Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pourquoi si peu de chaufage par panneaux solaires ?

par felix26
Mer 05 Avr 2006 à 22:31

Bonjour
Je suis a l'etude d'un chauffage de ma piscine 8X4
J'avais d'abord pense a un echangeur place sur la chaudiere gaz
Puis j'ai fouille dans le solaire
J'ai tout lu de la bidouille tuyau noir(qui a l'air de marcher un peu) aux panneaux solaires
J'ai demande un devis pour les panneaux
Le projet est donc un systeme a panneaux solaires 3*2.4m alimentant un echangeur (donc plus lie au dela temperature comme avec les tuyaux noirs), sur lequel est rajoute des elements pour alimenter egalement mon hanitation en Eau Chaude (tant qu'a avoir les panneaux :wink: )
J'ai meme demande une option chauffage mais ca gonfle beaucoup trop le prix, on verra plus tard :?
J'en suis au meme prix qu'une PAC !
Ausi efficace avec un cout journalier de 0€ :lol:

Alors pourquoi pas ?

par alf
Jeu 06 Avr 2006 à 06:47

le solaire souffre de la mauvaise pub faite par l'edf.
la pac non, au contraire.

par laulau
Jeu 06 Avr 2006 à 07:42

Une pompe à chaleur air/eau exploite indirectement l'énergie solaire (température de l'atmosphère) mais son rendement est bien meilleur que qu'une installation par panneaux, surtout lorsqu'il n'y a pas ou peu de soleil.Son principal "défaut" est de consommer de l'énergie électrique,ce qui n'est pas pour déplaire à edf évidemment. Une pac dédiée au chauffage de la maison bénéfécie d'un crédit d'impôt de 50%. et on peut aussi l'utiliser pour la piscine.

par Gavage
Jeu 06 Avr 2006 à 08:46

le chauffage solaire, soit disant la solution miracle, coute cher , et est loin d'etre efficace vu le prix.

Pour une petite piscine ou un bassin hors sol, c'est un bon principe, mais des qu'on tombe dans des surface d'eau > 40m2 et si tu as le malheur de vivre au nord de la loire, ton chauffage solaire tu le regrette vite.

la Pompe à chaleur c'est plus cher à l'achat mais tellement plus efficace. et les couts de fonctionnement restent mineur.

par zabc51
Jeu 06 Avr 2006 à 09:00

Gavage a écrit:le chauffage solaire, soit disant la solution miracle, coute cher , et est loin d'etre efficace vu le prix.

Pour une petite piscine ou un bassin hors sol, c'est un bon principe, mais des qu'on tombe dans des surface d'eau > 40m2 et si tu as le malheur de vivre au nord de la loire, ton chauffage solaire tu le regrette vite.

la Pompe à chaleur c'est plus cher à l'achat mais tellement plus efficace. et les couts de fonctionnement restent mineur.

j'habite au nord de la Loire, j'ai un chauffage solaire depuis 25ans (qu'il faut que je rénove) et j'en suis trés content. Fabrication maison, cout d'usage 0 € (on ne peut en dire autant d'une pompe à chaleur), bonne durée de vie (dans 25 la PAC ?

J'avais bien envisagé un échangeur sur la chaudiére gaz, mais vue le prix de l'install (il n'y a pas que le prix de l'échangeur) et aussi vu le prix de l'énergie, j'explore divers modéles de panneaux solaires sur le toit.

Ah oui, on s'est déja baigné debut avril dans une eau à 24°. Par contre un défaut il faut du soleil, mais je ne fais pas partie des gens qui se baignent quand il pleut.

par jeansylvie
Jeu 06 Avr 2006 à 19:29

Salut felix26
Je serai moi même tenté par des panneaux solaires, mais niveau tarif je suis loin du prix d'une pac! Tu les a fais faire ou tes devis?
Si ça te dérange pas tuyaute moi :lol: :lol:

par mauricettedelourdes
Jeu 06 Avr 2006 à 19:30

zabc51 a écrit:
j'habite au nord de la Loire, j'ai un chauffage solaire depuis 25ans (qu'il faut que je rénove) et j'en suis trés content. Fabrication maison, cout d'usage 0 € (on ne peut en dire autant d'une pompe à chaleur), bonne durée de vie (dans 25 la PAC ?

.

Bonsoir,
tu peux nous en dire plus 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Jeu 06 Avr 2006 à 21:24, modifié 1 fois.

par zeoc
Jeu 06 Avr 2006 à 19:50

Chacha a écrit::lol: :shock:

Gavage a écrit:le chauffage solaire, soit disant la solution miracle, coute cher , et est loin d'etre efficace vu le prix.

Gavage, t'es un guignol ! :!: :evil:

Si le lobbying fonctionnait pour le solaire comme pour le reste, les tarifs de matos seraient dérisoires
( des tuyaux plastoc et un thermostat, c'est vachement ruineux ! :evil: ! ) !

Jette donc un oeil chez nos voisins teutons : Y'a de la graine à prendre !
Pfffffffff !

Il me semble que l'Allemagne est au nord de la Loire !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://www.outilssolaires.com/piscines/ ... aster2.htm
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

'tain je vois d'icii les touches de ton clavier toutes ecrabouillées tellement t'es vénère (ben quoi on peut aussi parler jeunbe non?.)

ceci dit t'as raison.le solaire dans 10 ans Gavage il en vendra.

par felix26
Jeu 06 Avr 2006 à 21:30

pour jeansylvie
J'ai demande un devis chez piac
http://www.piacsarl.com/
Pour une install 3 panneaux 2.3 mcarre haut rendement et echangeur pour piscine avec en plus un ballon pour alimenter mon ballon existant gaz en eau chaude j'en ai pour 3880 €
Je trouve ca interessant
Je comptais mettre un echangeur sur la chaudiere gaz mais pour un cout 3xplus eleve j'ai le chauffage a 0€ par mois plus de l'ECS (eau chaude sanitaire)
Ils m'ont mis l'option chauffage mais je verrais plus tard
Je precise que nous sommes sur Montelimar ou le soleil est tres present
Nous voulons utiliser notre piscine plus que 2 mois dans l'annee :lol:

par jeansylvie
Ven 07 Avr 2006 à 17:55

Merci a toa ô felix26.
Ben c'est sur a ce tarif ça donne vraiment a reflechir par rapport a une PAC.
Quel est la durée de vie de tout cet appareillage? Quelqu'un a une idée?

Sans oublié qu'on peu bénéficier de la remise d'impôt vu qu'il y a le ballon top cool :shock: :shock:

par Gavage
Ven 07 Avr 2006 à 18:24

franchement, l'investissement d'un Chauffage solaire, tout fait, hors bricolage, pour qqc d'efficace dans des régions normales, faut compter 3000 € pour une 5 x 10 / 75 m3, et aucune assurance d'efficacité vu qu'on dépend d'une energie variable suivant le temps qu'il fait dehors.

Si tu passes par du bricolage, oui en effet ca ne te coute pas grand chose, tu peux risquer le cout, mais 3000 € pour un systeme qui en + d'etre inesthétique se revele peu efficace c'est un peu du grand n'importe quoi.

Tout le monde n'a pas de région avec un taux d'ensoleillement suffisant pour assurer la perenité de l'investissement d'un solaire.

Chacha : l'allemagne jouit d'un climat CONTINENTAL. donc taux d'ensoleillement tres elevé.

quant à la durée de vie d'une PAC, si tu prends du bon matériel, tu en as pour 15 ans et les couts de fonctionnement, 200 € par an pour du 6 mois dans l'année, je trouve ca plutot pas mal.

mais je te trouve vraiment insultant. mais ce n'est que mon avis.

par felix26
Sam 08 Avr 2006 à 10:10

Bon en tour cas ca me rassure un peu :D
je vais peut etre me lancer 8)
Merci pour les avis

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 25 invités