Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrolyseur et paroi rugueuse

par val57.ferrero
Dim 09 Avr 2006 à 16:22

Re bo,jour, déjà ce serai super bien que quelqu'un me réponde à mon premier message et d'autre part, alors que mon électrolyseur m'indique que je suis à 45%, les parois de la piscine sont rugueuses ? c'est dû à quoi ? Alors que tous ceux qui possèdent un électrolyseur et qui donnent pleins de bons conseils (que j'ai lu !) me répondent.HELP !

par lionel13112
Dim 09 Avr 2006 à 16:59

hello, :D

Quand tu dis rugueuses cela veut dire quoi ? presence d'algues ?
As tu regardé le taux de sel present dans ton bassin?

par val57.ferrero
Dim 09 Avr 2006 à 19:49

Coucou,
Montest sel est aux environs de 75%, par contre après vérification, mon PH est à 8.2 ! J'ai l'impression que c'est du sel sur les parois ? (comme du papier de verre). Help!

par lionel13112
Dim 09 Avr 2006 à 20:02

Je pense que dans un premier temps il faut que tu descendes le ph a 7.2 car il est évident qu'il trop élevé.
J'utilise moi meme un electrolyseur et avec cellui-ci le ph à souvent tendance à s'elever.
Il faut donc le controler régulierement.

Pour les parois il me semble plus a une précipitation de calcaire que de sel. Utilise la fonction recherche du forum, plusieur post parle de ce probleme

par val57.ferrero
Dim 09 Avr 2006 à 20:16

Etant totalement novice .on fait quoi pour descendre le Ph comme tu dis, on a stoppé la filtration, mais il me semble vraiment dangereux de mettre de l'acide chloridrique dans une piscine coque ?! qu'est-ce-qu'j'fais ? merci. :? :?

par os13
Lun 10 Avr 2006 à 10:39

L'electrolyseur fabrique du chlore mais aussi de la soude, ce qui fait monter fortement le PH. Il faut régulièrement mettre du PH- dans le bassin pour compenser. Avec un electrolyseur, il est conseillé d'avoir un régulateur de PH qui injecte du ph- en permanence.

L'eau "acide" peut contenir plus de calcaire que l'eau "basique". Lorsque le PH augmente sensiblement, le calcaire en excés se dépose sur les parois, ce qui donne cette sensation de "papier de verre".

Pour s'en débarrasser, il faut baisser le PH fortement (en dessous de 7) pendant plusieurs jours, pour que le calcaire déposé se dissolve. Ensuite, il faudra voir pourquoi ton eau est aussi calcaire : soit elle est "vieille" et le calcaire s'est accumulé au grés des remplissages successifs, soit tu es dans une région ou l'eau est très dure. Dans le premier cas, il faut renouveller tout ou partie de l'eau (après avoir dissout le calcaire en baissant le PH), dans le deuxième cas, il faut utiliser du séquestrant calcaire, qui l'empêche de se déposer, mais ce produit ne peut rien pour le calcaire dèjà déposé.

par val57.ferrero
Lun 10 Avr 2006 à 12:24

Salut ! merci pour le conseil mais j'ai lu un peu plus loin dans le forum qu'il ne fallait pas acheter du PH- mais vérifier le TAC (?) pour que le PH redescende. :roll:

par os13
Lun 10 Avr 2006 à 13:01

Ce n'est pas aussi simple. Le tac représente le pouvoir tampon de l'eau : si il est faible, le ph évolue constament, il est diffficile à stabiliser. Si le TAC est très haut, il devient très difficile de corriger le PH.

Tac, PH et TH (dureté de l'eau) sont intimement liés (faire une recherche sur la balance de Taylor). Si tu as une eau très dure (beaucoup de calcaire), tu as souvent un TAC élevé.

Par contre, ton PH trop élevé est directement lié à l'utilisation de l'électrolyseur, il est important d'intégrer que : électrolyseur = correction du PH en permanence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 20 invités