Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot blindé

par Eleroux
Jeu 22 Nov 2012 à 11:37

Bonjour à tous, le cauchemar continu!
je change de robot tous les trois ans en moyenne, la gamme zodiac je connais bien sans parler des robots électriques. La deuxième année je dois obligatoirement changer des pièces pour aller jusqu'à la troisieme année, pour le robot électrique c'est poubelle au bout de 18 mois. Mes robots zodiac sont connectés sur la prise d'un des skimmers, ils sont immergés et fonctionne environ 6 heures par jour toute l'année.
J'habite sur la Côté d'Azur pas au Canada, ma piscine est carrelée. Aucun problème de nettoyage et de montée des parois pour les Robots Zodiac seule la fiabilité fait cruellement défaut.
Les robots électriques sont la pire des solutions, je ne compterai pas le nombre de lumbago pour sortir le robot de l'eau sans compter le prix.
Ma question est la suivante: je compte m'orienter sur un Victor ou Polaris aspiration, quelle serait pour vous le robot le plus robuste compte tenu de mon programme?
Merci à tous.

par poun
Jeu 22 Nov 2012 à 12:35

Bonjour, Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver un robot non professionnel (et encore) qui fonctionne 6 h /jour et 365 jours /an avec une durée de vie plus longue !
Une utilisation aussi intensive, c'est l'équivalent de nombreuses saisons de fonctionnement "normale" :wink:
J'ai mis entre guillemets, parce qu'il n'y a pas vraiment de norme, mais je ne pense pas que la grande majorité des utilisateurs de robots l'utilisent à ce rythme !
Perso, je pense que le robot est un complément au nettoyage manuel mais ne le remplace pas. Il permet de réduire au minimum l'entretien d'un bassin et même s'il est conçu de façon robuste, il a une durée de vie limitée qui dépend entre autres ; du nombre d'heures de fonctionnement consécutives, de la fréquence d'utilisation, des conditions telles que ph, la température et les produits chimiques mis dans l'eau en général !
Si tu veux un robot qui dure plus de trois ans dans ces conditions, à mon avis il va falloir investir un peu plus que dans un robot aspirateur. Et même avec un surpresseur, c'est lui qui risque de fatiguer ! :roll:

par Eleroux
Jeu 22 Nov 2012 à 13:20

Je suis bien d'accord avec toi, mais l'entretien d'une piscine par apport au nombre de fois ou l'on plonge dedans est déjà un problème, si en plus il faut appliquer un programme d'entretien pour le robot qui n'est autre qu'un amalgame de plastique de mauvaise qualité, ça devient carrément un sacerdoce! J'avais l'impression que le Victor de part sa conception minimaliste semblait plus robuste, les débris ne passant pas dans la turbine par apport au MX8 et autre Polaris au design ostentatoire. Je me trompe?
Les robots pro que j'ai pu entrevoir sont pour la plupart électriques avec du personnel chargé de le mettre dans l'eau et le ressortir quelques heures plus tard à raison d'une fois par semaine en moyenne, ce ne sont que de gros Dolphin dont la longévité n'est que consécutive à l'utilisation décrite plus avant. Je voudrai tester le Victor, as-tu un avis? Merci.

par poun
Jeu 22 Nov 2012 à 13:47

Non, j'ai le MX8 et j'en suis satisfait pour l'instant. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas utiliser de robot quand la T° de l'eau est basse, je ne sais pas pourquoi.
Dernièrement je l'ai remis dans l'eau à 10° pour un ultime nettoyage avant hivernage actif et il a très bien fait son boulot. Mais comme je l'ai précisé plus haut, pour moi ça ne reste qu'un complément qui facilite l'entretien d'autant plus que la majorité des robots aspirateurs ne brossent ni les parois, ni le fond et ça fait pourtant partie de l'entretien correct d'une piscine. :wink:

par Eleroux
Jeu 22 Nov 2012 à 14:16

D'accord, je suis nettement moins soigneux que toi et c'est pas peut-être. La contrainte quant-à l'utilisation du robot dans une plage de température vient de la qualité des plastiques qui deviennent cassant en dessous d'un certain seuil. C'est ce qui c'est passé ce matin sur mon Zodiac X7 quattro, le corps du robot est fendu de part en part, direction poubelle alors que je l'avais remis à neuf cet été!
Mauvaise journée pour moi, sans compter que j'ai trouvé une fuite d'eau dans le jardin.
On en vient à un problème de stratégie des constructeurs qui utilisent des qualité de plastique inadaptées (il doit s'agir de polycarbonate) pour gratter quelques centimes alors qu'il existe des plastiques armés qui permettent de s'affranchir de ce problème, des UV et du chlore.
Bon! il va falloir s'adapter ou accepter le principe qu'un robot doit-être changé tous les 3 ans. Ne comptant pas devenir l'esclave de ma piscine, c'est 150euros par an qu'il me faut intégrer définitivement au budget piscine.
Enfin je vais acheter le Victor et je vous dirai si j'arrive à tenir 3 ans sans réparation et peut-être plus sait-on jamais! Merci et à bientôt.

par Eleroux
Jeu 22 Nov 2012 à 14:25

Au fait pour ton MX8, il te donne un raccord en caoutchouc pour s'adapter à ton skimmer fait attention de ne pas mettre de chlore dans celui-ci car le caoutchouc utilisé ne supporte pas le chlore, il se déformera de manière irréversible. J'en ai bouffé 2! À plus

par poun
Jeu 22 Nov 2012 à 14:41

Merci pour le conseil, c'est sympa ! ça servira sûrement à d'autres lecteurs, car je n'ai pas de skimmers :wink:

par Eleroux
Jeu 22 Nov 2012 à 15:33

Petit complément d'information: cette précaution à prendre est valable pour l'ensemble de la gamme des robots Zodiac.
Au même titre qu'il ne faut jamais laisser un robot Zodiac dans l'eau lors d'un traitement choc, toutes les pièces en caoutchouc seront altérées. L'utilisation du silicone par le constructeur aurait été plus approprié.
À bientôt.

par plouf 6
Ven 23 Nov 2012 à 06:38

et pour les autres robots c est pareil

par chrisdelyon
Ven 23 Nov 2012 à 22:15

Pour moi le meilleur robot est le Pool Vac de chez Hayward. J' en suis à mon 2eme, et entre les 2 j'ai voulu faire comme tout le monde, j'ai acheté sois disant la Rolls des robots electriques, le Cybernaut.
Je l'ai gardé 3 semaines, car pas adapté à mon utilisation. Déja il pesait une tonne pour le sortir de l'eau, très encombrant pour le stocker et pas plus efficace que mon petit Pool Vac. Du coup je l' utilisais que 2 fois par semaine et ma piscine était de ce fait jamais nickelle.
Je l'ai revendu, en perdant pas mal d'argent au passage et j'ai repris un Pool Vac.
Il me faut 30' pour le mettre et 30' pour l'enlever. Je l'enleve dès l' instant où je veux me baigner, il reste donc tres souvent au fond de l'eau à bosser.
voilà pour mon experience perso

par bc327
Sam 24 Nov 2012 à 13:38

Oui, Pool Vac ou Victor. Ce sont sans conteste les maîtres achats pour les aspirateurs automatiques.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 20 invités