Merci de vos réponses concernant les diatomées!
En fait, j'ai un filtre à diatomées depuis 5 ans, et je suis en train de concevoir ma nouvelle piscine, donc je réfléchis au système de filtration.
Pour témoigner sur les filtres à diatomées, je dirais à peu de choses près la même chose que vous:
Le coût de la diatomite est au maximum de 10€/an pour 20m3 d'eau (dimension du filtre),
L'entretien est soit très simple (backwash+1 charge de diatomite), soit un peu plus poussé ( ouverture du filtre+ extraire le chassis portant le textile+ un coup de jet+ refermeture du filtre+ 1charge de diatomite); le filtre est alors comme neuf,
La diatomite est une silice très fine, donc il ne faut pas la respirer quand on en met dans le skimmer; je porte alors un masque papier de classe 3.
Par contre, elle filtre jusqu'à 2 microns, c'est-à-dire que l'eau est toujours très claire, et qu'elle contient d'autant moins d'agents pathogènes ou contaminants (algues). Avec un filtre à diatomées, il est très facile de récupérer une eau qui tourne, sans produits.
Quand je lis beaucoup de galères de flotte sur le forum, avec beaucoup d'essais de produits, je pense qu'un grand nombre de problèmes ne surviendraient pas ou seraient moindre avec un filtre à diatomées, et une filtration suffisante en temps.
Je pense que c'est un système de filtration qui se coordonne bien avec une désinfection par électrolyse du sel, dans le sens où on a une configuration qui ne demande peu ou pas de produit supplémentaire.
@poun: ça sert quand même de filtrer le plus fin possible! Il y a un moment où l'on apprécie la qualité de filtration, c'est la nuit!
Quand on a un projecteur halogène 300W, on voit bien la clarté ou la turbidité de l'eau, même si celle-ci est très belle la journée.
Pour exemple, avec mon filtre à diatomées, le rayon lumineux ne trace pas dans l'eau, et il n'y a aucune particule visible en suspension; on dirait qu'il n'y a pas d'eau.