Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nx sable

par mitch
Mer 09 Jan 2013 à 19:46

Je me renseigne en ce moment sur les prix de sable pour mon filtre.

Un magasin de me parle de cailloux résine deux fois plus cher que le sable mais qui est valable près de 15 ans et qui filtre 10 fois mieux que le sable.

Vous connaissez ?

par mitch
Mer 09 Jan 2013 à 20:55

J'ai fais une petite recherche:

Lequel est le mieux, et le plus rentable à moyen/long terme

sac de verre filtrant
Zeolite
Sable

Et si quelqu'un utile déjà ces produits .

par Jazz
Mer 09 Jan 2013 à 21:35

J'en profite pour demander pourquoi le filtre à diatomite est peu utilisé par rapport au filtre à sable?
Y a-t-il des inconvénients importants à filtrer par diatomite ( ou diatommées)?

par Reganam
Mer 09 Jan 2013 à 23:47

alors pour materiaux filtrants

Verre : avantages ca durée de vie et longue (on ne la connais pas encore car c'est nouveau); le biofilme (algue) ne "s'accroche'' dessus; il filtre plus fin que le sable, et c'est aussi plus "écolo" que le sable
inconvénient: très onéreux

sable: avantage: pas cher, entretien facile
inconvénients: mauvaise qualité de filtration,

zeolite: je ne connais pas trop je sais juste que la floculation est impossible


le filtre a diatomée est très bon au niveau qualité filtration (le meilleur 3 à 5 microns) il rend une eau très limpide, mais le gros problème est qu'il ne faut surtout pas avoir une eau dure au sinon le filtre se bouche donc un netoyage très régulier et nécessaire donc apport de diatomé et ca peux vite devenir cher, en suite la diatomée et assez polluant je croit le filtre coute déja plus cher a l'achat, il faut aussi une pompe avec un plus faible débit que pour le sable... il est quand meme important en cas de grosse pollution (nbr de personnes, végétations importantes...

le sable est très simple d'entretien avec un cout moin cher a lachat et aussi a la longue (le sable ce change tout les 5ans environ) il existe du verre pour remplacer le sable qui as beaucoup d'avantage mais qui est très cher, après le gros problème du sable est qu'il ne filtre pas très bien (50 microns)

est ce que tu as pensé au filtre à cartouche? aux USA il n'utilise que ca. et ils on souvent un temps d'avance sur nous francais ! :?

par gerald.sg
Jeu 10 Jan 2013 à 00:25

Jazz a écrit:J'en profite pour demander pourquoi le filtre à diatomite est peu utilisé par rapport au filtre à sable?
Y a-t-il des inconvénients importants à filtrer par diatomite ( ou diatommées)?

c est une veritable prise de tete a l entretien et les filtres se colmatent souvent a l interieur sa filtre bien mais pour moi c est une veritable daube et une grosse prise de choux alors que maintenant des filtre a sables filtrent tres fin et que le verre recyclé est bien aussi donc le diatomé oublis :lol:

par Reganam
Jeu 10 Jan 2013 à 13:00

alors j'en ai touché deux mots a ma prof ce matin. qui elle meme a un filtre diatomée elle ma dit qu'il n'y avais pas plus de problème qu'un filtre a sable au niveau de la dureté.
gerald sur les filtre a diatomée il y a aussi une vanne qui permet de faire un lavage donc il n'y as pas trop de problème de colmatage normalement. mais il faut évidement rajouter de la diatomée de temps a autre qui a un certain prix (d'ailleur qui ne pollue pas comme j'ai dit précédemment mais en cas de respiration elle colmate les poumons) par contre il faut le nettoyer une fois par an et la c'est plus difficile il y a un sens pour les remettres, le joint du filtre est une véritable galère. l'entretien est assez complexe !

et oublie la cartouche en faite c'est une grosse galère a l’extérieur ca se colmate trop vite c'est géniale pour les piscine d’intérieur ;)

après moi je te conseille le sable quand meme le plus simple d'utilisation. d'entretien, après tu peux mettre du verre dedans qui est certainement le futur remplacent du sable, mais qui coute plus cher

par gerald.sg
Jeu 10 Jan 2013 à 14:43

si tu l entretien paas reegulierement ton filtre a diatommé tu veras se qu il va se passer :lol:

par poun
Jeu 10 Jan 2013 à 15:53

Reganam a écrit:sable: avantage: pas cher, entretien facile
inconvénients: mauvaise qualité de filtration


le filtre à sable, une mauvaise qualité de filtration ??? :lol: :lol:

Pourquoi ? Parce qu'il filtre les particules jusqu'à 50 microns (et plus fin s'il est bien dimensionné). . . Je rigole quand on sait qu'un micron = 0,001 millimètre.
Franchement, vous passez l'eau de vos piscines au microscope ?
Avec un filtre à sable bien dimensionné et bien entretenu (backwash réguliers) on a une eau limpide et transparente comme de l'eau de roche !! Alors quel est le réel intérêt de filtrer beaucoup plus fin ???
surtout enrichir les fabriquants de filtres à cartouches ou a diatomées et les vendeurs de vent !

Honnêtement, je ne vois vraiment pas l'intêret de dépenser beaucoup plus pour filtrer plus fin, et enlever des particules qu'on ne voit même pas à l'oeil !

Les filtres à sables sont les plus répandus (y compris pour les piscines publiques) et sont très largement suffisants pour un usage familial. ! Maintenant, si vous souhaitez dépenser des fortunes pour avoir de l'eau d'évian dans votre piscine, c'est votre droit !!!

par mitch
Jeu 10 Jan 2013 à 16:44

D'accord avec toi sur le sable.

Ma question le temps avance et les techniques aussi d'où ma question sur les nouvelles solutions.

Je ne cherche pas à payer plus cher, mais trouver le meilleur compromis.

par poun
Jeu 10 Jan 2013 à 19:03

Pour moi, le meilleur compromis, c'est de prendre un filtre à sable moyen ou haut de gamme (pas les premiers prix), correctement dimensionné pour le volume de la piscine (voir un tout petit peu plus grand) et surtout une bonne pompe adaptée au débit du filtre ! :wink:

par Jazz
Jeu 10 Jan 2013 à 19:03

Merci de vos réponses concernant les diatomées!

En fait, j'ai un filtre à diatomées depuis 5 ans, et je suis en train de concevoir ma nouvelle piscine, donc je réfléchis au système de filtration.

Pour témoigner sur les filtres à diatomées, je dirais à peu de choses près la même chose que vous:
Le coût de la diatomite est au maximum de 10€/an pour 20m3 d'eau (dimension du filtre),
L'entretien est soit très simple (backwash+1 charge de diatomite), soit un peu plus poussé ( ouverture du filtre+ extraire le chassis portant le textile+ un coup de jet+ refermeture du filtre+ 1charge de diatomite); le filtre est alors comme neuf,
La diatomite est une silice très fine, donc il ne faut pas la respirer quand on en met dans le skimmer; je porte alors un masque papier de classe 3.

Par contre, elle filtre jusqu'à 2 microns, c'est-à-dire que l'eau est toujours très claire, et qu'elle contient d'autant moins d'agents pathogènes ou contaminants (algues). Avec un filtre à diatomées, il est très facile de récupérer une eau qui tourne, sans produits.
Quand je lis beaucoup de galères de flotte sur le forum, avec beaucoup d'essais de produits, je pense qu'un grand nombre de problèmes ne surviendraient pas ou seraient moindre avec un filtre à diatomées, et une filtration suffisante en temps.
Je pense que c'est un système de filtration qui se coordonne bien avec une désinfection par électrolyse du sel, dans le sens où on a une configuration qui ne demande peu ou pas de produit supplémentaire.

@poun: ça sert quand même de filtrer le plus fin possible! Il y a un moment où l'on apprécie la qualité de filtration, c'est la nuit!
Quand on a un projecteur halogène 300W, on voit bien la clarté ou la turbidité de l'eau, même si celle-ci est très belle la journée.
Pour exemple, avec mon filtre à diatomées, le rayon lumineux ne trace pas dans l'eau, et il n'y a aucune particule visible en suspension; on dirait qu'il n'y a pas d'eau. :wink:

par Reganam
Jeu 10 Jan 2013 à 19:13

poun a écrit:
Reganam a écrit:sable: avantage: pas cher, entretien facile
inconvénients: mauvaise qualité de filtration


le filtre à sable, une mauvaise qualité de filtration ??? :lol: :lol:

Pourquoi ? Parce qu'il filtre les particules jusqu'à 50 microns (et plus fin s'il est bien dimensionné). . . Je rigole quand on sait qu'un micron = 0,001 millimètre.
!

il demande des renseignements sur le filtre à sable et le diatomée donc oui par rapport à un diatomée il à un mauvais qualité de filtration ! et je t'assure que la différence ce voit ! maintenant si tu regarde bien la fin de mon poste j'ai dit que je lui conseille un filtre a sable.

par poun
Jeu 10 Jan 2013 à 19:47

"mauvaise qualité". . .
Le terme n'est pas approprié, il aurait été plus objectif de parler de filtration moins fine. . . .
Si les filtres à sable n'avaient pas une filtration de bonne qualité, ils ne seraient pas autorisés dans les piscines recevant du public. :wink

Libre à chacun de dépenser de l'argent pour avoir une piscine qui semble vide la nuit quand les projecteurs sont allumés, bien que j'ai des doutes sur la turbidité nulle devant le projecteur après une baignade, le soir. Et ce, quel que soit le filtre. . . :wink:

par mitch
Jeu 10 Jan 2013 à 20:39

Pour ma part :

Mon filtre est un triton TR 60
Et la pompe est de marque ONGA 1cv 13 m3

par gerald.sg
Ven 11 Jan 2013 à 05:32

sur que les nouveaux triton filtre entre 5 et 7 microns alors le diatommé et la cartouche ciao vive le sable :P

par bc327
Ven 11 Jan 2013 à 10:39

poun a écrit:Pour moi, le meilleur compromis, c'est de prendre un filtre à sable moyen ou haut de gamme (pas les premiers prix), correctement dimensionné pour le volume de la piscine (voir un tout petit peu plus grand) et surtout une bonne pompe adaptée au débit du filtre ! :wink:


200% d'accord !

par mitch
Ven 11 Jan 2013 à 16:59

Donc si je comprends bien, j'ai un filtre à sable de bonne qualité et qui par sa conception filtre assez finement ?

par poun
Ven 11 Jan 2013 à 18:54

mitch a écrit:Donc si je comprends bien, j'ai un filtre à sable de bonne qualité et qui par sa conception filtre assez finement ?

A toi de nous dire si la finesse de filtration de ton filtre te convient pour l'usage que tu as de ta piscine ! Tu es seul à pouvoir dire si ton eau est suffisamment claire et limpide à ton goût . .

Tu sais maintenant qu'il est possible de remplacer ton sable par du verre pour améliorer encore la finesse de filtration, mais cela a un coût, non négligeable !

par mitch
Ven 11 Jan 2013 à 21:13

Le sable m'a toujours donné satisfaction.

Mais si le verre filtre mieux et dure le double de temps le jeu en vos peux être la chandelle.

par poun
Sam 12 Jan 2013 à 00:14

En ce qui concerne la longévité, la plupart des utilisateurs de filtre à sable ne changent pas le sable tous les 5 ans. Un sable détartré régulièrement et bien entretenu peut faire 10 ou 15 saisons. Donc l'amortissement du verre sur la durée faut pas trop y compter ! :wink:

par mitch
Sam 12 Jan 2013 à 12:09

Merci pour les infos,

Par contre, j'ai enlever le sable pour le changer car j'avais de plus en plus de petit refoulement de sable dans la piscine.

J'ai démonté les crépines et contrôler soigneusement aucune fissure aucun petit trou elles sont comme neuve.

Je ne comprends plus rien ?

par poun
Sam 12 Jan 2013 à 14:24

Peut-être des précipitations calcaires ou alors une usure des grains les plus fins qui passent à travers la crépine. . . Tu es sûr que c'est du sable ?

par bc327
Sam 12 Jan 2013 à 14:58

C'est pourquoi on conseille toujours de mettre sur le fond du sable un peu plus gros.

par gerald.sg
Sam 12 Jan 2013 à 15:05

plutot du gravier special pour piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités