Bonjour, pareil pour moi ! J'espère bien que mon sable va me faire 10 ou 15 ans.(voir plus)
Le sable effectivement doit s'user et s'entartrer à la longue. De plus il y a aussi un bio-film (algues et matières grasses) qui peut se développer à sa surface (inconvénient qu'on n'a pas avec le verre). Mais un entretien régulier (backwash fréquents) et un détartrage annuel à l'acide, doivent lui permettre de durer bien plus longtemps que les 5 ans préconisés par certains vendeurs.
Un des signes qu'ont retrouve de temps en temps qui prouve que le sable s'use et qu'il devient plus fin, c'est que parfois, il fini par passer à travers les crépines. Dans ce cas, il faut le changer, mais on peut aussi remédier à cet inconvénient, en mettant deux granulométries différentes.
Du sable plus gros (ou gravier) jusqu'au dessus des crépines permet également un meilleur brassage, donc une efficacité accrue lors des contre-lavage.
Rien n'empêche non plus, si on voit après plusieurs années que la filtration devient moins efficace, de vider le filtre et de nettoyer et détartrer le sable en le brassant à la pelle dans un grand récipient ou une brouette. C'est la meilleure façon, à mon avis, de voir s'il est à changer ou pas. Tant qu'il reste fluide et propre, il n'y a aucune raison de le changer !