Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nid d'algues : comment le repérer?

par heloise83
Mar 09 Oct 2012 à 14:16

Bonjour,
Dans un post j'avais lu que si on avait un nid d'algues il devenait presque impossible d'en empêcher le retour même par des traitements chocs successifs.
Ma piscine ayant verdi tout l'été (plus vite que d'habitude) et surtout maintenant comment faire pour repérer où se situerait un éventuel nid d'algues (filtres, projecteur, skimmer, joint coque -liner,etc.?

Merci

Re: Nid d'algues : comment le repérer?

par nordiste
Mar 09 Oct 2012 à 15:21

heloise83 a écrit:joint coque -liner

Il y a un liner dans ta coque ?

par heloise83
Mar 09 Oct 2012 à 16:19

Je parle ici de la jonction escalier en résine ( donc des baguettes pour l'esthetique) avec le liner.
Merci

par poun
Mar 09 Oct 2012 à 17:47

J'ai eu ces problèmes de développement d'algues récidivant toujours aux même endroits (Bas des murs et dans les angles, bonde de fond, buses, spot, etc) et malgré les traitements chlores chocs et anti-algues réguliers, les algues revenaient toujours et ça pendant plus d'un an.
Je sais que certains sont contre le sulfate et qu'ils vont énumérer quantité d'inconvénients, mais j'en avais vraiment marre et je me suis dit qu'avec une petite dose, je ne risquai pas grand chose.

J'ai donc essayé et je ne regrette rien ! Une simple petite dose (50g pour mes 60m3) et depuis je nage dans le bonheur ! Malgré les backwash réguliers et les ajouts d'eau, je n'en ai pas remis et pourtant depuis, je n'ai pas vu la moindre petite trace d'algue et même celles qui étaient dans ma bonde de fond (derrière la grille donc quasi inaccessibles) ont disparues. . . Je me permets même de rester avec un taux de chlore à 0.5 voir moins parfois ! Donc double économie, je n'achète plus de bidons d'anti-algues et j'utilise deux fois moins de chlore ! Pour moi, que des avantages.
Après ça, les détracteurs pourront dire ce qu'ils veulent, pour moi qui l'ai essayé, je peux dire que c'est vraiment efficace !

par spice
Jeu 11 Oct 2012 à 08:12

Bonjour,

+1 avec Poun.

J'avais aussi des zones où les algues revenaient sans cesse.

J'ai mis 30g de sulfate de cuivre pour mes 40m3, et depuis, le fond et les parois sont nickels.

Magique ! :D

par BLACK MAGIC
Jeu 11 Oct 2012 à 14:22

quand je plaisante pas, ( voir plus haut ! ) j'utilise aussi le sulfate de cuivre et c'est redoutablement efficace. En hivernage passif, çà va garder mon eau limpide tout l'hiver. Avec 25 g pour 30 m3. Et j'ai dû en acheter 1 kg ! De quoi tenir 40 ans ! :lol: :lol: :lol:

par Allan47
Jeu 11 Oct 2012 à 16:50

BLACK MAGIC a écrit:quand je plaisante pas, ( voir plus haut ! ) j'utilise aussi le sulfate de cuivre et c'est redoutablement efficace. En hivernage passif, çà va garder mon eau limpide tout l'hiver. Avec 25 g pour 30 m3. Et j'ai dû en acheter 1 kg ! De quoi tenir 40 ans ! :lol: :lol: :lol:

j'ai lu qu'on ne pouvais le coupler avec du chlore, est-ce vrai ?

par poun
Jeu 11 Oct 2012 à 18:03

Si tu as bien lu le texte, il est précisé :

"On retrouve cette matière chimique dans la plupart des produits anti algue et rattrapage eau verte pour piscine. Le sulfate de cuivre peut aussi être utilisé pour prévenir l’apparition des algues, dès lors que vous avez rempli votre bassin "

Un peu plus loin :

"Même s’il est relativement simple à manipuler, le sulfate de cuivre doit s’utiliser avec parcimonie (environ 0.2 mg/litre).. . .
Il est indispensable d’interdire votre piscine à la baignade si vous projetez de faire un traitement au sulfate de cuivre pour votre eau de piscine. "

Ce qui voudrait dire que si tu mets du sulfate ou de l'anti algue (qui en contient) dans ta piscine, tu ne peux plus jamais te baigner puisque le sulfate est rémanent ! C'est du gros n'importe quoi ! :roll:

Personnellement, j'ai mis en juin une dose légèrement inférieure à 1g/m3. Je traite au chlore. Je me suis baigné avec ma famille, y compris des petits enfants tout l'été, personne n'a attrapé le moindre bouton ou la moindre irritation. Mon liner couleur sable, n'a jamais été aussi beau (aucune tâche à l'horizon) et mon chat qui boit l'eau de la piscine tous les jours se porte très bien !
Après, chacun en tire les conclusions qu'il veut. :roll:

D'ailleurs si vous regardez bien, sur la plupart des bidons de produits pour l'eau de piscine vendus chez les piscinistes, il y a des symboles de danger ! Il faut arrêter de psychoter, sinon vous allez remplir votre piscine de béton et faire un terrain de badmington ! :lol: :lol: :lol:

Tous ces produits doivent s'utiliser avec PARCIMONIE, donc j'en ai eu marre de devoir verser des bidons et des bidons de 5L d'anti algues (dangereux) pour y mettre juste une petite dose de sulfate bien plus efficace !

par Allan47
Jeu 11 Oct 2012 à 19:06

poun a écrit:Si tu as bien lu le texte, il est précisé :

"On retrouve cette matière chimique dans la plupart des produits anti algue et rattrapage eau verte pour piscine. Le sulfate de cuivre peut aussi être utilisé pour prévenir l’apparition des algues, dès lors que vous avez rempli votre bassin "

Un peu plus loin :

"Même s’il est relativement simple à manipuler, le sulfate de cuivre doit s’utiliser avec parcimonie (environ 0.2 mg/litre).. . .
Il est indispensable d’interdire votre piscine à la baignade si vous projetez de faire un traitement au sulfate de cuivre pour votre eau de piscine. "

Ce qui voudrait dire que si tu mets du sulfate ou de l'anti algue (qui en contient) dans ta piscine, tu ne peux plus jamais te baigner puisque le sulfate est rémanent ! C'est du gros n'importe quoi ! :roll:

Personnellement, j'ai mis en juin une dose légèrement inférieure à 1g/m3. Je traite au chlore. Je me suis baigné avec ma famille, y compris des petits enfants tout l'été, personne n'a attrapé le moindre bouton ou la moindre irritation. Mon liner couleur sable, n'a jamais été aussi beau (aucune tâche à l'horizon) et mon chat qui boit l'eau de la piscine tous les jours se porte très bien !
Après, chacun en tire les conclusions qu'il veut. :roll:

D'ailleurs si vous regardez bien, sur la plupart des bidons de produits pour l'eau de piscine vendus chez les piscinistes, il y a des symboles de danger ! Il faut arrêter de psychoter, sinon vous allez remplir votre piscine de béton et faire un terrain de badmington ! :lol: :lol: :lol:

Tous ces produits doivent s'utiliser avec PARCIMONIE, donc j'en ai eu marre de devoir verser des bidons et des bidons de 5L d'anti algues (dangereux) pour y mettre juste une petite dose de sulfate bien plus efficace !

Tu traite donc avec des galets (multifonction) de chlore simplement ?

Tu met du sulfate de cuivre régulièrement ? une fois par an ?

par poun
Jeu 11 Oct 2012 à 20:07

Pour limiter l'apport de stabilisant, je traite aux galets lents et à l'eau de javel en alternance ou en simultané mais en réduisant les doses de galet. Avec le sulfate et son action super efficace sur les algues, j'ai baissé fortement l'utilisation du chlore. Mon taux est proche des 0.5 (parfois moins) et les algues je ne connais plus !

Pour la dose, j'ai mis 50gr en juin et depuis je n'en n'ai pas rajouté, malgré les apports d'eau. je pense que je devrais être tranquille au moins jusqu'à l'été prochain et surtout cet hiver. J'attends de voir les premières apparitions de trace d'algue, pour ajouter 10gr. Si ce n'est pas suffisant, j'en, remettrai par petites doses (10gr) à chaque fois. Mais il existe des bandelettes si tu préfères des mesures plus précises. :wink:

par papykdf
Ven 12 Oct 2012 à 01:29

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 21:04, modifié 1 fois.

par poun
Ven 12 Oct 2012 à 11:02

papykdf a écrit:. . . Il est bien sûr important de l'utiliser avec grande parcimonie.!perso j'en met une dose de +-40 gr en mars-avril puis vers Juin,toutes les 3 semaines j'en rajoute une dosette à café jusque fin Octobre . Avec les lavages de filtre,aspirations de fond -->égout, remise à niveau à cause de la pluie.le renouvellement d'eau évite l'accumulation et le surdosage du sulfate d Cu et de stabilisant.

Perso malgré tous les apports d'eau je n'en ai pas remis du tout depuis juin et toujours aucune trace d'algue, malgré un taux de chlore très bas.
Comme le sulfate fonctionne très bien à faible dose, et qu'en plus il est rémanent, je préfère attendre les premières apparitions de quelques traces d'algue pour en remettre un peu. J'ai peur qu'en procédant comme toi, (des apports réguliers sans contrôle du taux) on se retrouve quand même en surdosage un jour, malgré les apports d'eau neuve.
De toute façon, pour être sûr, il y a des tests languette cuivre qui existe ! :wink:

par papykdf
Ven 12 Oct 2012 à 11:27

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 21:05, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 12 Oct 2012 à 12:33

Le cuivre et la javel, y a que ça de vrai !

Evidemment il faut toujours connaître les effets et les dosages.

Mais l'essentiel a été dit sur le cuivre. Ou plutôt non : on peut ajouter que si on préconise généralement de ne pas dépasser le dosage de 1 g/m3 pour éviter un risque de taches sur le liner, une eau opotable (qui peut être bue par un bébé !) peut contenir jusqu'à max 2 g/m3 de cuivre.

Il faut donc arrêter de diaboliser l'usage du cuivre pour la pisicne avec les histoires de cheveux verts et de tache sur liner. Cela ne se produit que chez ceux qui en abusent. Il "suffit" de respecter le dosage (max 1 g/m3 pour les prudents. Certains s'y essaient sans problème à 1.5 g/m3, voir plus. Perso, je me satisfait de 0.8 g/m3.

Il faut aussi savoir que le cuivre est rémanent, donc extrêmement économique, puisqu'il ne faut plus en ajouter tant qu'on a pas évacué puis renouvelé de la flotte.

Re: Nid d'algues : comment le repérer?

par poun
Ven 12 Oct 2012 à 12:49

heloise83 a écrit:Bonjour,
Dans un post j'avais lu que si on avait un nid d'algues il devenait presque impossible d'en empêcher le retour même par des traitements chocs successifs.

Salut heloise ! J'espère qu'on a bien répondu à ta question. . . :wink:

par poun
Ven 12 Oct 2012 à 17:36

Allan47 a écrit:Donc, si Cuivre + javel, pas besoin de chlore ?
Quel quantité de javel met tu ? (L/m3)

La javel c'est du chlore !
Pour les doses, tu devrais trouver dans ces topics un début de réponses mais il y en a beaucoup d'autres (fonction recherche) :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines576212.html#576212
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines553941.html#553941
Modifié en dernier par poun le Ven 12 Oct 2012 à 17:37, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 12 Oct 2012 à 17:36

La javel, c'est du chlore, mais sous forme liquide et sans stabilisant.

Il y a un petit livret qui n'est pas mal fait sur la javel pour piscine. Cela donne déjà une certaine base. Mais il n'est pas évident de donner une quantité déterminée de javel à mettre tous le sjours car la conso de chlore peut être relativement irrégulière. Le but, c'est d'avoir le taux dc hlore adéquat dans la flotte. Même ce taux de chlore peut varier. Pour l'un ce sera 0.5 PPM si le pH est dans la limite basse (7.0) et qu'il n'y a pas de stabilisant, pour l'autre, ce sera 2.5 PPM si les paramètres pH et stab sont moins favorables.

J'en ai déjà parlé bien souvent sur le forum, fais une petite recherche :wink:

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par bc327
Ven 12 Oct 2012 à 17:37

Poun a été plus rapide :lol:

par poun
Ven 12 Oct 2012 à 17:45

Image

par emmanon
Sam 13 Oct 2012 à 08:16

bc327 a écrit:une eau opotable (qui peut être bue par un bébé !) peut contenir jusqu'à max 2 g/m3 de cuivre.

:shock: Cuivre et sulfate de cuivre sont deux choses tout à fait différentes ! Le sulfate de cuivre est strictement interdit dans l'eau potable ! Faut pas tout mélanger ! :evil:

par bc327
Dim 14 Oct 2012 à 09:20

emmanon a écrit:
bc327 a écrit:une eau opotable (qui peut être bue par un bébé !) peut contenir jusqu'à max 2 g/m3 de cuivre.

:shock: Cuivre et sulfate de cuivre sont deux choses tout à fait différentes ! Le sulfate de cuivre est strictement interdit dans l'eau potable ! Faut pas tout mélanger ! :evil:

Au même titre qu'il ne faut pas confondre chlore et les autres produits qu'on mets pour obtenir du chlore dans la flotte.

Concrètement, il est extrêmement rare de mettre un produit pur dans une flotte de piscine, on utile des autres moyens pour obtenir le but recherché. Pour le chlore, c'est par exemple rarement du chlore pur (gazeux),on utilse e.a. de l'eau de javel (hypo de chlore + soude), des galets (trichlor ou dichlor), etc

Mais in fine, on mesure le produit essentiel de cela. Pour le cuivre, il y a ~94 % de cuivre pur dans le CuSO4. il faut arrêter de fantasmer sur les effet négatifs de 1 g/m3 de CuSo4 dans une piscine. L'exemple du bébé, était là pour marquer les esprits, il ne faut rien y voir plus. JAMAIS je n'ai incité quiconque de faire boire de la flotte de piscine par son bébé.
D'ailleurs, pas spécialement à cause du CuSO4, mais aussi à cause de tout le reste de ce qui peut se trouver dans de la flotte de piscine. L'objectif d'une eau de piscine n'est d'ailleurs pas de rendre la flotte potable, mais d'avoir une flotte de qualité bactériologique suffisante. Et pour cela, le cuivre (par l'intermédiaire du CuSO4) est un moyen complémentaire intéressant et particulièrement économique.

Ensuite, relis mon msg, ai-je à un seul moment suggéré de verser (ou qu'on verse) du CuSO4 dans l'eau potable ? Tu me cites précisément, j'ai dis : une eau potable (qui peut être bue par un bébé !) peut contenir jusqu'à max 2 g/m3 de cuivre. Il n'a ici jamais été question de mettre du CuSo4 dans de l'eau potable.

Enfin, qui'l y ait du CuSO4, du sel, de la javel ou je ne sais quel autre produit, sauf cas particulier d'allergie, si une personne boit la tasse, il ne sera pas empoisonné. Un peu de bon sens, stp :wink:

par emmanon
Dim 14 Oct 2012 à 11:32

Oui mais pourquoi parles tu du cuivre alors ? :shock: On parle du sulfate de cuivre ici ! Qui n'a rien à voir du tout.

Après chacun est libre de mettre ce qu'il veut comme produits chimiques dans sa piscine mais moi je pars du principe que nous sommes déjà assez empoisonnés comme ça dans la vie courante par tout ce qu'on nous fait avaler, alors autant ne pas s'en rajouter :wink:

(les bisphénols et autres produits, il y a quelques années, étaient sensés n’empoisonner personne non plus et pourtant. . . :roll: )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités