Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage Solaire "fabrication maison", besoin de

par whatchapopo
Ven 07 Avr 2006 à 13:02

bonjour,

je viens de m'inscrire mais je lis depuis plusieurs mois les messages du forum.

j'ai lu un grand nombre de post sur le chauffage solaire, de nombreuses choses ont etés dites mais il reste certains thermes assez floues pour moi.

à la vue des tarifs pratiqués par les systemes tels que rooth je me suis posé la question si il n'était pas plus interessant de faire son propre chauffage solaire.

j'aimerai rescencer avec vous le matériel dont j'aurais besoin pour chauffer ma piscine.

comme c'est le premier post je met un peu en vrac les infos dont je dispose, n'hesites pas à m'interroger pour plus de détails.

en gros ce post pourrait se transformer en mode d'emploi de chauffage solaire D I Y . ;)

les infos :

Piscine (extérieure) Waterair (non finie, pose du liner bientot) non couverte

modèle celine 09 inversée avec paroies ISOPLAN.

Image

c'est pas la mienne mais la forme est la même, elle mesure 9 m de long par 5 de large au plus large et 3m au mis large.

1m80 au plus profond. de l'ecawat situé au bout de la piscine (dans le sens de la longueure) j'ai 3m de fond plat a 1m10 je crois puis une pente douce jusqu a 1m80. de profondeur.

j'ai un escawat :

Image

j'ai prévu à environ 8 m les sorties et entrés (gros tuyauds pour l'eau) vers une pompe a chaleur qui peuvent servir pour le chauffage solaire.

j'ai de la place au tour de la piscine et plus loin pour mettre de grands panneaux solaires.

de mémoire (je vais vérifier) ma piscine fait dans les 50m3

je suis en normandie. (non il ne pleut pas toujours, lol)

-quelle type de tuyaud mettre ?
-quelle longeure ?
-positionnés comment?
-quels accessoires ai je besoin ?
-faut il mettre les tuyauds derriere du verre pour protéger du vent et amplifier l'effet de serre ?
-faut il une pompe ou l'ecawat est il deja équipé? (le raccordement des tuyauds a été fait par un pro.)
-faut il une sorte de régualarisateur d'eau ?
-noel tombera t il un 25 décembre cette année ?

je sais ca fait beaucoup de choses à expliquer. mais je sais pas trop par ou attaquer et j'ai pas trouvé de tuto.

merci et bon courrage.

whatchapopo !

:lol:
Modifié en dernier par whatchapopo le Ven 07 Avr 2006 à 15:00, modifié 2 fois.

par whatchapopo
Ven 07 Avr 2006 à 14:48

ha ha tres drole. elle est presque finie quand même, c'est maintenant qu'il faut se pencher sur le probleme pour profiter de la piscine des le début de la saison.

par alf
Sam 08 Avr 2006 à 07:17

je construis mon install 9m² premiere phase semaine prochaine, je te tiens au courant. j'avais posté l'ete dernier le debut de mes reflexions, je vais reprendre le sujet avec les resultats pratiques

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 33 invités