Désolé, mais il y a un fort problème dans tes msg :
Tout d'abord, tu écris :
"Il m a répondu "certainement trop de stabilisant vider 1/3 de la piscine" mais il n a pas analyser le stabilisant "
Pour moi, cela signifie que ton pro ne dispose pas de photomètre, sans quoi il aurait pris la peine d'analyser le taux de stab.
Puis maintenant, tu affirmes qu'il a fait son analyse avec un photomètre :
"il a utilisé un photomètre! "
Désolé, mais il faut vraiment être un fameux charlot pour supposer que le problème proviendrait du stab et ne même pas prendre la peine de contrôler ce fameux taux de stab alors qu'on possède un photomètre

Et je peux difficilement m'imaginer qu'on possède un photomètre sans les réactifs nécessaires pour mesurer le stab.
De toute façon, une chose est claire, si ton taux de chlore est suffisant (ou même trop élevé comme cela semble être le cas), si ton pH est < ou = à 7.4, si tu filtres ta piscine suffisamment longtemps , il ne reste que l'hypothèse d'un taux de stab trop élevé.
Mais il est ridicule de balancer des idées comme "vider 1/3 de la flotte". ce qu'il faut, c'est avoir une idée concrète de ce taux de stab pour savoir combien il faut remplacer de flotte. Imaginons que ton taux de stab soit à 120 PPM. Dans ce cas, ce n'est pas 1/3 de la flotte qu'il faudra renouveler mais la moitié (et encore à condition de bannir ou presque le chlore stabilisé) et si tu utilises encore régulièrement du chlore stabilisé, il faudrait même renouveler plus de 2/3 de la flotte.
Le CuSO4 pourrait effectivement t'aider à endiguer tes algues, mais avant toute chose tu dois avoir une idée des paramètre de ta flotte. Et puis, ce n'est qu'une aide, il ne faut pas compter sur un faible dosage de CuSO4 pour venir à bout des algues à lui-seul. C'est avant tout le rôle du chlore d'être un désinfectant et un anti-algue. Mais pour que le chlore agisse correctement il faut respecter un taux max de stab et un bon pH. . .
Pour mesurer le taux de stab, il n'existe à ma connaissance que 3 méthodes fiables :
- le calcul (si on sait tout ce qu'on a balancé comme chlore et qu'on en connaît la composition
- le photomètre
- la trousse d'analyse de stab qui donne aussi des résultats relativement précis.
Par contre, je n'ai aucune confiance dans les bandelettes.
Si tu veux en savoir plus sur le stab, lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html