Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseil pour traitement avec abri

par umberto
Mar 16 Oct 2012 à 22:01

Salut a tous,

J'ai une piscine enterrée de 6.25x3.75 avec filtration sable et pompe de 13m3.
Cet été, j'ai fait l'acquisition d'un abri coulissant pour des raisons de sécurité et de confort. J'en suis très content.
Je traite à l'oxygène mais j'ai quand même une eau qui verdie au bout de quelque temps. Après un traitement choc, ça reviens mais quelque temps plus tard ca reviens.
Quelqu'un peut il m'aider, me conseiller sur ce sujet.

Merci pas avance.

par xianming
Mer 17 Oct 2012 à 08:36

Merci pour le partage!

Image

par umberto
Mer 17 Oct 2012 à 18:08

c'est quoi c'est sales pub ?

je vais modifier ca sur mon compte.

Je suis toujours demandeur de conseil SVP :D

par kiteur
Mer 17 Oct 2012 à 18:16

Bonsoir,

Deja, augmentez la duree de filtration par paliers de 2 heures par exemple. Surveillez alors si cela a un influence sur l'aparition des algues.

Jean-Michel

par umberto
Jeu 18 Oct 2012 à 19:42

Merci de votre aide,
J'étais à 12h de filtration aux heures les plus chaudes mais visiblement, ce ne vient pas de là. Mon PH était régulier (7-7.2).

par kiteur
Ven 19 Oct 2012 à 08:30

Bonjour,

Je pense que vous savez que l'efficacite de l'oxygene actif diminue fortement quand la temperature augmente. Je pense qu'il faut chercher dans cette direction aussi. Vous avez une eau beaucoup plus chaude depuis l'installation de l'abri.

Est-ce que votre probleme est concommitent a l'installatin de l'abri ?

Mais il faut aussi jouer sur la duree de filtration, 12h n'est peut etre pas suffisant dans votre cas. Quelle etait la temperature de l'eau ?

Jean-Michel

par umberto
Ven 19 Oct 2012 à 18:19

en moyenne 28-30° avec 10h de filtration.
Pour ce qui est de l'abri, en fait, je suis passé à l'oxygene cette année, j'étais au clhore avant, et c'est trop contraignant et avec l'o² il n'y a plus d'odeur et l'eau est plus saine mais voilà, je n'arrive pas a garder une eau limpide trop longtemps alors si vs avez des tuyaux :lol:

par besnard
Ven 19 Oct 2012 à 20:39

jusqu'à 28° filtration 14 h passé 28° 24/24 et augments des doses d'oxygène

par umberto
Dim 21 Oct 2012 à 08:58

a ce point ?

par kiteur
Dim 21 Oct 2012 à 12:53

Oui, l'efficacite de l'oxygene actif diminue fortement avec la temperature. Donc augmentation de la duree de filtration et des doses.

De toutes les facons, il vaut mieux chercher a augmenter la filtration d'abord puis ensuite les doses de produit.

Au sujet des odeurs de chlore, il est probabale que vous etiez en sous-dosage, ce qui entraine ces odeurs (apparition de chloramides).

Jean-Michel

par umberto
Lun 22 Oct 2012 à 18:24

merci j-michel pour ces precisions.
Que pensez vous du traitement au sel ?
Quel serait le traitement idéal et le moins contraignant avec un abri de piscine ?

Par avance, merci,

Hubert

par kiteur
Lun 22 Oct 2012 à 21:08

Bonsoir,

Malheureusement, il n'y a pas de systeme de traitement ideal. Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients.

Le traitement au sel est une bonne alternative mais il faut savoir que la cellule d'electrolyse a une duree de vie limitee. Son remplacement coute assez cher (600 euros environ). Il faut etre conscient que ce systeme libere du chlore.

Perso, (et je dis bien perso), j'ai un systeme Cu/Ag, c'est a dire que l'electrode libere du Cuivre dans le bassin. Cela a un effet aseptisant. Il faut aussi ajouter un peu de chlore via des galets. J'en suis content a part que cela a teinte les joints du bassin en bleue ;-) Le prix des electrodes est quand meme assez eleve.

Jean-Michel
Modifié en dernier par kiteur le Jeu 25 Oct 2012 à 10:40, modifié 1 fois.

par umberto
Lun 22 Oct 2012 à 21:31

ok merci, je vais passer chez mon revendeur de produits de piscine pour faire le point avec lui.
j'ai vu aussi sur le net http://www.piscine-center.net/electroly ... m/413/3865 ou un traitement UV, des infos sur ce genres de matériels ?

par YNG
Sam 27 Oct 2012 à 15:50

Moi avec mon abri je traite au brome et jamais de problème.

par steyr
Sam 27 Oct 2012 à 17:58

Bonsoir Umberto,

Exactement le même problème avec mon abri.
Après une quinzaine de jours d'inactivité, le fond de mon bassin commencait légèremment à verdir malgré les paramètres de l'eau correct
trait. au chlore).
je viens de mettre il y à 10 jours 40 gr de sulfate de cuivre et depuis, plus une seule trace d'algue.
A suivre donc avec le temps .

par umberto
Dim 28 Oct 2012 à 09:50

merci pour ta réponse, je vais voir ca.

Comment ca se passe le traitement au brome ?

par umberto
Mer 31 Oct 2012 à 23:11

je viens d'acheter un brominateur ce matin pour traiter au brome l'année prochaine :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité