Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre à sable pour piscine brome ?

par bobby93
Jeu 04 Oct 2012 à 15:24

Bonjour,

j'entretiens maintenant depuis un an avec succès ma piscine traitée au brome (grâce à ce forum entre autres), avant de passer à l'hivernage actif, j'arrive maintenant au moment du premier entretien du filtre à sable.

Qu'en pensez-vous ? J'ai pu lire que c'était nécessaire même 2 fois par an ? Quel produit utiliser, en particulier pour ne pas poser de soucis vis-à-vis de mon brome ?

Pour les questions sur l'hivernage actif (mon deuxième), ça sera dans un prochain post :D

Merci d'avance.

Bobby

par poun
Dim 07 Oct 2012 à 09:50

Bonjour, concernant le brome, je ne sais pas car je traite au chlore ! Concernant l'entretien d'un filtre à sable, c'est un peu comme pour ton eau. Si tu écoutes certains piscinistes, il te faut mettre un détartrant, un désinfectant (brome choc) et tout un tas d'autres produits d'hivernage qui vont permettre à ton filtre de retrouver ou de conserver toute sa jeunesse !
Un hivernage actif, n'est ni plus ni moins qu'un traitement continu de ta piscine (comme en saison) mais au ralenti ! Si les paramètres de ton eau sont bons et stables, un conseil ne touche à rien et n'y ajoute plus rien ! Ton filtre et ton sable sont en excellent état (si tu as fait des backwash réguliers), donc il n'y a pas de raison d'y ajouter quoi que ce soit.

Perso, mon sable a deux saisons et je n'y met rien pour l'hiver, ma pompe tourne très peu en hiver (le minimum) et le taux de désinfectant est au mini, jusqu'à la saison prochaine. (Mon eau reste claire et limpide même en hiver)
A moins d'avoir une eau très calcaire et de ne pas laver ton filtre régulièrement, le sable d'un filtre ne s'entartre pas outre mesure en une seule saison !
A mon avis un bon décrassage et détartrage une fois tous les 5 ans est largement suffisant si tu n'as pas de problème avec ton eau et que tu vois qu'elle est bien filtrée !

par bobby93
Jeu 25 Oct 2012 à 07:53

Merci pour cette réponse, bon je ne touche à rien donc.

Concernant le sable en effet je fait des backwashs réguliers mais ils ne sont pas si réguliers que ça.

En fait pour éviter de surconsommer de l'eau, je nettoie mon filtre surtout quand j'ai trop d'eau, il faut dire que cette année on a été servi, je ne sais pas si ça pourra tenir chaque année :
- si j'ai trop d'eau, backwash
- sinon, backwash uniquement si le mano approche de la fin de la zone verte

En pratique, ça a donné jusqu'à un mois entre 2 backwashs à la fin de l'été, un peu moins le reste du temps.

La fréquence des backwashs peut-elle être diminuée l'hiver ou pas ? (tant qu'on reste dans le vert sur le mano bien sûr)

par poun
Jeu 25 Oct 2012 à 10:32

Ta méthode est la bonne, il faut utiliser le trop plein d'eau (après les pluies) pour faire les contre-lavages quand c'est possible. L'hiver il est tout à fait possible de diminuer fortement la fréquence des backwash, puisqu'on filtre beaucoup moins, le filtre s'encrasse moins. :wink:

Perso, j'essaie de passer le robot ou le balai aspirateur après les pluies et je lave le pré-filtre et le filtre systématiquement après chaque aspiration de la piscine. Sinon, lorsque le mano monte en fin de zone verte, mais c'est plus rare, mon filtre restant propre.

par bobby93
Dim 28 Oct 2012 à 20:43

Merci :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 40 invités