Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable

par mondou
Mer 09 Jan 2013 à 00:25

mon sable a 8 ans.au lieu de le changer est il possible de le nettoyer?

par Oubib
Mer 09 Jan 2013 à 08:57

Bonjour,

Non, il vous faut le changer.
La durée de vie du sable (selon utilisation) est entre 4 et 5 ans.

Après ce délai, votre filtration n'a pas la performance nécessaire, et vous utiliserez donc des produits supplémentaires pour bien désinfecter votre piscine.

Patrice / BNIP

par plouf 6
Mer 09 Jan 2013 à 09:32

tu nettoi ton filtre avec un détartrant et ça repart pas besoin de le changer

par mondou
Mer 09 Jan 2013 à 12:03

tu est sur?

par plouf 6
Mer 09 Jan 2013 à 12:37

trois piscines dont une de 25 ans et le sable jamais changé un détartrage par an et des lavages et rinçage régulier en saison

par bc327
Mer 09 Jan 2013 à 14:06

Le sable ne s'use pas (ou extrêmement peu). S'il est correcteement entretenu (backwashs réguliers, détartrage, brassage manuel pour éliminer les canaux préférentiels qui ont tendance à se créer), il est inutile de le remplacer, il durera le temps du filtre. Va lire ceci :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 560-0.html

par Reganam
Mer 09 Jan 2013 à 23:36

je ne suis pas d'accord le sable devien rond avec l'érosion et filtre moin bien.

par bc327
Jeu 10 Jan 2013 à 09:50

Reganam a écrit:je ne suis pas d'accord le sable devien rond avec l'érosion et filtre moin bien.

Certes, mais pour que le phénomène porte vraiment à conséquence, cela prendra bien plus de 5 ans car le sable bouge très peu (frottement entre grains de sable). En plus, l'érosion due aux crasses et à l'eau est très faible sur le sable qui est très dur et résistant à l'érosion.

Perso, je compte bien ne jamais changer de sable tant que je ne dois pas remplacer mon filtre.

hi

par pwone
Jeu 10 Jan 2013 à 10:02

salut tout le monde,

il en est de même pour les filtres pourvus de verre et non de sable ?

a+

par bc327
Jeu 10 Jan 2013 à 11:32

C'est une nouvelle technique, docn pas de retour.

Amha, il n'y a aucune raison que le verre s'use plus vite que le sable :wink:

par Reganam
Jeu 10 Jan 2013 à 12:48

je n'ai moi aucun interet a faire marché le commerce, c'est juste ce que l'on ma appris ;)

oui aucun retour mais on est sur qu'il aura une durée de vie plus longue que le sable ;)

Ok

par pwone
Jeu 10 Jan 2013 à 19:06

Ok nickel tout ca ! Vive mon premier plouf.put' je ronge mon frein. Encore qq semaines. 8) 8) 8)

par poun
Sam 12 Jan 2013 à 19:23

Bonjour, pareil pour moi ! J'espère bien que mon sable va me faire 10 ou 15 ans.(voir plus)
Le sable effectivement doit s'user et s'entartrer à la longue. De plus il y a aussi un bio-film (algues et matières grasses) qui peut se développer à sa surface (inconvénient qu'on n'a pas avec le verre). Mais un entretien régulier (backwash fréquents) et un détartrage annuel à l'acide, doivent lui permettre de durer bien plus longtemps que les 5 ans préconisés par certains vendeurs.

Un des signes qu'ont retrouve de temps en temps qui prouve que le sable s'use et qu'il devient plus fin, c'est que parfois, il fini par passer à travers les crépines. Dans ce cas, il faut le changer, mais on peut aussi remédier à cet inconvénient, en mettant deux granulométries différentes.
Du sable plus gros (ou gravier) jusqu'au dessus des crépines permet également un meilleur brassage, donc une efficacité accrue lors des contre-lavage.

Rien n'empêche non plus, si on voit après plusieurs années que la filtration devient moins efficace, de vider le filtre et de nettoyer et détartrer le sable en le brassant à la pelle dans un grand récipient ou une brouette. C'est la meilleure façon, à mon avis, de voir s'il est à changer ou pas. Tant qu'il reste fluide et propre, il n'y a aucune raison de le changer ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité