D

par bubble
Sam 12 Jan 2013 à 11:58

C'est du multi sans cuivre mais je ne pense pas en reprendre.

par Reganam
Sam 12 Jan 2013 à 12:05

le probleme de prendre un produit sans stab (hth) c'est que ca augmente la dureté de l'eau et la tienne est déja bien élévé.

d'accord avec chacha pour le multi ! j’opterais plus pour du chlore lent

par bc327
Sam 12 Jan 2013 à 12:43

Reganam a écrit:le probleme de prendre un produit sans stab (hth) c'est que ca augmente la dureté de l'eau et la tienne est déja bien élévé.

d'accord avec chacha pour le multi ! j’opterais plus pour du chlore lent

Ou bien la javel et et pas de problème de dureté :wink:

Petit inconvénient de la javel, cela fait très légèrement augmenter le pH (mais dans des proportions très raisonnables) et vu la dissolution immédiate, il faut en verser régulièrement ou disposer d'une pompe doseuse auto.

Perso, j'ai résolu le problème pour ma piscine de 53 m3 en maintenant un galet de chlore lent stabilisé en permanence mais dans un diffuseur flottant réglé pour que le galet mette 15 jours à se dissoudre et je fais des approvisionnements réguliers de javel. La fréquence de ces approvisionnements varie en fonction de la météo et de la fréquentation. Parfois, c'est tous les jours et parfois je peux me permettre d'attendre une semaine.

par Reganam
Sam 12 Jan 2013 à 14:35

oui c'est vrais et c'est pas cher du tout ;)

par gerald.sg
Sam 12 Jan 2013 à 15:09

Reganam a écrit:pour moi il y a de grandes chance que le TAC soit élevé ;) mesure le il doit etre entre 10 et 20 °F

faux le bon taux de TAC est 80ppm,
il faut que tu regle ton ph et ensuite ton TAC cela evitera que ton ph joue au yoyo (pas stable).

par Reganam
Sam 12 Jan 2013 à 16:21

renseigne toi et tu vera que ce n'est pas faux !

par bc327
Sam 12 Jan 2013 à 16:52

gerald.sg a écrit:
Reganam a écrit:pour moi il y a de grandes chance que le TAC soit élevé ;) mesure le il doit etre entre 10 et 20 °F

il faut que tu regle ton ph et ensuite ton TAC cela evitera que ton ph joue au yoyo (pas stable).

Selon moi, le bon TAC, c'est quand le pH est stable et dans une valeur correcte. Maintenant, que ce soit 80, 100 ou 200 PPM, voire même 40. Pour moi tout est bon.

par Reganam
Sam 12 Jan 2013 à 17:38

oui c'est sur mais vu que ton pH est stable selon ta valeur du TAC il faut donc que ton TAC soit entre les bonnes valeurs ;)

par poun
Sam 12 Jan 2013 à 18:36

C'est ta première saison. . . Pas de panique ! Il m'a fallu aussi laisser passer l'année pour que l'eau se stabilise et j'ai vu pas mal de gens sur le forum qui ont un ph qui monte sans arrêt la première année. C'était aussi le cas pour moi, le ph montait régulièrement sans que je sache pourquoi. Puis j'ai fini par arrêter de mettre des tas de produits et j'ai laissé faire le temps. Le deuxième été mon ph est resté stable entre 7.2 et 7.4 sans que j'ai eu besoin de le corriger, ni de m'occuper du TAC.

A mon avis, il faut presque un an pour que l'eau se stabilise et s'équilibre vu la quantité. Surtout que la première année, on choque l'eau sans arrêt avec du désinfectant, puis de l'acide, et d'autres produits qu'on met à tour de bras sur les conseils des uns et des autres. . . C'est comme si tu lui mettais des grandes claques dans la tronche et après tu dis, je ne comprends pas, elle a toujours les joues rouges !

Ne laisse pas ton ph monter trop haut, mais n'essaie pas de le maintenir absolument à 7.2, à grand coup de correcteurs. Corrige toujours par petites doses et surtout en plusieurs jours. Il va finir par monter de moins en moins vite, progressivement pour se stabiliser tout seul. . . L' été prochain ça devrait aller beaucoup mieux, tu verras ! :wink:

par gerald.sg
Dim 13 Jan 2013 à 18:10

bc327 a écrit:
gerald.sg a écrit:

Selon moi, le bon TAC, c'est quand le pH est stable et dans une valeur correcte. Maintenant, que ce soit 80, 100 ou 200 PPM, voire même 40. Pour moi tout est bon.

beaucoup trop haut à 200 ppm
quand a me renseigner je traite des piscines a longueur d année et un tres bon tac se trouve à 80 ppm et maxi 110 :lol:

par bubble
Mar 15 Jan 2013 à 08:58

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Je vais donc essayer la javel avec en complément un galet de chlore lent stabilisé et baisser mon ph avec Hcl puis H2SO4.
D'ailleurs si vous avez des marques, prix. à me communiquer pour ces produits je suis preneur.

Je ferai un petit retour quand j'aurais testé tout ça ! :D

par thierry hors sol
Mar 22 Jan 2013 à 22:45

Selon moi, le bon TAC, c'est quand le pH est stable et dans une valeur correcte. Maintenant, que ce soit 80, 100 ou 200 PPM, voire même 40. Pour moi tout est bon.[/quote]

+1 bc327
Il n'y a pas de valeur de TAC universelle pour toutes les piscines. Tout dépend de l'eau de chaque piscine. Ce qu'il faut c'est le mesurer quand son eau est tamponnée - quand le pH est stabilisé. Ainsi, en cas de problème de variation du pH on peut mesurer son TAC et le réajuster.
gerald;sg, arrête de dire à chaque fois que tu parles de TAC, qu'il doit être à 80ppm. Le mien est vers 40ppm et mon pH est très stable même avec l'utilisation d'eau de javel.

par gerald.sg
Mer 23 Jan 2013 à 13:43

et toi arrete de dire qu un bon taux de TAC n a pas de valeurs précise :P :P :P
ton pH est stable certainement pas a cause de ton TAC mais de ton eau avec laquelle ta remplis ta piscine.
voila chez toi il n a pas d influence mais helas c est pas le cas partout.

par bubble
Mar 29 Jan 2013 à 12:05

Je trouve sans problème la javel et l'acide chlorhydrique en gsb par contre impossible de mettre la main sur de l'acide sulfurique. Quelqu'un a-t-il une bonne adresse (magasin brico ou sur le net) ou je pourrais en trouver à bon prix ?

Idem pour les galets de chlore, c'est pratiquement jamais marqué si stab ou pas ou sinon c'est beaucoup plus cher. :?

par bc327
Mar 29 Jan 2013 à 12:19

Tu peux trouver de l 'acide sulfurique là où on vend des batteries pour voitures. Cela se trouve aussi dans certaines GSB, du moisnen Belgique. Mais je peux pas t'aider pour la France.

Pour les galets, il faut regarder la compo. Si c'est du trichor*, dichlor*, symclosène ou rien d'indiqué, il faut considérer qu'il y a 50 % de stab.

Si c'est de l'hypochlorite, il n'y a pas de stab. Je pense que Leclercq vendait de l'hypochlorite l'année passée.

par bubble
Mar 29 Jan 2013 à 12:55

C'est noté, je reprends donc mes recherches.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités