bonsoir,
petite contribution complémentaire.
Depuis 2 ans que j'ai ma piscine j'ai suivi le conseil de mon pisciniste et j'ai opté pour l'hivernage actif (j'avais néanmoins quelques doutes au départ.)
Je filtre 2h par jour tant que l'eau est entre 12° et 8°, puis 1h en dessous.
je surveille et dès que l'eau arrive à 1 ou 2° je filtre :
- 12h la nuit (si T°<-6°)
- 24h/24h si (T°< -10°)
Nota : avant que l'eau gèle en surface, avec une bâche d'hivernage, il faut que la température de l'air soit vraiment basse (-8° environ). la terre isole assez bien.
J'ai eu une bonne semaine à -15° (Allier) et l'eau n'a pas gelé. J'ai observé quelques "frisures en surface quand je débâchais pour le plaisir, c'est tout.
Je précise que ma filtration est dans ma cave (+12°), le filtre fait office de "radiateur" (un peu.) et j'ouvre le circuit bonde de fond afin d'aspirer de l'eau "un peu" moins froide.
Coût : environ 50 à 60 € d'électricité, d'Octobre à Mars. Et pas de produits d'hivernage, pas de gizmo, pas de vidange de pompe/filtre, etc.
Voila, ce n'engage que moi, il faut bien sur être présent pour surveiller la météo. Maintenant si les conditions étaient extrêmes, il serait toujours temps de vidanger 30 cm d'eau et mes tuyauteries jusqu'à la cave:roll:
