Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine toute verte instantanément !!

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 14:07

Salut,

Il vient de m'arriver un truc incompréhensible.
Je fais un test Brome et pH et je vois que j'ai un pH beaucoup trop élevé (eau dans testeur violette)
Donc je rajoute du pH - liquide (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois cette année sans problème)
Et là, à l'endroit où je déversais le pH-, l'eau à verdi à vue d'oeil !
Et maintenant, la totalité est bien verte.

Je ne comprends pas.

Quelqu'un aurait déjà eu le problème ?

Sachant qu'avant ça, elle est d'un bleu paradisiaque, snif.!

par bc327
Sam 06 Oct 2012 à 14:53

Un pH bas avec un traitement au brome peut donner une eau verte instantanément. C'est connu :wink:

Ton pH est maintenant manifestement trop bas. Pour le traitment au brome, le pH idéal, c'est 7.4 - 7.6.

Si tu mets du pH+, ta flotte va retrouver aussi rapidemment une couleur plus normale.

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 15:07

J'ai mis du pH- car mon test était violet super foncé.
Je me serai trompé.?

par bc327
Sam 06 Oct 2012 à 15:12

Sans doute que ton testeur ne donne pas la valeur correcte. Vérifie les valeurs lues sur ton testeur par rapport à la flotte du robinet.

Mais mets un peu de pH+ dans ta pistoche, tu verras que j'ai raison :wink:

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 15:12

J'ai mis du pH- car mon test était violet super foncé (valeur pH vers 13-14).
Je me serai trompé.?

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 15:25

c'est un testeur où il faut mettre des gouttes dans 2 petites éprouvettes (flacons rouge et flacon jaune)

par bc327
Sam 06 Oct 2012 à 16:18

Il est peut-être périmé .

En cas de doute, il faut toujours recouper l'information lue. Donc vérifier la qualité de ton testeur en regardant le pH de la flotte du robinet et vérifier le pH de la piscine avec un autre testeur. Le pH approximatif de ta flotte devrait être renseigné sur ta facture d'eau.

De toute façon, les symptômes que tu as décrits me confortent dans l'idée que ton pH est trop bas.

Par ailleurs, je suis très perplexe quand tu dis avoir lu un pH de 13 à 14. En effet, les testeurs à gouttes (phénol) permettent en général de tester un pH compris entre 6.8 et 8.4 . . .

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 16:56

Tu sais que tu avais raison toi ?
Un grand grand merci !

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 17:47

Tu sais que tu avais raison toi ?
Un grand grand merci !

par plastman
Sam 06 Oct 2012 à 19:55

J'ai rajouté du pH+ un peu au pif jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur bleue.
Je la testerai demain.

par plastman
Dim 07 Oct 2012 à 19:04

Voilà le test.
Un peu bizarre je trouve.:
Image
Quand on le regarde, il faudrait rajouter du pH-, mais si je fais ça, l'eau vire au vert fluo !

Par contre, le Brome est super haut (jaune vif dans le testeur)

Faut-il que je réajuste le Brome en 1er lieu ?

par bc327
Dim 07 Oct 2012 à 19:26

Je pensee que tu devrais acheter des nouveaux réactifs . . .

par plastman
Dim 07 Oct 2012 à 19:33

C'est ce que j'ai fait et c'est pareil !
Je crois que je vais acheter un pH mètre électronique pour voir, c'est bizarre cette histoire.

par bc327
Dim 07 Oct 2012 à 19:41

Et qu'as-tu comme couleur quand tu testes la flotte du robinet ?

par plastman
Dim 07 Oct 2012 à 19:44

bc327 a écrit:Et qu'as-tu comme couleur quand tu testes la flotte du robinet ?

Une bonne couleur normale (dans les orangés)

par bc327
Dim 07 Oct 2012 à 20:05

Il me semble qu'il y a une petite erreur de couleur avec ton testeur, mais cela n'explique quand même pas tout, loinde là . . .

L'échelle de couleur de ton testeur ne me semble pas tout à fait correcte. Chez moi, la couleur pour 7.4 correspond à ta couleur pour 7.6, etc. Bref, j'ai un décalage de 0.2 unité. Et la couleur mauve de ton éprouvette correspond à un pH de 8.2 car mon échelle va de 6.8 à 8.2. Donc si tu utilisais mon échele avec ton réactif, tu aurais un pH de 8.2.

Une autre piste peut-être : est-ce que l'excès de brome ne fausserait pas la réaction avec le phénol ?

par plastman
Dim 07 Oct 2012 à 20:12

bc327 a écrit:Une autre piste peut-être : est-ce que l'excès de brome ne fausserait pas la réaction avec le phénol ?

Oui, je pense fortement à ça.

J'ai baissé le brominateur pour voir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités