Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC et hivernage ...

par irvin_plouf
Mer 12 Déc 2012 à 17:07

Bonjour,

Une question que je me pose. J'envisage l'achat d'une PAC bien connu sur le forum et je me pose la question de l'hivernage.

Est-il possible d'hiverner la PAC en laissant la pompe en route pour faire de l'hivernage actif ?
J'ai des tuyaux bleus qui sortent de terre actuellement et qui sont en attente de la pac. Ca fait comme un Y.

Je pense que le sujet tourne autour du by-pass mais j'ai pas bien compris comment ça marche au juste.

Merci de vos lumières.

par poun
Mer 12 Déc 2012 à 19:28

Bonjour, il est toujours possible de faire un hivernage actif, (pour protéger la pompe et le filtre) mais la PAC ne fonctionnant pas en hiver, il faudra isoler le circuit chauffage (fermer les vannes du by-pass) et le vidanger ainsi que la PAC. :wink:

par irvin_plouf
Mer 12 Déc 2012 à 19:49

Ok. Si je ferme le by-pass, ça veut dire que l'eau ne passe plus par la PAC.
Il reste donc de l'eau dans les sections de tuyaux allant du by-pass à la PAC et dans la PAC.


Je comprend bien comment vidanger la PAC. Il devrait y avoir un système de vidange simple.

Idéalement, j'imagine qu'il faut un by-pass juste au niveau du sol.(?)

Mais comment vidanger ce qui restera dans les tuyaux (entre la PAC et la By-pass) vu qu'ils sont plus bas que la PAC ?. :D

par poun
Mer 12 Déc 2012 à 20:29

Idéalement, le by-pass doit se situer dans le local technique, à mon avis. . Mais chaque installation étant différente, je ne peux pas te dire à distance comment vidanger ton installation. Les tuyaux qui passent dans le sol, ne risquent pas grand chose en principe. . L'idéal étant à l'installation de prévoir la possibilité de faire cette vidange facilement. :wink:

par irvin_plouf
Mer 12 Déc 2012 à 20:46

Ma pompe est au niveau du bassin sous le niveau d'eau donc. Il y a donc sans doute une vanne dans ce coin.
Mon local technique ne contient que la partie électrique.
Modifié en dernier par irvin_plouf le Ven 14 Déc 2012 à 14:54, modifié 1 fois.

par fraggy
Ven 14 Déc 2012 à 14:53

Hello tout depent de ton instal mais tu peux tout a fait laisse ta pac en fonction .

Petit exemple chez moi en hiver le filtre tourne 1h par jour et la PAC et regle sur la fonction horgel et ca marche tres bien depuis 5 ans :wink:

@+fred

par poun
Ven 14 Déc 2012 à 15:14

Oui ! L'idéal pour un hivernage actif étant d'avoir un coffret hors gel pour le circuit de filtration et une fonction hors gel également sur la PAC. :wink:
Toutes les PAC ont-elles une fonction hors gel ?

par irvin_plouf
Ven 14 Déc 2012 à 17:51

J'ai commandé le petit boitier STC1000, pour faire un hors-gel pas onéreux comme expliqué. :wink:

La Poolex Jetline a-t-elle cette fonction Hors Gel ?

par irvin_plouf
Ven 14 Déc 2012 à 18:10

J'ai trouvé ça dans la doc :
http://www.poolex.fr/Upload/File/Poolex ... 012_FR.pdf
Consignes concernant le gel pendant l'hiver
La pompe à chaleur est dotée d'une fonction dégivrage.
Lorsque l'appareil fonctionne normalement, aucun givre ne se forme.
Quand la température ambiante est inférieure à zéro, si l'appareil s'arrête pendant une période d’hivernage alors que l'alimentation est coupée, il est recommandé de purger le circuit de l'eau présente dans les conduits en ouvrant la vanne de purge pour éviter tout dommage par le gel.

par poun
Ven 14 Déc 2012 à 19:35

La fonction dégivrage d'une PAC n'est pas une fonction hors-gel (qui elle, fait démarrer la pac en mode chauffage à la T° de consigne) c'est simplement un dégivrage de l'échangeur gaz qui ne fonctionne pas bien s'il est gelé (comme pour un frigo) :wink:
Mais cette fonction n'est active que lorsque la PAC fonctionne, Il est d'ailleurs bien recommandé sur cette notice de purger les circuits en période hivernale.
Sinon, il faudrait laisser tourner le compresseur 24/24 pour chauffer la piscine inutilement, car dès que la P.A.C. s'arrêterai de tourner et si les T° sont négatives, il y a risque de dégâts !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités