Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement filtration - piscine 5x12 + fosse volet

par jultdm
Lun 15 Oct 2012 à 14:57

Bonjour à tous,

Je consulte depuis plusieurs années ce forum, qui m'a d'ailleurs donné la confiance suffisante pour me lancer dans l'autoconstruction de ma piscine.

Nous sommes (avec mon père) en train de finaliser le montage des agglo à bancher et se pose maintenant le problème du dimensionnement de la filtration. Voila pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

La piscine fait 12m par 5m et dispose d'un bac de 80cm qui accueillera le volet roulant immergé. le volume d'eau de cette dernière (bac compris sera de 85m3). Nous avons déjà installé 2 bondes de fond (une pour la piscine, une pour le volet) en 63mm et 2 refoulements au fond du bac du volet (de part et d'autre de ce dernier) pour remuer les saletés qui ont tendances à s'y accumuler d'après ce que j'ai pu observer sur d'autres bassins. Le local technique sera sous le niveau le plus bas de la piscine et la filtration se situera à environ 7m de l'aspiration et 17m des refoulements.

Voici ce que j'envisage pour la filtration :

- 2 bondes de fond en 63mm (déja en place),
- 2 skimmers grande meutrière en 63mm à l'arrière du bac du volet,
- 4 refoulements dans la largeur opposée du bassin (côté petit bain) en 50mm,
- 2 refoulements au fond du bac du volet en 50mm (déja en place),
- 1 pompe d'environ 25 à 27m3/h (pentair ultraflow plus mono 2cv 27m3/h par exemple),
- 1 filtre un peu plus gros type diamètre 900mm et débit 30m3/h max (trition TR140 par exemple).


D'après mes calculs, cela permet d'avoir des vitesses / débits dans les normes et permettrait une filtration complète du volume d'eau en environ 3h 15 mais je ne suis pas un pro donc pas absolument sur de mes calculs.

Que pensez vous de ces choix ? est-ce bien dimensionné ?

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse !

Julien.

PS : si cela vous intéresse, je peux vous présenter quelques photos de mon chantier.

par jieff
Mar 16 Oct 2012 à 07:59

ho oui pour les photos !

je dirais que t'es un peu surdimenssionné

exemple : un bassin 48m3 est vendu avec une filtration à 14m3/h

Cependant, j'ai pris la même approche de dimensionnement afin de ne pas travailler à 100% du matériel et donc de dépenser moins d'énergie.

Donc. au final, je te trouve cohérent

a noter pour les refoullements
- le nombre est en ligne avec ce que j'ai vu sur d'autres posts pour le bassin
- pour le Bac volet, je suis dubitatif et intéressé d'un avis plus autorisé

a+

JF

par eruijunb
Mar 16 Oct 2012 à 08:44

Merci pour le partage!

Image

par jultdm
Mer 17 Oct 2012 à 07:21

Merci jieff pour ta réponse détaillée !

Concernant les refoulements en bas de fosse à volet, c'est mon vendeur de matériel qui m'en a parlé et j'ai trouvé l'idée intéressante car c'est vrai qu'à chaque fois que j'ai soulevé les caillebotis d'une fosse à volet, j'ai trouvé un fond dégueulasse.

Quelqu'un d'autre a un avis?

Je vais tacher de prendre quelques photos complémentaires du chantier aujourd'hui et les poster ce soir.

Mais maintenant, il est temps de retourner à mes agglos !

Julien.

par kiteur
Mer 17 Oct 2012 à 10:39

Bonjour,

J'ai un bassin de 12.5x4.5 avec une fosse pour le volet, donc une config tres semblable a la votre.

La pompe est une 1.5 ch, le filtre en 750 de memoire (a verifier). Je n'ai aucuns problemes avec le bassin, la filtration est suffisante. Je pense que votre config est un peu surdimensionnee.

Concernant le fait que la fosse du volet est souvent sale, pour moi, je pense que ce n'est pas un probleme majeur. De temps en temps, je met le robot dans la fosse et hop. Les refoulements, c'est une bonne idee mais attention que les parois de la fosse vont se salir quand meme, je pense. Chez nous, les feuilles des arbres sont la principale source de dechets dans la fosse. Dans ce cas la, elle ne peuvent pas passer par la bonde de fond et les brasser risque de boucher la grille plus rapidement.

Jean-Michel

par jultdm
Mer 17 Oct 2012 à 21:44

Merci Kiteur pour ta participation !

J'hésite maintenant à rester comme cela ou 'descendre d'un cran' : pompe en 22m3/h et filtre triton TR100. D'autres avis ?

Comme promis, je dépose quelques photos du chantier pour ceux que ça intéresse :

ferraillage du radier du local technique :

Image

vue d'ensemble du bassin :

Image

vue d'ensemble 2 du bassin :

Image

détail du ferraillage des bancher de 27 en ligne droite :

Image

détail du ferraillage des bancher de 27 dans un angle :

Image

vue du volet de la fosse avec refoulement au fond :

Image

détail d'un emplacement de projecteur :

Image

mise en place des traversée de paroi des refoulements et du chainage haut dans l'arase :

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités