Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur climexel

par patrick51
Lun 11 Jan 2010 à 13:07

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2010 à tout le monde

Un message aux utilisateurs d'un echangeur climexel.

Possédant une pompe à chaleur eau eau sur nappe phréatique pour le chauffage de la maison, je compte installer un echangeur supplémentaire dessus pour le chauffage de la piscine.

L'echangeur climexel me parait intéressant.

Pouvez vous me faire part de vos retours d'expérience?

Efficacité, temps de montée en température pour disons 26, 27° , consommation electrique supplémentaire, difficultés éventuelles d'installation, puissance de l'échangeur, ect. ?

Pour info, ma PAC a une puissance max de 12 kw et j'ai un volume de 70 m3 à chauffer pour la piscine.

Merci d'avance

par totulesage
Mer 13 Jan 2010 à 13:57

bonjour, j'ai un echangeur climexel de chez rexair. Lors de ma demande de prix ils m'ont fait part de leur note calcul pour la montée en température que j'accepte de partager ;)
température depart 10°C
température souhaitée: 27°C
Delta de température: 17°C
Volume 70m3 dont 1m3 = 1000l d'eau
donc 70 000 * 17 = 1 890 000/96h pour le temps de chauffe = 19,5kW

Mais vu que tu veux l'alimenter avec une pompe a chaleur qui a un régime d'eau de 45°C il faudra surdimensionner cet échangeur. je pense qu'un 60kW fera l'affaire) ;)

par totulesage
Mer 13 Jan 2010 à 14:09

c'est encor moi ;) j'avais pas vu que ta pompe etait de 12kW! ça va etre dur de chauffer avec si peu de puissance pck je pense que ta pompe dois chauffer ta maison de 100 120m2 donc 12kW necessaire ce qui fai que tu n'aura plus de jus pour la piscine. vaudrai mieu que tu regardes les pompes à chaleur piscines pck la sa va etre compliquer. (jai aussi une PAC de chez rexair et un echangeur relier a ma chaudiere) ;) bon courage

par patrick51
Mer 13 Jan 2010 à 18:01

Bonsoir

Merci de ta réponse

Pas d'inquiétude pour ma pompe à chaleur
Ma maison fait 170 m² et j'ai 22° sans problème avec les températures de - 10° voir - 15° que l'on a eu la nuit en Champagne

J'ai mème du baisser la courbe de chauffe car on avait trop chaud.
J'ai un ballon tampon de 600 l qui joue bien son role et la pompe tourne régulièrement en moyenne 1 h de chauffe toutes les 2h en ce moment donc il y a de la marge.
De toute façon elle servirait pour la piscine en dehors du chauffage maison.

Pour revenir a l'echangeur Climexel, je partais sur un 60 kw voir le 90 kw

Par contre es tu satisfait de son utilisation?

Demande de renseignements sur échangeur climexel

par patrick51
Ven 21 Mai 2010 à 12:45

Bonjour

Je ressorts ce post car j'ai reçu mon echangeur Climexel 60kw prémonté.

Enfin prémonté c'est vite dit.

Devant l'incapacité du vendeur à répondre aux questions ( ben oui facile de vendre quand on y connait rien) et avant d'exiger le remboursement, peut etre que des utilisateurs de cet échangeur ou des pros l'ayant déja installé pourrait me répondre.

Je joins une photo.


Image

1ere question: Le fil noir que l'on voit est apparement la sonde de température.
Ou ce branche t'elle? au niveau des cabochons noirs? dans ce cas il faut un doigt de gant non? il n'y en a pas dans le colis recu.

2ème question: l'échangeur ne doit fonctionner que lorsque la filtration est en marche.
Comment on asservit? y a t'il déja un controleur de débit?
Sinon on renvoie un contact sec mais ou? il n'y a pas de shéma de cablage
Simplement quand on ouvre le capot du boitier electronique, il y a 5 bornes dont 3 pour le 220v phase neutre et terre.
et les deux autres qui sont pontés. ca pourrait ètre la?

3ème et dernière: Sur la doc plus que succinte, il est dit que l'échangeur est prémonté pour un sens de circulation de l'eau de piscine de la gauche vers la droite et il faut inversé les raccords dans le cas contraire ce qui est le mien.
Le problème est que sur le mien (voir photo) rien de prémonté.
Donc comment le monté dans le bon sens?

Merci davance pour vos réponses
Modifié en dernier par patrick51 le Mer 26 Mai 2010 à 18:03, modifié 1 fois.

par patrick51
Sam 22 Mai 2010 à 11:21

Bonjour

Un petit up.

Personne pour me répondre

Exalik n'est pas dans le coin?

Merci d'avance

Re: Demande de renseignements sur échangeur climexel

par patrick51
Dim 23 Mai 2010 à 13:32

patrick51 a écrit:Bonjour

Je ressorts ce post car j'ai reçu mon echangeur Climexel 60kw prémonté.

Enfin prémonté c'est vite dit.

Devant l'incapacité du vendeur à répondre aux questions ( ben oui facile de vendre quand on y connait rien) et avant d'exiger le remboursement, peut etre que des utilisateurs de cet échangeur ou des pros l'ayant déja installé pourrait me répondre.

Je joins une photo.


Image

1ere question: Le fil noir que l'on voit est apparement la sonde de température.
Ou ce branche t'elle? au niveau des cabochons noirs? dans ce cas il faut un doigt de gant non? il n'y en a pas dans le colis recu.

2ème question: l'échangeur ne doit fonctionner que lorsque la filtration est en marche.
Comment on asservit? y a t'il déja un controleur de débit?
Sinon on renvoie un contact sec mais ou? il n'y a pas de shéma de cablage
Simplement quand on ouvre le capot du boitier electronique, il y a 5 bornes dont 3 pour le 220v phase neutre et terre.
et les deux autres qui sont pontés. ca pourrait ètre la?

3ème et dernière: Sur la doc plus que succinte, il est dit que l'échangeur est prémonté pour un sens de circulation de l'eau de piscine de la gauche vers la droite et il faut inversé les raccords dans le cas contraire ce qui est le mien.
Le problème est que sur le mien (voir photo) rien de prémonté.
Donc comment le monté dans le bon sens?

Merci davance pour vos réponses


Un up

Quelqu'un peut me renseigner?

Merci

par besnard
Lun 24 Mai 2010 à 05:46

tu téléphone a procopy le sav t expliquera

par patrick51
Lun 24 Mai 2010 à 12:27

Bonjour

Evidemment que j'ai appelé Procopi.

Sauf qu'ils refusent de répondre aux particuliers car ils ne vendent pas en direct.

Je me suis fait mème presque insulter parce que j'insistais en disant qu'au final celui qui payait c'était moi.

Drole de conception de la clientèle. :twisted: :twisted:

par patrick51
Mer 26 Mai 2010 à 10:36

up

Merci

echangeur climexel

par colagus
Dim 07 Oct 2012 à 11:07

je suis dans le meme cas, je dois inverser le sens de circulation, la notice est assez floue.
avez vous eu des informations?

merci

par laulau
Lun 08 Oct 2012 à 06:05

Les doigts de gants se situent dans la partie blanche, sous les capuchons noirs. Ton échangeur étant fixé verticalement, de haut en bas pour l'eau de la piscine, de bas en haut pour le primaire et l'inversion de circulation est faite. Pour l'asservissement, je ne sais pas car j'ai installé l'échangeur nu auquel j'ai rajouté un circulateur commandé par un thermostat tout simple. En ce qui concerne le débit, je fait passer la totalité dans l'échangeur via un by-pass. En ce qui me concerne, cela fonctionne très bien. J'obtiens très facilement 27 à 28°C de mi avril à mi septembre (température du primaire à 42°C) pour un surcoût sur la facture d'électricité d'environ 150 € (piscine extérieure 45 m3, bâche à barre).

par raph_57
Mar 09 Oct 2012 à 22:41

Bonsoir,

Quelle est la puissance de ton échangeur de chaleur Climexel, j'envisage en effet d'en commander un ?

Merci.

par laulau
Mar 09 Oct 2012 à 23:03

Si c'est à moi que tu poses la question, il s'agit d'un 40 kW. Ce qui est important pour déterminer la puissance de l'échangeur, c'est la température d'eau que peut atteindre la pac.
Sinon, sur la photo on voit que le sens de rotation du circulateur est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc effectivement l'eau circule de droite à gauche dans le circulateur.et donc de gauche à droite dans l'échangeur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités